Bonjour et bonne année à tous,
A la demande générale (!) quelques mots sur zusi.
Tout d'abord, je vous invite quand même à visiter le site http//www.zusi.de qui est traduit partiellement en anglais et sur lequel vous verrez pas mal de photos. Essayez la version de démonstration (traduite en anglais également).
Sur le fond, je maintiens que zusi est le seul vrai simulateur grand public.
S'il est vrai que les décors et vues extérieures font jouet d'enfant (merci à Nathalie - d'ASW - pour l'image qui résume en deux mots tout ce qu'on peut dire !), il reste que les cabines sont photoréalistes, que la plupart des commandes sont fonctionnelles, que les sons sont très bien reproduits, que les systèmes de sécurité allemands sont parfaitement fonctionnels. Et si vous avez eu l'occasion d'aller sur un simulateur ferroviaire professionnel, vous constaterez que la seule différence est que dans ce dernier cas, vous êtes dans une cabine réelle mais que les décors extérieurs ne sont pas mieux !
La version de base de zusi est payante (41 € par paypal) mais tous les add-ons sont gratuits.
Parmi ceux-ci, on trouve du matériel roulant allemand, autrichien et suisse essentiellement. La reproduction est sommaire à l'exception des cabines de conduite dont j'ai parlé avant.
Les lignes sont soit imaginaires, soit réelles. Dans ce dernier cas, j'ai pu comparer en visionnant simultanément sur 2 ordis un enregistrement sur bahnTV et la même ligne sur zusi. C'est bluffant : les signaux sont complets et à leur place précise, les plans de voie sont respectés !
Pour vous donner une idée, vous pouvez visiter le site de ma ligne préférée (Cologne-Coblence par la rive gauche du Rhin) :
http://www.zusi.rzuehlke.de/linkrhei/kbs470/index.htmIl y a beaucoup de photos d'écran. C'est à partir de celle-ci qu'a été fait le montage que j'ai posté.
Personnellement, j'apprécie la conduite sous zusi qui est très réaliste (et il y a du dévers dans les courbes !!!). En mode professionnel, elle est assez difficile car on rencontre souvent des signaux fermés et
il ne faut pas se louper avec les limitations du contrôle de vitesse. Il est nécessaire de potasser un peu la réglementation allemande (qui a étré traduite en anglais).
Autre point fort, vous avez un horaire à respecter.
Et le nec plus ultra, c'est la gestion des trains de trafic. J'ai pu constater, en faisant plusieurs fois le même train, que, selon qu'on respecte plus ou moins bien l'horaire et avec un trafic important, on peut être orienté sur un quai différent, voire passer en IPCS (je ne connais pas le terme allemand) ! On ne peut d'ailleurs pas appeler ces trains trains de trafic car ils sont tous conduisibles. En fait une simulation sous zusi, c'est la vie d'un réseau pendant un certain laps de temps. Vous pouvez conduire tous les trains qui circulent pendant cette période.
J'ajoute, et vous en comprendrez tous l'importance, que les bugs sont extremement rares...... Je n'ai jamais été viré du programme, les seuls défauts que j'ai rencontré sont des blocages au feu rouge (notamment en rencontrant un "embouteillage" sur une ligne à voie unique et dans une gare de croisement manquant de voies !).
Vous pouvez vérifier tout cela sur la version de démonstration avec laquelle on peut bien s'amuser déjà.
Ma seule frustration est que, ne parlant pas allemand, je ne peux pas m'essayer à la création de ligne qui semble assez compliquée.
Vern Moorhouse (le Vern !) a indiqué sur son site qu'il a essayé mais vite abandonné (pour les mêmes raisons linguistiques !).
Quand on pense que zusi 3 (dont on ne connait pas la date de sortie) alliera toutes ces qualités à un graphisme digne de MTS ou KRS, on se demande si ceux-ci auront encore de l'avenir après !