«

»

Sep 04

La Dispolok BR 189 est dispo !

Salut ! J’ai craqué il y a pas longtemps sur la BR 189, car possédant de plus en plus de lignes continentales, l’ES64F4 (oui, c’est une EuroSprinter !) se révèle de plus en plus utile et rentable : c’est un symbole du fret moderne, privé et international.

Et ça se remarque tout de suite sur cette locomotive avec ses 4 pantos, même si malheureusement seul 1 est utilisable, le 15 kV/25 kV. C’est un comble ! DTG est censé modéliser, à juste titre, le pack VE, c’est-à-dire tous les systèmes nécessaires à la circulation en Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Croatie et Pays-Bas, mais en cabine je ne vois pas grand chose. PZB, et SIFA sont par contre eux bien présents, et fonctionnent parfaitement.

Quatre pantos mais seul un est utilisable !

Revenons sur la modélisation extérieure qui ne déroge pas à la règle : très bonnes, avec de jolis reliefs sur les côtés, des textures HD qui font plaisir, de jolis bogies. Pour évoquer de nouveau l’introduction sur ce qu’est l’ES64F4, qui dit privé et international dit multitude de livrées, et si DTG dans son infâme politique 1 DLC = 1 livrée ne propose uniquement une version Dispolok, des reskins sont disponibles sur le net… attention par contre, la plupart sont pour la version gratuite de la machine ! Bref vous pourrez l’utiliser sur toutes vos lignes continentales avec la robe qui lui convient !

Une livrée seulement, mais la communauté est là !

La cabine est plutôt agréable, standard RSC, rien de plus à ajouter. Encore une fois, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir manipuler et avoir accès à plus d’interrupteurs, de sélecteurs… mais bon ça fait déjà le job. Petite interrogation sur l’AFB, la même que celle dans mon test du metronom : la locomotive est limitée à 140 km/h, mais l’AFB permet de sélectionner 160 et 180… est-ce comme cela IRL ? De plus, lorsque l’AFB est activé, et qu’il y a effort de freinage, celui-ci n’est pas montré sur l’indicateur correspondant. Là encore, je ne sais pas du tout si c’est une erreur ou si c’est la réalité, mais ça me parait étrange.

La cabine est au standard DTG : AFB, PZB, SIFA toussa toussa…

De toute façon, avec le long convoi proposé en Quick Drive, qui fait appel à de jolis wagons porte-conteneurs inclus avec cette locomotive, même les 140 km/h ne seront pas facile à atteindre ! Petit point négatif, pas de lanternes de queue sur le dernier wagon ! Pour terminer, les sons, que j’ai avant même la première utilisation remplacé grâce à un patch, je n’ose pas imaginer ce que ça doit être ! Mais avec ce petit fichier, les sons sont assez agréables. C’est donc là une locomotive assez importante et présente dans le rail d’aujourd’hui que nous propose DTG, et le contrat est parfaitement et bien rempli, sans que ce soit un add-on exceptionnel !

Les wagons fournis avec la loco sont une belle petite surprise.

3 Commentaires

  1. one1504

    Il y a t’il un site autre que le workshop ou railsim.de pour trouver des scénarios ? merci pour cette review en tout cas

    1. cerbere22

      railworks austria et le site de dw-agency peut-être ?

      C’est vrai que les scénarios ne sont pas nombreux, pour ma part j’ai swappé pas mal de BR 151 et autres dans des scénarios existants, faut juste faire gaffe à swapper uniquement avec des locos de puissance comparable 😉

  2. Dan

    Bonjour. j’ai installé le patch son mais la touche Enter(numpad) du système de vigilance ne fonctionne pas et le freinage d’urgence se déclenche au bout de quelques secondes. Merci de me dépanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>