«

»

Jan 31

L’excellence du scénario

Depuis mon dernier billet sur les scénarios il y a un an, les choses n’ont pas trop changées, même si le Workshop connait un succès de plus en plus croissant, avec aujourd’hui près de 12000 lignes et scénarios. De nombreux auteurs, certains déjà connus avant l’ajout de cette fonctionnalité, profitent de l’extrême facilité d’utilisation pour partager leurs créations. Seul souci, assez important, l’interdiction d’utiliser des assets qui ne sont pas distribués via Steam.

Du côté des payants, AP, qui faisait référence en la matière, n’a plus sorti de pack depuis bien longtemps. Richard se concentre probablement sur sa nouvelle ligne. Les tous petits éditeurs eux n’existent plus, comme c’était prévisible (pourquoi payer quand on peut avoir la même chose, voire mieux, gratuitement ?). Mais il y en a un qui est toujours présent, et qui le mérite bien : c’est Golden Goldsmith Scenarios. Comme son collègue allemand 3DZUG, il a bien compris que la qualité était dans le soin et l’originalité des scénarios. Il vient de sortir son deuxième pack, pour la Riviera Line, et je n’ai qu’un mot à dire, chapô.

Un superbe pack de scénarios chez GGS.

21 heures, plus de 20 scénarios pour un peu plus de 6 euros, je crois qu’en terme de rapport qualité-prix on doit pas être trop mal. Et c’est très varié. Entre les omnibus en Pacer ou Sprinter, les rapides avec les HST ou des missions un peu plus spéciales, y en a pour toutes les occasions et tous les goûts. Les scénarios sont assez long, une heure en moyenne, mais bon ça occupe 😛

Les scénarios permettent de varier les plaisirs, entre 143, 150, 153, 158, 57 et HST.

Mais si ce n’était que ça, on peut trouver ça facilement en gratuit. Cependant, tous les activités ne sont pas aussi soignées : utiliser les vrais horaires, les vraies rames, pas de souci. Mais on peut aller plus loin. Par exemple, un briefing assez bien fait à chaque début de scénario et lorsque c’est nécessaire. Radicaliste du réalisme, j’aurais préféré que ces messages respectent la mise en page des vraies fiches de FGW, mais il faut trouver un compromis entre ce qui se fait en réalité et la jouabilité pour le simulateur ; Jason s’en sort vraiment bien. Ou encore, la disposition d’assets spécifiques qui apportent beaucoup à l’immersion. Par exemple, dans le scénario du train de nuit, les voyageurs ont un chariot à bagages ; ça peut paraître bête, mais ça a un effet qui n’est pas négligeable. Enfin, la météo dynamique. C’est pas dans toutes les activités qu’on voit ça !

Un joli briefing à bien respecter sous peine de se faire sanctionner par une croix.

Evidemment, ce sont les situations proposées qui font tout le sel de ces scénarios : une mission Thunderbird avec une Class 57, première fois que je vois une telle activité. Et puis faut manœuvrer avec la loco dans le triage d’Exeter après avoir récupéré la rame ! Autre situation, la traversée d’une zone où un train a déraillé. Je pourrais en citer plein, mais il ne faut bien sûr pas vous spoiler. Celui que j’ai préféré, c’est peut-être le train de nuit en 47, car on traverse plusieurs zones de travaux qui sont d’un réalisme jusque là inégalé, avec les lampes, les trains de ballast qui s’enchaînent… Ça relève presque de compétences de création de ligne !

Les zones de travaux sont d’un réalisme impressionnant.

Vous l’avez compris, un pack dont je suis presque tombé amoureux, et à un prix vraiment faible pour ce qu’il offre. Bien sûr, il faudra posséder la longue liste de pré-requis – qui permettent le réalisme – pour en profiter. Jason propose en plus deux autres produits gratuits : un pack de « démo » contenant quelques scénarios du grand pack, et un autre avec des inédits pour la Tarka Line… je recommande +++ 🙂

Olivier passion manœuvrer un HST avec une 57 !

3 Commentaires

  1. JDESORMIERE

    Bonjour
    Sur cette recommandation j’ai acquis les scenarii de Golden Goldsmith Scenario relatifs à la Riviera Line (que je possède évidemment).
    Mais il me manque une foultitude de matériels roulants et je ne peux ouvrir les scenarii en question.
    par ex. pour le premier d’entre eux il manque:
    Class 43XC
    XC Mk3 first
    XC Mk3 second

    pour le deuxième il manque:
    Class 57 FGW
    Class 57 FGW 2
    JT Class 153 FGW
    JNA Mendip Rail (CAIB) empty

    et je m’arrête là.

    Où puis-je trouver ces matériels?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Jean-Francois

    1. cerbere22

      Salut,

      Jason a fourni une liste de pré-requis : http://www.goldengoldsmithscenarios.com/news/dlc-list1/
      En bas de la page tu trouveras un pack supplémentaire à installer qui contient certains reskins. 😉

      @+

      1. JDESORMIERE

        Merci pour l’info.
        ça en fait beaucoup.
        je ne vais pas jouer avec tout de suite.
        cordialement

        J-F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>