«

»

Jan 27

Des infos sur la LGV Atlantique avec son créateur !

Bonjour à tous ! J’avais depuis quelque temps l’envie d’étendre le type de contenu proposé sur ce blog, pour varier un peu avec les classiques tests d’add-ons. Après la chronique freeware (oui, elle reviendra quand j’aurai le temps :P), m’est venu l’idée de vous proposer des interviews de créateurs de contenu, pour pouvoir leur donner la parole. Et qui de mieux pour inaugurer ces billets, que THE créateur de la LGV Atlantique, le premier add-on payant français pour notre simulateur, qui s’annonce plus qu’excellent vu les nombreux screens à notre disposition. Des années qu’on en attendait un ! Je suis donc très heureux et fier de vous proposer, sans plus tarder, un entretien avec AHS alias Claude.

Olivier : Salut Claude, et tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, désolé d’être direct, mais je ne pourrai pas éviter bien longtemps la question qu’on se pose tous : la ligne sortira t-elle bientôt ?

Claude : Salut Olivier ! Alors, pour la sortie, dès que le TGV est prêt, je fais des activités, et l’add-on part en test avec JustTrains. La mise en vente devrait avoir lieu début mars si tout va bien, en comptant encore un mois de travail sur le train.

O : Ah, c’est une excellente nouvelle ! 🙂 Les premiers screens que tu as publié datent de novembre 2013, et montraient une modélisation déjà relativement avancée, avec notamment de superbes bâtiments 3D. Depuis quand travailles-tu sur ce projet ?

C : J’ai commencé à réellement travaillé sur la ligne en octobre 2013. Avant, je m’étais penché sur les lofts, les caténaires, les voies et les trackrules, les aiguilles… Il m’a fallu décrypter pas mal de choses avant de reproduire ce dont j’avais besoin pour mon projet. A ce moment là, je pensais utiliser les signaux de la KHS de DTG, eux-même me faisant miroiter une collaboration. Je ne me suis donc pas penché sur la signalisation dans un premier temps. Finalement, il ne me l’ont pas fournie, et il a fallu que je mette également à la création de la TVM.

La ligne est en projet depuis plus d’un an maintenant !

O : On comprend donc pourquoi le projet a pris du retard… Pour revenir à ce que tu disais sur la construction, si j’ai bien compris, tu as réussi à poser et décorer les centaines de kilomètres de voies en quelques mois seulement ? Tu dois passer beaucoup de temps sur l’éditeur !

C: J’ai passé à peu près 2200 heures sur l’éditeur… et il faut ajouter le temps sur 3DCrafter et Photoshop, qui sont chronophages. Pour les voies, ça a été relativement vite. Pour la caténaire, j’ai trouvé les outils et comment les utiliser dans les blueprints, et ce fut très rapide : tu peux poser 100 km en une heure, mais ensuite il faut poser les bonnes consoles, etc… Après, c’est vrai que décorer près de 250 km de voies sur 1 km de large, c’est long !

O : Le TGV est, je pense, l’image qu’ont les passionnés étrangers du rail français. Il est donc judicieux de proposer ce type de trains pour un simulateur dont la France ne représente qu’une petite partie du public. Mais pourquoi as-tu choisis de t’intéresser à la LGV Atlantique en particulier ?

C : Cette LGV, je la connais bien : j’ai habité au kilomètre 30 pendant longtemps, j’y ai même travaillé plus jeune, sur le tunnel de Villejust, dans la fabrication des voussoirs. De plus, j’adore les gares de cette ligne, et je la trouve relativement simple à reproduire pour lancer la première d’une série. Enfin, j’ai beaucoup de documentation sur celle-ci.

Il faut beaucoup de travail pour en arriver à ce résultat !

O : L’add-on comprendra si je ne dis pas de bêtises la LGV de Paris Montparnasse à Saint-Pierre-des-Corps, ainsi que le TGV Atlantique, en livrée d’origine… Atlantique quoi. Sur quelle partie du projet as-tu préféré travaillé (pose des décors, modélisation de la cabine du TGV…) ?

C : Oui c’est ça, il y aura le TGV dans sa livrée d’origine, et si j’obtiens les autorisations par la suite il y aura la livrée Lacroix sous forme de patch ou d’ajout.

