Tous à l’ouest avec la Western de DTG !

Salut ! Il y a peu, j’ai craqué pour la Western (Class 52 si vous préférez) de DTG, qui fait partie des anciens modèles d’IHH. Vous savez peut-être à force de me lire que les hydrauliques anglaises (Hymeks, Westerns, et surtout… Warshiiiiiips !!!!) sont mes locomotives préférées, mais si j’avais résisté pour l’instant, c’est parce que seule D1015 dans sa robe actuelle était modélisée… Mais tout à changé grâce à l’arrivée d’un sound pack d’AP, que j’ai installé avant même ma première utilisation de ce nouvel add-on.

Il faut dire que D 1015 Western Champion est une véritable icône de la préservation britannique – déjà parce que c’est une Western, et surtout, elle connait une carrière très prolifique ! Elle a même été engagé en service commercial sur des trains de marchandises, car il y avait un manque de locomotives ! Imaginez, c’est comme si en France on revoit la CC 6570 sur un Paris-Toulouse ! Enfin moi ce qui m’intéressait surtout, c’est la version BR Blue of course, et AP nous propose dans son pack 6 plaques, avec headcode box : les Westerns Venturer, Champion, Cavalier, Rifleman, Nobleman, et Gauntlet. D’autres reskins devraient voir le jour sur le net.

Western Champion, un champion de la préservation.

Faut-il encore présenter ces machines ? J’ai déjà évoqué leur histoire dans plusieurs sujets sur le forum : conçue par la Western Region lors du plan de modernisation de 1955, ce fut la plus puissante de la gamme des locomotives à transmission hydraulique. Avantages : meilleur ratio puissance/poids, moins d’effets sur la voie. Inconvénients : manque de puissance… d’où les deux moteurs sur la Western (ses petites soeurs n’en ayant qu’un). Utilisées sur les trains les plus prestigieux vers l’ouest, elles souffrirent d’un problème de conception, au niveau de la compatibilité entre moteurs diesel et transmissions, les « South Devon Banks » n’étant pas là pour aider non plus. Du coup, dans les années 70, à l’ère de la standardisation, elles laissèrent leur place aux Hoovers et aux HST, qui allaient bientôt faire leur apparition.

Rien de mieux, à part une Warship. (Et un fer à repasser, mais c’est pas le même pays :P).

Du coup, faudrait peut-être que je parle de l’add-on ? 😛 Commençons par la modélisation extérieure, très bonne, c’est mieux que le modèle d’IHH de base. Dommage pour la partie intérieure de la locomotive, qui aurait dû être bien plus détaillée, comme dans la Ludmilla. De plus, l’effet de vernis est trop pixélisé. Ca reste quand même du très bon travail, et n’oublions pas le pack d’AP qui rajoute des livrées.

De base, seule cette livrée est présente.

On passa à la cabine, là encore de grosses améliorations par rapport au modèle d’IHH, c’est même un trop propre ; je vous l’accorde, à la base, c’est D1015 qui est modélisée. Il y a eu un petit effort de fait derrière le poste de conduite, mais DTG peut encore mieux faire. Au niveau des fonctionnalités, c’est la base de la base, mais AP est là pour nous proposer une meilleure expérience : déjà la physique est plus réaliste, avec les délais d’action et les trois rapports de transmission, et puis aussi les sons, un pur bonheur !

La cabine est excellente, et peut-être un peu trop propre.

Bref, pour tous les amateurs de locomotives anglaises, la combo Western + Sound Pack d’AP est vraiment une belle affaire… plus qu’à attendre plein de scénarios pour les lignes de la Western Region !

1 Commentaire

    • jibeh sur 7 novembre 2014 à 1 h 49 min
    • Répondre

    merci pour ce test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.