«

»

Oct 20

vR sort sa 103 : une victoire pas si large que ça ?

Je continue de rattraper mon retard avec la BR 103 de virtualRailroads. Rappelons que vizzart a sorti la sienne il y a environ un mois, et vu l’image du studio allemand très productif en ce moment, tout le monde pensait que vR gagnerait le match haut la main… mais au final, je ne suis pas ultra-convaincu.

La question ici n’est pas de savoir si les modèles de vR sont de qualité ou pas, la réponse est bien sûr oui : on retrouve encore une fois une modélisation extérieure de très belle facture, une cabine très bien faite, et surtout, une excellence dans la simulation, signe de la gamme « Expert-Line » : la majorité des commandes sont utilisables, et une lecture assidue du manuel sera nécessaire pour les maitriser – même si ce n’est pas obligatoire.

Bon courage pour maitriser totalement la machine !

Cependant, et là vR fait fort, c’est qu’un système de mise en route automatique a été programmé, pour ceux qui veulent tout de suite conduire : en appuyant sur Ctrl+Z, on voit les commandes bouger toutes seules, et après il suffit de tourner le manipulateur de traction pour décoller ! C’est une caractéristique que j’apprécie particulièrement. Petit point négatif : celui-ci (comme d’ailleurs tous les messages/pop-ups) sont en allemand… Vous l’avez compris, on se retrouve encore une fois avec un très bon produit, d’une très bonne qualité, mais…

Le système de mise en service automatique est super, dommage que les messages (comme tous ceux de la bête) soient en allemand.

…vizzart a habilement pris de l’avance, en sortant également une 103. Comme je l’ai indiqué dans mon test, ce n’est pas l’add-on de l’année, mais la qualité est largement au niveau de RSC, si on fait abstraction du PZB, LZB et SIFA. La modélisation est un peu plus fine chez vR, la simulation est bien plus réaliste (et donc plus compliquée) chez vR également, mais il faut s’intéresser aux prix : Vizzart sort certes un modèle TEE (Rheingold) au même prix que les reproductions de vR, mais il propose également deux versions (Traffic Red et Orient Red) pour le prix ultra-compétitif de 6,50 €.

vR propose une meilleure modélisation que vizzart, mais aussi un prix bien plus élevé !

Alors certes la qualité est moins bonne, mais la différence n’est pas large. Et au prix de 20 euros par livrée (TEE donc, Lufthansa, et Orient Red que j’ai testé) ou 50 euros les trois, la sélection de l’éditeur à mon avis n’est pas aussi simple que ça.

Les voitures sont de bonne qualité.

Finalement, ce n’est pas que le modèle de vR déçoit, au contraire, il reste fidèle à l’image de qualité des produits Expert-Line, mais l’intelligence commerciale de vizzart et leur produit convenable fait qu’il vaut mieux réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’une 103 vR : mais aux amateurs de simulation, très majoritaires sur ce forum, qui veulent consacrer leur budget TS aux meilleurs modèles allemand, le choix Expert Line sera préférable… maintenant bon courage pour choisir laquelle ! ^^

1 Commentaire

  1. papou

    Tres bonne loco seul reproche le son des ventilos en cabine qui ressemblent au passage d’un jet de chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>