En ce qui concerne ta question, je me suis bien amusé ! J’ai fait des escalators animés, des ascenseurs animés, des panneaux de publicité, des portes automatiques… et j’ai alterné les tâches pour ne pas me lasser. Le plus amusant au départ est la pose de la voie, mais ensuite ce sont les détails qui sont le plus plaisant. J’aime également la modélisation : le plus cool est de reproduire des bâtiments réels qui s’intègrent bien dans le décor… j’ai dû modéliser en tout à peu près 2000 objets inédits.

O : Et qu’est-ce qui t’a posé le plus de difficultés ?

C : Le plus difficile était de recréer une signalisation. J’ai demandé de l’aide et Henrion ainsi que JLChauvin m’ont apporté une aide inestimable sur la rédaction des scripts pour les signaux. En ce moment, je passe beaucoup de temps sur les voitures du TGV, et c’est également pas mal, côté prise de tête… surtout que ce sont mes premiers modèles.

Le créateur s’est pas mal amusé à modéliser des scènes détaillées…

O : Concernant la modélisation, je suppose que tu avais tout de même de l’expérience en 3D ? Cela se voit tout de suite sur les screens ! 😉

C : Ca fait depuis 2002 que je bidouille des trucs pour les trains.

O : Peux-tu nous en dire plus sur le TGV, et notamment au niveau des fonctionnalités : seront-elles avancées, ou alors plus proche d’un add-on classique de DTG ?

C : Dans un premier temps, ce sera relativement simple et classique : TVM, fonctions habituelles, portes ouvrantes, capot ouvrant pour l’attelage automatique. Les sons viendront d’un set perso. Il est surtout important que ces caractéristiques là soient présentes, pour ne pas trop retarder la sortie de la ligne. Ensuite, je prévois d’étoffer le contenu et d’améliorer les fonctions, comme par exemple le KVB. De plus, je ferai Mélusine, avec sa vigie, puis les TGV 301 et 302 dans leur livrée blanche. Celui du record à 515 est également prévu, avec l’aileron arrière façon Simca 1000… 😉 Autre livrée encore, les TGV avec bandeau sur le front pour les essais de visibilité. Et enfin, du matériel fret pour les activités de triage à St Pierre des Corps.

Pour un premier modèle, ce n’est pas mal du tout !

O : Mais c’est un excellent menu que tu nous concoctes pour après la sortie de la ligne… ! On pourra également se servir des matériels gratuits déjà disponibles ici, modélisés par nos créateurs de talent ! Pour en revenir aux questions, ta page facebook a près de 500 « J’aime » (ce qui est franchement excellent pour une page consacrée à TS), et le sujet sur le forum est le plus populaire (645 réponses, plus de 56000 vues) si on fait abstraction des projets PSL et LdN qui sont beaucoup plus anciens. Que cela t’inspire t-il ? De la satisfaction, de la pression… ?

C : Oui, ça me fait super plaisir, et je me dis que je vais dans le bon sens. Tu sais, en plus, c’est un de ces projets dans lesquels on se lance et qui demande un maximum d’énergie, qu’il faut mener à son terme avec pragmatisme, mais je crois que j’en vois le bout, ma famille aussi (elle y croit à mort quand elle aussi voit l’intérêt suscité par cet add-on). On va respirer un grand coup après tout ça avant de m’y remettre. La pression, je ne la ressens pas trop à vrai dire, mais je ne pense qu’à finir quand même… 😉

La ligne ne sera pas abandonnée après sa sortie. Et on pourra également utiliser l’excellent Duplex de pml3.

O : Dernière question, à laquelle tu as déjà en grande partie répondu : les projets après la LGV A (je conçois bien qu’il est très tôt pour en parler) : si je t’ai bien suivi, des mises à jour pour celle-ci, mais aussi d’autres LGV françaises ?

C : Oui, je m’attaque à Lille-Ashford, ce qui permettra de sortir des nouveaux modèles de TGV. Je suis un fana d’architecture moderne, et j’aime bien toutes ces infrastructures (le tunnel aura les crossovers sous la Manche, avec portes coulissantes et gyrophares). En plus, le matériel de la navette est déjà commencé (poids-lourds, autos). J’ai aussi un autre projet, mais c’est une commande éventuelle de la régie des transports PACA pour réaliser le Train des Pignes pour TS.

O : C’est du lourd qui est en préparation !!! Cela explique les quelques screens… En tout cas, merci infiniment d’avoir pris part à cette interview. De tout mon coeur, je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ton projet qui arrive à grands pas !

C : Merci à toi !

Encore un peu de patience, mais dans quelques mois normalement, on pourra en profiter !

