Pas trop de talent pour le Talent 2 ?

Celui-là était très attendu… mise puis enlevée du store à de nombreuses reprises, la BR 442 a enfin été mis en vente de façon définitive ce début de semaine. Alors l’attente valait-elle le coup ? Je tiens à préciser que pour une fois, je connais pas mal ces automotrices – sans être un amateur « expert », car elles fréquentent la Moselstrecke qui n’est pas très loin de chez moi. Petite présentation, il s’agit d’automotrices de Bombardier assez récentes (mises en service commercial à partir de 2011), qui circulent dans de nombreuses parties du pays sur des dessertes régionales. La livrée ici modélisée correspond à celle utilisée sur la ligne Münich-Garmisch-Partenkirchen, qui est vendue de base avec TS15, espérons que des reskins soit faits pour les autres affections !

Un important travail a été réalisé sur la modélisation extérieure et ça se voit tout de suite, avec des formes respectées et propres, un toit très joli, tout comme l’avant, et un Scharf tout en 3D très bien fait également (ça devrait donner des idées à certains…). Les effets de lumières que ce soit pour la signalisation d’avant ou les feux arrières sont excellents. La livrée rouge est aussi sans défaut avec une très belle définition. Assurément un de leurs meilleurs modèles 3D.

RSC a rarement fait mieux niveau 3D.

En cabine, le travail est tout aussi bon sur la modélisation, l’impression de profondeur due à la grande inclinaison de la motrice est bien retranscrite. Tout est en 3D, pas de textures dégueulasses. Une vue passager est également incluse, pas mauvaise, loin de là.

La cabine est très sympa, dommage que ces jolis boutons ne servent à rien…

Là où ça se gâte, c’est les fonctionnalités. Du RSC baaaasique, sans aucune fonction ajoutée ; et pire, il y a de nombreux problèmes que je trouve gênants : d’abord le PZB, qui, pour une raison que nul ne sait, se met en surveillance restrictive sans raison, un SIFA sans alerte sonore, juste visuelle (vive les freinages d’urgence, mais là je ne sais pas si c’est comme ça en réalité ?), des portes qui se ferment trop vite, une deuxième automotrice affichée sur l’écran de gauche même si on circule en US, des sons bofs, il manque le côté « ultra-moderne » que font ces trains. Le scripting de l’AFB est bizarre par moments. Signalons que la physique est par contre plutôt bonne, peut-être un poil d’exagération au niveau de la traction au décollage, mais sinon c’est bien.

Encore un FU ? C’est le PZB ou le SIFA cette fois… –« 

D’habitude je ne lis pas de review avant mes tests, mais là je n’ai pas pu m’en empêcher ^^ Je dois être un des rares à avoir une opinion plutôt négative sur ce produit, peut-être j’en espérais trop ? Bref, mon avis perso, c’est quand même d’attendre les soldes… dommage qu’un si beau modèle soit gâché par des fonctionnalités moyennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.