«

»

Août 14

La campagne anglaise nous attend ! Liverpool-Manchester au programme

Après de nombreuses péripéties liées à Steam qui semblait avoir des problèmes (différents DLC étaient rajoutés puis supprimés quelques instants plus tard), l’attendue Liverpool-Manchester a finalement été mise en vente en début de soirée. J’ai bien sûr succombé aux charmes de cette ligne anglaise, et je pense avoir bien fait !

DIrection le nord-est de l’Angleterre : il y a plusieurs façons de relier Liverpool et Manchester par les rails, dont deux directes : la première, via Newton-le-Willows, il s’agit là de la ligne de 1830 (Stephenson, Rocket, toussa toussa), et la seconde, celle modélisée ici, via Warrington Central. Le choix de cette ligne est discutable : déjà Liverpool-Manchester n’est pas la liaison la plus intéressante ni la plus belle du pays, mais si, en plus, on ne choisit pas la ligne historique… Ne nous plaignons pas, c’est quand même l’arrivée de deux grandes villes manquantes à TS, mais un Liverpool-Crewe (allez, Manchester-Crewe aussi pourquoi pas) aurait été tellement plus intéressant !

Ce n’est pas la ligne que j’aurais choisie en évoquant Liverpool et/ou Manchester ^^

De belles lignes droites, et un peu moins d’une heure pour parcourir les 40 miles de cette liaison intercités très campagnarde, typique de l’Angleterre. De beaux paysages qui vont très bien avec les DMU qui collent à la ligne, j’en reparlerai plus tard – et une jolie pose, même si la distance de cette dernière pourrait parfois être plus importante. Les arbres 2D ne sont pas négligés, tant mieux, et l’équilibre 2D-3D donne un joli rendu.

Des scènes bucoliques comme celle-ci se placent entre les longs champs bien anglais.

Le point fort de DTG, je le répète à chaque fois, c’est la modélisation d’assets 3D, et encore fois ici le travail est impeccable, on en n’attendait pas moins !  Manchester Piccadily (avec 2-3 réserves), Liverpool South Parway et Liverpool Lime Street sont toutes remarquables, mais les autres gares de la ligne ne sont pas oubliées, qu’elles s’agissent des bâtiments originaux du Cheshire Lines Comitee (à l’origine de cette ligne) – ces derniers étant d’ailleurs classés monuments historiques – ou des constructions plus modernes, comme l’architecture style années 60 pour Manchester Oxford Road (qui est d’ailleurs également classée). Mon faible va cependant pour les gares Merseyrail – un réseau que j’apprécie particulièrement, et ingame tout ça est bien modélisé.

Le charme de ces BV en briques (on est pas loin de Manchester), construits dans les années 1870 est bien là !

Il y a une section très importante sur cette ligne, qui n’était absolument pas à louper : l’approche de Lime Street. C’est assez spécial, il y a des gros trous au centre ville, une tranchée dans laquelle passent les rails. Dans les limites imposées par le moteur graphique du simu, c’est réaliste, il n’y a pas de soucis là-dessus. D’après les vidéos et photos que j’ai, j’avais l’impression que la profondeur de cette tranchée était plus importante, mais bon, je n’ai jamais mis les pieds dans la ville des Beatles ^^

Ouf ! Pas de soucis avec l’approche de Lime Street.

Les champs sont bien faits, mais n »oublions pas les zones urbaines, il y a à plusieurs reprises des rangées de maisons individuelles qui longent la voie, à l’anglaise. J’aurais souhaité un peu plus de diversité dans les maisons, mais c’est déjà bien retranscrit. J’aimerais bien habiter dans une maison comme ça moi ^^

Ca c’est un bon emplacement pour un rail enthusiast ^^

Passons au matériel roulant inclus avec la ligne, il ne s’agit malheureusement pas de la 185 – très attendue par tout le monde, pour des problèmes de licensing : DTG n’a pas obtenu les droits d’apposer les logos FTPE, et ces messieurs veulent un jeu 100% sous licence. Permettez-moi de dire que c’est du foutage de gueule, pas de licence pour le matériel Greater Anglia, et même sur cette ligne, aucun logo Northern Rail ou Merseyrail dans les gares… à cause de cette histoire, on se retrouve avec un Express Sprinter, Class 158, le troisième après celui en DLC et celui de la Settle-Carlisle. Et  puis je suis désolé, mais faire une livrée Regional Railways (donc fin 80-fin 90) sur une ligne modélisée comme elle est aujourd’hui, je me demande si ce n’est pas moins réaliste qu’un matériel auquel il manque des logos… Encore heureux, c’est la meilleure 158 dispo, enfin meilleure pour du RSC. La modélisation extérieure est correcte, mais ça manque un peu de textures HD en cabine. La vue passager est celle de la 156. Je ne parlerai pas des sons, vous comprenez aisément pourquoi… Bref peux mieux faire ! *(Richard, Richard…)*

Peut mieux faire… à quand la 185 ?

DTG en a également profité pour refaire une 101 également en livrée RR, disponible en bundle avec la ligne pour quelques euros de plus, et offerte pour tous ceux qui ont déjà une version du DMU anglais par excellence, BR, Strathclyde, ou l’ancien pack que tout le monde aimerait revoir… Là encore, c’est mieux que le reste, mais ce n’est pas non plus excellent. Et ça ne fait même pas de variété dans les QD, 158, 158 et encore 158… Ils donnent également une 47 en livrée Railfreight, la Kuju (faut pas rêver), mais pas de scénarios pour celle-ci (bah oui, il y a le workshop pour ça pourquoi ils se fatigueraient à en faire ?)

La valse des Regional Railways se poursuit avec la 101…

De toute façon, vous oublierez vite ces 158 et 101 pour faire circuler 142 et 156 notamment en livrée Northern Rail sur cette ligne qui les accueillera avec plaisir, n’ayez crainte. Il ne faut pas se voiler la face, ces missions locales entre les deux grandes métropoles seront la majorité des scénarios que vous trouverez ici, la visite d’autre matériels étant assez exceptionnelles. Mais si vous aimez ça, cette ligne ne vous décevra pas !

Aaaah enfin un peu de Northern Rail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>