«

»

Août 26

Le Mardi c’est gratuit #7 – La nuit et (dans) la vallée

Salut ! Pour ce septième numéro du mardi c’est gratuit, je vous propose quelques scènes sur deux belles créations disponibles chez nous – en toute simplicité, sans aucune volonté d’auto-promotion à outrance, mais vraiment un état des créations gratuites disponibles sur le web. Le maître-mot du jour : Ambiance. Que j’emploie sans arrêts dans mes tests, je sais ; mais dans ces deux créations, celle-ci n’est pas négligée, bien au contraire.

Le mardi c’est gratuit, c’est un petit peu le BFM TV du gratuit « railworksien » : PRIORITE AU DIRECT *musique qui fait peur*… Et priorité à la grande dernière nouveauté freeware – si on exclut la Northern City Line de X. Guerra, je présenterai celle-ci quand une 313 sera modélisée – je parle évidemment des voitures MU développées par Trenno Notte. Il nous propose depuis quelques jours ces voitures-lits datant des années 1970 en versions SNCF, CFF, OBB, FS, et CIWL. Description terminée, passons au résultat ; en un mot : génial. On sent à propos de la partie technique (modélisation et texturing), que Trenno Notte a encore de la marge de progression, mais c’est déjà du haut niveau – notamment sur le bas de caisse qui est excellent. Pour une première réalisation, bravo ! Les sons sont ceux de RWSO, ce qui est un choix plutôt judicieux. Et n’oublions pas que neuf livrées sont proposées, ce n’est pas rien !

D’excellentes voitures, en somme !

Là où l’auteur fait fort, c’est l’ambiance. On sent un soin du détail tout particulier, et pas commun chez les créations gratuites. Et après tout, pour ce genre de matériels, on ne recherche pas forcément la modélisation précise au yoctomètre près, mais plutôt d’évoquer les souvenirs, ou de jouer avec ce que l’on n’a pas pu connaitre… Il y a une histoire derrière tout cela, que l’on lit placardée sur la cuisine. J’aurais aimé assister à ces scènes ferroviaires… *Reviens à la réalité Olivier* Oui pardon ! Conclusion simple et efficace : c’est un must-have !

En attendant d’augmenter mes connaissances sur le sujet, petit tour avec la BR 120.

 

 

Continuons avec la deuxième création de la semaine, là encore téléchargeable ici-même, et qui fait la part belle à l’atmosphère. Il s’agit de la ligne fictive « La Vallée » de zawal. Vous savez peut-être que je déteste ce type de lignes – si en réalité il faut trifouiller dans l’armoire électrique en plein milieu d’une locomotive pour un dépannage, je veux que ça soit comme ça dans TS 😛 – sauf une exception : si celles-ci ont une ambiance tellement éblouissante, rayonnante, que j’en oublie mes principes d’ultra-réalisme. C’est le cas de la Köblitzer (Altenburg-WIldau dans sa version gratuite), et c’est le cas de la ligne « La Vallée », créée par zawal.

Ambiance, ambiance, ambiance…

Raison de plus de ne pas aimer cette ligne (pour moi en tout cas) à la base, elle s’inspire de la Moseltalbahn, que je connais bien (en Talent 2 ou en vapeur d’ailleurs :P). Eh bien pas du tout, je me suis laissé transporter dans ces collines verdoyantes, ce fleuve dont nous suivons les courbures à l’infini, ces traversées de villages plus pittoresques les uns que les autres, ce croisement avec un paysan qui emmène ces bêtes, ces voies accessoires qui permettent aux trains d’échanger leurs convois avec ceux des péniches… et je pourrais continuer ad libitum. Un petit paradis.

Les paysages de la Moseltalbahn sont plus que reconnaissables même s’il s’agit d’une ligne fictive.

Et pourtant la ligne est vide de signalisation, ça manque de bâtiments custom, mais l’atmosphère unique et excellentissime qui s’y en dégage nous détourne l’attention de ces quelques défauts pour nous transporter en vallée mosellane. C’est exactement le type de paysages qu’on retrouve sur la ligne allemande, bon peut-être avec quelques arbres en moins. Mais ne loupez pas l’occasion de réaliser ce voyage, surtout que seuls la GEML et la Hamburg-Hannover constituent les requirements payants. Alors qu’attendez-vous ? Attention à bien installer la 0.7 PUIS la 0.9.2.

Embarquement immédiat !

 

4 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. christophe

    Merci beaucoup….

    Zawal

  2. TrenoNotte

    C’est une chance de t’avoir Olivier. On t’aime :-*

    TrenoNotte

  3. JF

    Et encore Olivier il fallait les voire à l’époque quand elles étaient toute brillante !
    Je crois qu’on est tous d’accord que la réalisation de TrenoNotte est un incontournable dans ce simulateur, je suis curieux de voire la réputation de ces voitures à travers l’Europe, mais sans douter qu’elle vont avoir un franc succès !

  4. cerbere22

    Merci pour vos commentaires 🙂

    Mais les compliments doivent vous revenir pour vos excellentes créations 🙂

  1. Le Rail-trappage du 28 au 3 septembre : Ambiance et qualité » Railsim-fr.com

    […] […] de la ligne « La Vallée », créée par zawal. Voici ce que disait Cerbere22 dans son test publié presque trois ans jour pour jour avant la refonte de cette ligne, et plus précisément de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>