De la vapeur pour la gamme ADVANCED de JustTrains

Yo ! Ca fait une bonne dizaine de jours que j’ai disparu du blog, mais ouf enfin une hotspot pas trop difficile à repérer pour mon Mac. C’est reparti pour les articles, et on commence avec le test qui devait sortir il y a déjà bien longtemps, celui de la Clan de JustTrains. Cette locomotive, la Standard 6MT pour ceux qui ne connaissent pas le surnom, n’est pas inconnue de TS puisqu’IHH en son temps en avait proposé une version « classique ». Ici on ne déconne plus, si vous surfez sur UKTS vous avez sûrement repéré la bannière pub « Modèle incroyable » « Simulation jamais vu »… Ils avaient déjà fait (très) fort avec la Manor et la 3700 Class, ont-ils fait mieux avec ce modèle « unifié » ?

Hop direction le Quick Drive, et au lancement du scénario, waouh (pas les crêpes hein). Plein de fumée partout, des sons plutôt réalistes… on ne se moque pas de nous ! Là la locomotive est prête à conduire, il suffit de bouger l’inverseur, desserer les freins, ouvrir les injecteurs et les purgeurs, et enfin manoeuvrer le régulateur et c’est parti. Là encore, la fumée envahit l’écran, avec de superbes effets. Là c’est de l’Advanced Advanced, et il faut prendre un peu de temps pour réussir à s’habituer à la simulation très réaliste de la machine – pour vous dire, le manuel, encore plus important que d’habitude, fait 84 pages…

Au lancement d’un scénario, ça fume déjà de partout !

Allez petit tour pour commenter la modélisation extérieure, excellente, bourrée de détails, et j’aime notamment les effets des plaques des noms des machines, avec un bel effet doré. Le texturing et les animations sont du même niveau. Le pack inclut les versions propre, un peu sale et beaucoup sale, ainsi que la Hengist moderne (j’y reviendrai). Le tender BR1 est dispo en livrées early et late et en version propre et sale. Le tender BR1B spécifique à Hengist est également inclus.

La modélisation extérieure est parfaite.

Mais keskecé que cette locomotive « Hengist » ? Revenons à l’histoire des 6MT : 10 locomotives ont été construites, portant tous « Clan » dans leur nom – d’où le surnom – sauf 72010 « Hengist ». Cette locomotive devait faire partie d’un ensemble de 6MT qui devaient aller dans la région Southern, cette série étant allouée à la base en Ecosse. Cependant à la suite du Plan de Modernisation, la commande fut annulée, et Hengist ne fut pas construite. Mais il ne faut jamais dire jamais, et une association a lancé le « Clan Project », qui a pour but de construire – enfin – « Hengist », comme ça, à partir de rien. J’adorerais m’étendre sur le sujet, mais le test va faire 20 pages… JT a ainsi pris un peu d’avance en modélisant cette 72010, en tenant compte des différences à la fois prévues par BR, et celles nécessaires pour pouvoir rouler en 2014 sur le réseau Network Rail. JT a été très intelligent en consacrant quelques pages dans le manuel à ce projet pour ceux qui veulent en savoir plus.

Hengist, cette Clan pas comme les autres, est aussi de la partie, avec un extérieur et une cabine spécifique.

Reprenons le cours normal de la review en parlant de la cabine, qui est je dois dire plutôt bonne, mais pas au niveau de celle de MeshTools, ça fait toujours un peu trop « modèle 3D » à mon goût. Petit point négatif également pour les lignes qui provoquent un scintillement un peu dérangeant pour celui qui n’a pas un anti-aliasing réglé au maximum… une texture aurait peut-être été plus judicieuse. Je saute directement à la vue passager des Mk1 fournis avec les locomotives, BSO, FO et TSO verts et marrons, qui est surprennament bonne, mais avec le même petit défaut de manquer de réalisme, faire trop « modèle 3D ».

La modélisation de la cabine est un poil en dessous du reste.

On est loin d’avoir fini, le plus gros reste encore à venir. Comme je disais en introduction, JT avait fait fort avec la Manor, la 38XX, mais là, c’est vraiment 10 crans au-dessus. Déjà, en « cold start », il faut avant même de commencer à conduire remplir les sablières, nettoyer la boite à fumée (oui vous avez bien lu), et mettre en route le graisseur. Et c’est pas pour du gateau, si vous oubliez de faire ces actions, gare aux baisses de performances ! Et ce n’est qu’une petite partie de ce qui rend ces modèles Advanced. La physique quant à elle, est particulièrement excellente.

Je crois que c’est la première fois que je retrouve facilement les sensations de la physique de la traction vapeur.

Pour finir, les amateurs de scénarios ne seront pas en reste, avec 15 scénarios, oui 15 (un record pour un DLC, ou en tout cas pas loin) : et pas des activités de 15 minutes, hein, mais plutôt 30 minutes pour les plus courtes, jusqu’à 140 minutes ! En détail : 1 scénario pour la Briston & Avonmouth, 2 pour la Bristol-Exeter, 2 pour la MHR, 1 pour la London-Faversham, 1 pour la Riviera, 1 pour la S&C, 1 pour la WCML OS, et 6 pour la WLoS. C’est normal, c’est sur cette ligne, ainsi que des version dé-électrifiées des deux WCML que vos nouvelles locomotives se plairont le plus – aucune n’a été préservée malheureusement. Bref, pour les fans de vapeur, même si vous n’appréciez pas particulièrement les anglaises, pour moi c’est insta buy. D’ailleurs, je la déconseillerais aux novices en la matière justement pour un niveau de simulation trop élevé, qui ferait plus peur qu’autre chose, même si un petit utilitaire permet de désactiver les fonctionnalités avancées. Mais si vous aimez ça, jetez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.