Cet après-midi, JustTrains a mis en vente sa modélisation du North Norfolk Railway. Il s’agit de la troisième ligne touristique payante, après le Mid Hants, déjà chez JT, et le West Somerset, chez DTG. Il faut ajouter à cela les nombreuses créations gratuites. Et malheureusement, j’ai bien peur que cet NNR devrait être classé dans la seconde catégorie… Petit tour du propriétaire : il s’agit de la ligne préservée située, devinez, dans le North Norfolk, qui fait exactement 5,25 miles, soit 8,45 kilomètres. Tout ça pour 19 euros (!) – 12 si vous profitez de l’offre de lancement. Juste pour le fun, j’ai surfé (comme on dit quand on est SWAG) sur le site du NNR, un ticket valable 1 jour sur la ligne coûte… environ 14 euros. « Je construis une ligne qui coûte plus cher à parcourir dans un simu qu’en vrai » ACHIEVEMENT UNLOCKED. 😛
Bon ça c’est un peu pour le troll, y a un effort derrière c’est certain. Le problème, c’est que bah, voilà. C’est basiquement, en simplifiant, 8,5 kilomètres d’une ligne vapeur-diesel « sémaphorisée » – j’invente des mots c’est les vacances – avec une végétation entièrement 2D, qui ne rend pas si mal, mais avec une distance de pose parfois un peu courte, on se sent un peu confiné. On reconnait sans problème les paysages typiques de l’Est-Anglie (traduction moche, bonjoche). Voilà, rien à dire de plus. C’est le NNR.
Et pourtant, on ne devrait pas se dire ce genre de choses dans un simu. La promesse de départ est très intéressante : l’add-on a été développé en collaboration avec la formidable équipe du NNR, et pas de souci : les bâtiments ferroviaires, bien que peu nombreux sur cette ligne, sont bien représentés. Mais ça manque un peu d’ambiance. Je l’accorde, ce n’est pas la ligne idéale pour cela, à cause de sa pauvre infra, sa courte longueur, mais quand même… Par exemple, on dirait que la ligne a été envahi par une sorte d’alien humano-femelloïde avec des goûts vestimentaires douteux qui semble avoir trouvé ici sa niche écologique.
Le contrat est quand même rempli, ce n’est pas une mauvaise ligne. Déjà, pour consacrer une somme non négligeable pour 8 km, il faut bien sûr avoir un attrait pour ce genre de lignes. C’est pour ceux qui, comme moi, suivent l’actu des galas et autres manifestations qui mériteraient d’être plus nombreuses en France, et qui vont passer des heures à reproduire galas sur galas pour faire comme si on y était. Tiens par exemple, je me suis déjà amusé à faire un petit fast forward à la fin du mois d’aout pour voir ce qu’allait rendre la double traction de Black Five, un des évènements de ce gala. Ou pareil, avec une Manor. (POURKOI JUSTE TRAIN TU N A PA MODELISER LA MANORRE 7820 PASKE SA VAS PA DU TOU LA)
Le choix du NNR reste tout de même bizarre. Je l’aurais tellement vu en freeware celui-là ! Et le Severn Valley, qui aurait pu être payware, vu la quantité de travail nécessaire, bien supérieure à celle du NNR sans doute, est WIP en gratuit chez SSS ! Drôle de monde ! Les scénarios, rapidement : des free roams avec du matériel défaut, mais les classiques nécessitent souvent des add-ons de chez JT, comme par hasard ^^ Mais comme je disais plus haut, l’intérêt de recréer au numéro de voiture près (oui, on est aussi fou que cela !) ce qui se passe réellement sur cette ligne. Et avec moins d’aliens, si cela est possible !
1 Commentaire
Moralité,
il vaut mieux mettre 12 euros dans des Taurus qui vont partout,
que 12 euros dans une ligne qui ne va nulle part ! 😉