«

»

Août 12

Le mardi c’est gratuit #5 – Mr & Mrs Hopwood

Cinquième numéro du « Mardi c’est gratuit », et aujourd’hui je vais vous dresser un petit portrait d’un magnifique couple de créateurs de scénarios, parmi les meilleurs du freeware, il s’agit de Rose et Gareth Hopwood. Vous les connaissez peut-être mieux sous le pseudo rosgar (c’est tout mignon), et ils ont déjà pas loin de 200 scénarios à leur actif sur UKTS. Ce n’est pas rien ! Petit tour de tout ça.

Rose et Gareth font des scénarios de qualité, et tout comme j’aime : généralement très réalistes et sérieux au niveau des rames, des livrées, des numéros de locomotives, avec une touche de créativité lorsque cela est nécessaire, pas mal de consists AI mais aussi des matériels statiques à foison ! La recette paye à chaque fois. Nos deux créateurs du jours ont été intelligent et ont développé des « gammes » de scénario, ce qui crée une certaine demande, et puis c’est bien d’avoir de la continuité. Il y a d’abord des scénarios classiques, où vous conduirez par exemple le 6J37 – j’en parlais dans le test de la 56, un tour sur la Riviera avec une Western alors que la fin des hydrauliques est proche, un railtour vapeur sur l’Aberdeen Angus – on vous invite à choisir votre loco préférée, un Edimbourg-Manchester Airport en deux partie sur les deux WCML, et dernier exemple, un omnibus dans des conditions neigeuses horribles en Ecosse, avec une 37 ouf y aura du chauffage !

On est seul, mais pas pour longtemps !

Vous voyez, c’est très très très varié, et c’est aussi le cas pour leur série « BR Year by Year », qui propose pour chaque année de British Rail un scénario pour vivre dans l’ensemble du pays l’évolution du ferroviaire. Ca commence évidemment par 1964, lorsque British Railways devient British Rail, avec un Bristol-Newcastle en Class 40, c’était moderne pour l’époque alors que la traction vapeur était encore assez commune ; et ça va jusqu’en 1994, avec un scénario daté du tout dernier jour d’existence de la compagnie à la double flèche, aux commandes d’un IC225 qui quitte King’s Cross pour Newcastle. Entre, chaque année a au moins scénario, comme par exemple un omnibus dans la banlieue de Glasgow en 101 Strathclyde pour 1989 ou un express sur la WCML en 1974 trois jours avant la mise en service commercial de l’électrification de celle-ci, en tête d’une Class 50 donc.

La variété des scénarios proposé est énorme, du Railtour ou express sur la main line au petit omnibus sur la Portishead Branch Line.

Ma série préférée, c’est celle des « Snacktime », des scénarios dont la durée ne dépasse pas 35/40 minutes pour les plus longs, c’est donc pour se détendre quand on n’a pas beaucoup de temps. Là encore de la grosse vapeur à l’électrique en passant par la petite diesel, de l’omnibus sur une petite branche à voie unique au long train de fret en passant par le railtour, il y en a pour toutes les lignes et tous les goûts ! Et ce n’est pas parce que le scénario ne dure pas longtemps que l’ambiance n’est pas là ou que ça manque de trains AI !

Petit railtour tranquillou et rapide sur la Bristol-Exeter avec 60009.

Pour être exhaustif, il me faut citer les autres séries, à savoir « Beeting the Beeching Axe », des scénarios uchroniques sur que s’aurait-il passé si le Docteur n’était pas passé par là, Clandestine Moves, des storylines intéressantes et originales avec des circulations qui doivent rester secrètes, et enfin, le petit nouveau : « Changing Faces », des scénarios où il y a un élément particulier qui vient troubler les habitudes, comme un nouveau matériel, un matériel qui ne circule pas en temps normal sur la ligne…

Exemple de Changing Face, cette Bubble Car qui n’est plus courante sur la GWML à l’époque du scénario concerné.

Vous avez compris, les scénarios sont tous géniaux, mais il y a un problème, je vais me faire taper, Rose et Gareth ont la main (très) lourde concernant les add-ons payants utilisés. Il y a toujours rw_tools pour swapper, et c’est compréhensible pour reproduire de belles ambiances, mais il faut avoir une belle collection pour pouvoir découvrir leurs créations, et dans la plupart des cas, des add-ons d’IHH sont requis. Mais bonne nouvelle pour vous qui me lisez et qui n’avez pas beaucoup de DLC, notre couple star du jour a modifié certains de ses scénarios pour diminuer en partie les requirements, et ceux-ci sont distribués sous la forme de Freeware Packs. Une belle initiative !

Beaucoup de scénarios font appel à des add-ons d’IHH.

En conclusion, kudos à Rose et Gareth pour leur superbe talent à créer des scénarios splendides et très variés. Il y a même une complicité entre les deux qui se ressent parfois, c’est-génial-c’est-que-de-l’amour, par exemple dans ce scénario où les deux n’arrivaient pas à se décider quelle A4 Pacific il fallait employer pour un railtour : eh bien chacun a fait son scénario de son côté avec sa locomotive, et c’est pour notre plus grand plaisir. Standing ovation pour ces deux créateurs s’il vous plaît !

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. DUREAU

    Bonjour,

    Très intéressant comme toujours.
    Merci beaucoup et sincères félicitations.
    Serait-il possible d’avoir un peu plus de précisions quant au sites sur lesquels on peut trouver les scenario ? J’en ai trouvé sur UKTS, mais peut-être pas tous. Ce serait dommage de les manquer.
    Idem pour le reportage précédent : j’ai eu l’idée d’aller sur le site de DPS mais tout le monde n’y penserait pas.
    Je conçois que nous pouvons faire l’effort de chercher mais si le but est de nous faire partager une indication serait la bienvenue.

    Encore merci

    1. cerbere22

      Merci 🙂

      En effet tu fais bien de me rappeler l’absence de lien, j’ai oublié de les insérer en uploadant les articles… je corrigerai cela dans les prochains jours 🙂

      En attendant, pour les scénarios de Rose & Gareth, c’est uniquement sur UKTS 🙂

      1. flash_2013

        Le couple possède un site… quelques scénarios y figurent, similaires à ceux de UKTS ?

        http://mullys.webs.com/secml-rose-and-gareth

        1. cerbere22

          Ce lien permet de télécharger les scénarios de Rose et Gareth sur la sECML (le site est celui de Mully, l’auteur de cette ligne).

          Pour accéder à tout leur travail, voici le lien (ils uploadent tout au moins sur UKTS) : 😉

          http://members.uktrainsim.com/filelib-search.php?form_exact_author=rosgar

  2. DUREAU

    Rebonjour,

    Désolé d’insister mais c’est un peu dommage que mon post (technique et cie) concernant l »échec de la substitution de la class 52 soit passé aux oubliettes : il s’agit, en effet, d’un matériel IHH utilisé par Rose et Garett qu’il aurait été souhaitable de pouvoir remplacer par un matériel disponible.

    Le cas peut, en effet, se reproduire et il aurait été intéressant de connaître la solution.

    J’ai supprimé le fichier qui s’est retéléchargé.

    Toujours le même sans « diesel » et donc sans possibilité a priori de substitution.

    C’est très étrange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>