A la découverte de la G6 de Vossloh ! » Railsim-fr.com

«

»

Jan 30

A la découverte de la G6 de Vossloh !

Salut ! Deux jours après avoir montré des screens assez mystérieux, vR nous propose une nouvelle locomotive ! Moi ça me plait bien ce genre de délai entre annonce et sortie d’un add-on, tout le monde devrait faire pareil 😛 Trêve de plaisanteries, passons à la présentation (parce que n’oublions pas, je suis payé en paquets de Doritos pour ça). Il s’agit de la Vossloh G6, un locotracteur/locomotive de ligne rikiki (enfin rikiki, mais quand même plus puissant qu’une BB 63500). Loué à de nombreuses compagnies, majoritairement allemandes, on en retrouve également en Pologne… et en France ! En effet, deux exemplaires ont été achetés par Ferrotract, donc si vous êtes dans l’ouest du pays, du côté de SPDC notamment, vous aurez peut-être la chance de les croiser. Elles sont assez particulières, surtout au niveau de leur configuration, ce sont des « C »… pas vu chez nous depuis les Y 50100 pris aux allemands après la Guerre !

L’add-on n’est pas le fruit d’un développement inhouse de vR, puisque la locomotive a été modélisée par FPSimulations, qui n’en est pas à sa première collaboration avec vR ; ce sont eux qui ont créé les excellents Tals 967. Et ça se voit tout de suite… parce qu’il y a plusieurs livrées, pleines de couleurs, le fret privé de 2015 en somme : magenta, bleu, orange, vert fluo, y en a pour tous les goûts. L’add-on n’est pas classé dans la gamme EXPERT LINE, c’est bête, car même si vR n’est pas le créateur, c’est du top niveau.

Les livrées des opérateurs et loueurs fret privés sont généralement très colorées… ça donne du pep’s !

La modélisation extérieure d’abord : pour un modèle aussi court (un peu plus de 10m), ce paramètre est encore plus important que d’habitude. Le contrat est tout à fait rempli, la 3D est très fine avec de nombreux détails, et surtout le texturing n’est pas loin de la perfection. De la HD comme on aime, des marquages très fins, c’est que du bonheur quoi. A noter la présence optionnelle d’un attelage automatique RK 900, que l’on peut commander (mais qui sert à rien ingame). Avec une simple combinaison de touches, on peut choisir d’afficher/enlever ce dispositif, d’un ou des deux côtés de la locomotive ! C’est que pour faire joli, mais ça montre l’attention apportée au produit. Et contrairement à l’ER20 de RSSLO, la base EST correcte, donc on peut se permettre ce genre d’ajouts purement cosmétiques.

Un modèle sur lequel tout le monde devrait prendre exemple !

L’extérieur est même animé – car la commande de la valve du réservoir principal est caché dans le « dos de la machine », il faut l’ouvrir pour y avoir accès. Une fois cette opération réalisée, on peut rentrer et continuer la préparation de la cabine, batterie, démarrage moteur, désactivation du frein à main notamment. De plus, la machine possède deux rapports de réduction – manoeuvre (Vmax = 40 km/h) et pleine ligne (Vmax = 80 km/h – je vous avais dit qu’elle était rikiki !) ; on passe de l’un à l’autre simplement en actionnant un interrupteur – c’est quand même bien plus simple que sur les 72000 😛

Tu croyais que j’allais pas te trouver toi ?

Vous voyez donc que c’est assez réaliste, et ça se confirme pendant la conduite, avec des manipulations – là encore, comme en réalité. SIFA, PZB (mode sélectable), le classique est présent. Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé de la cabine en elle-même ! Comme pour l’extérieur, c’est un modèle très très joli, que de la 3D, et du texturing HD de compèt. Pour les manœuvres, c’est très ergonomique, les deux postes sont en service, et il suffit de changer de vue caméra pour se déplacer d’un côté vers l’autre. La physique me parait très bonne, et les sont le sont également, avec juste un petit bémol, pour le sifflet – deux tons – qui ne peut pas être arrêté avant quelques secondes (pas de coup rapide possible quoi).

La cabine est excellente.

Pour un premier modèle, FPSimuations fait donc très très fort, et on espère voir de nouvelles diesel de notre époque, les G 1000, 1206 et 2000 réalistes et de bonne qualité restant pour l’instant inexistantes pour TS, et là, je ne cite que les modèles de Vossloh ! Bref, si vous recherchez une petite diesel très réaliste, qui fournit de bonnes sensations, n’hésitez plus, cette G6 est faite pour vous !

Pleins de boutons sélectionnables !

1 Commentaire

  1. one1504

    Rien à ajouter Olivier, cette machine est juste top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>