J’espère que cette première interview vous aura plus, et je dois être comme beaucoup d’entre vous, prêt à dégainer la carte bleue dès que cet add-on va sortir ! N’hésitez pas à faire des commentaires, et me dire si vous voulez voir plus d’interviews de créateurs de contenu !

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Retore

    Merci pour cette excellente présentation.
    Moi aussi j’ ai hâte de découvrir ce bijou
    Cordialement
    Michel

  2. BuckDanny

    Super ça fait envie ! Article sympa

  3. vleminckx

    eh bien cher ami tu fais beaucoup de métier !!! maintenant journaliste du rails!! c’est bien partis et c’est du bon interwien ! a propos va-tu faire des articles avec DTG ? on ne sais jamais qu’ils nous donnerais une ligne française…a bientot et merci a vous deux.

    1. cerbere22

      Pourquoi pas avec DTG dans le futur ! 😉
      Mais bon, si cette éventualité se présente, si c’est pour avoir des banalités et un lexique de communication style « on veut que chacun puisse avoir son expérience de jeu comme il la souhaite », ou, pour les pays « ce n’est pas prévu mais on adorerait explorer cette éventualité dans le futur » (qu’ils répondent à chaque fois que quelqu’un leur demande de faire une ligne, qu’elle soit française, australienne, ou indienne…), bah voilà quoi 😛

  4. rabby62

    joliment bien fait et belle initiative……merci

  5. Steph

    Superbe interview!! Merci à toi et au créateur.

    J’ai hâte que la ligne sorte .Petit Bémol pour le TGV il sera apparemment à conduite simpliste a sa sortie, j’espère que le patch sortira vraiment et que les sons seront bien reproduis.

    Ma carte bleue est prête.

    En tout les cas encore bravo pour cet article.

  6. TrenoNotte

    Excellente idée que cette interview Olivier. Toutes mes félicitations pour ton travail ainsi que celui de AHS !
    Dommage que cet échange ne soit pas encore plus long 😉

    1. cerbere22

      Ton avis m’intéresse : quels sujets supplémentaires aurais-tu aimé voir être abordés au cours de l’interview ? 😉

  7. gondel

    Merci Olivier, pour cette interview très pro.
    Beaucoup de succès à Claude avec cet add-on et que tous ses projets aboutissent ….

  8. norberth

    Hello,

    je pense que le printemps nous prépare un beau voyage en LGV merci au créateur

  9. rich33360

    Une petite question : est-ce qu’elle ira jusqu’à Bordeaux ou jusqu’a St-Pierre des Coprs ? Si non pour Bordeaux, pensez-vous faire une extension de St-Pierre des Corps jusqu’à Bordeaux après la fin de la construction de la LGV Bordeaux – Tours ?

  10. Guigui60

    Salut merci pour cette magnifique ligne a tu déjà une petite idée sur le prix

  11. tof70

    Projet trés attendu et cela n’est que justice, de plus, une trés belle finition dans le travail de Claude (plus connu sous le pseudo de pml3, pour ces créations) et le fait de travailler avec JustTrains devrais lui permettre d’avoir plus de matos et de concepteurs pour l’aider dans ce superbe projet FRANCAIS qu’il était temps que TS lui rende hommage au vue de notre passif dans le monde du rail de sa conception à sa modernisation ou la France a toujours sue tirer son epingle du jeu. Dans lattente de la sortie de cet addon qui d’aprés les annonces ne devrait plus tarder (2 mois si 2 ne se change en 6, 12, et que mois se transforme en années, ce qui serait dramatique pour Claude et son amour propre et tout ceux qu’il le soutienne et qui attendent avec impatience cette superbe ligne !!!) Donc ils ne nous restent plus qu’à attendre en croisant les doigts et en remerciant Claude et ces amis ainsi que toute la communauté de Railsim-fr pour leur excellent travail !!!
    Vivement le Printemps

    Cordialement, bon jeu à tous, tof 😉

    1. cerbere22

      Claude n’est PAS pml3… ce dernier nous a gratifié déjà de plusieurs excellents matériels, tandis que Claude en est à sa première réalisation pour TS.

  12. Gandalf

    Le screenshot de la gare avec la signalisation est une tuerie!!

  13. lavialle

    bonjour ou bonsoir

    je trouve votre projet super sera t’il possible de l’avoir pour la TS2015 ??????

  14. joan

    bonsoir
    je trouve votre projet super sera t’il possible de l’avoir pour la TS2016 ou pas ??????
    Quand sa serra terminer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>