«

»

Fév 12

Randonnons avec le Wadloper

Ce matin est sorti chez ChrisTrains et tous ses revendeurs habituels la dernière création du célèbre néerlandais. Il s’agit des « Wadloper« , des automoteurs à un (DH1) ou deux (DH2) éléments, DH signifiant diesel hydraulique. Ceux-ci furent mis en service dans la première moitié des années 80, pour remplacer les iconiques Anges Bleus. Ils circulèrent sur tout un tas de relations locales, avant d’être modernisés à partir de 1995. Le début des années 2000 fut synonyme de privatisation, et ces autorails reçurent alors de nouveaux logos, voire de nouvelles couleurs pour les plus (mal)chanceux d’entre eux. Cependant, les DM90, déjà modélisés par Chris, ne se sont pas gênés pour prendre leur place… les DH1 et DH2 partirent donc découvrir de nouveaux horizons, comme l’Argentine, la Pologne, ou encore la Roumanie…

România luminos!

Revenons au modèle pour TS. Moi, ce qui m’étonne toujours chez Chris, c’est la rapidité avec laquelle il arrive à développer des trains. Trois-quatre nouveaux modèles – loin d’être bâclés à la vente par an, alors qu’il n’y a qu’une seule personne derrière tout cela ? Faut vraiment avoir du talent. Et l’auteur nous le prouve encore une fois avec cette dernière création. Cela commence déjà à la lecture du contenu : versions DH1 et DH2, configurations originale et rénovée, toute les livrées néerlandaises… et aussi une version roumaine, la cerise sur le gâteau ! Cette dernière n’a qu’un seul défaut…. l’absence (pour l’instant) de ligne du pays sur TS pour la recevoir comme il faut !

Des livrées qui ne laissent personne indifférent.

Évidemment, tout n’est pas parfait, et on regrettera l’absence de détails sur le modèle 3D extérieur, notamment dès qu’on s’approche un peu trop des bogies. Cela reste tout de même un très joli travail. Notez que les indicateurs de destination sont modifiables.

Un joli modèle (ici dans sa version non rénovée), mais qui aurait pu être plus détaillé.

L’add-on comporte trois versions de la cabine : une pour les configurations originales et une pour les rénovés (la différence étant la présence de l’ATB-NG) ainsi qu’une pour le modèle roumain, avec son indicateur de vitesse différent et positionné sur le côté. C’est assez joli, et bien évidemment fidèle au train réel.

La cabine de la version originale est marquée par l’absence de l’ATB-NG.

Même topo pour les vues passagers – je vous disais que ce n’est pas du travail bâclé ! – puisque autorails néerlandais et roumain ont chacun leur propre modèle. J’ai une petite préférence pour la seconde, mais les deux sont excellentes – c’est pour moi le point fort de l’auteur. Petit défaut tout de même, l’angle de vue assez réduit !

Les vues passagers sont très sympa, comme toujours !

Les fonctionnalités sont sympathiques, mais on est à un niveau en dessous du GTW ou du Sprinter par exemple, c’est dommage… Les sons (mis à part le sifflet) et la physique ne m’ont pas l’air trop mauvais et on prendra plaisir à utiliser le levier de traction un peu particulier. Bref une joli petite addition sans prétention à la flotte jaune et bleue pour TS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>