«

»

Nov 16

Deuxième ligne pour vizzart !

GBEntertainment GmbH, autrement dit Vizzart, a récemment sorti sa deuxième ligne après une Rurartalbahn plutôt moyenne : après la petite ligne de campagne, voici la NBS, entre Nuremberg et Ingolstadt. Le choix est plutôt judicieux, car, cette ligne ne voit pas circuler uniquement des ICE, mais également le seul train régional du pays qui circulent à 200 km/h, le München-Nürnberg-Express. Un peu de géographie avant d’approfondir cela : GBE modélise ici donc la KBS 901 entre Nuremberg et Ingolstadt, soit un peu plus de 80 kilomètres en Bavière. La NBS a été mise en service en 2006, et c’est d’ailleurs sur celle-ci que les Taurus ont gagné le record du monde de vitesse sur rail. Plus anecdotiquement, on notera que les TGV POS y ont fait des essais à grande vitesse.

Disons le tout de suite, j’aime bien cette ligne. Sans commenter le réalisme, car je ne connais pas du tout, l’atmosphère est là, il n’y a pas de grosse faute de décors. Les arbres 3D sont utilisés à foison, et il y a quelques landmarks. Les paysages sont certes répétitifs, en même temps c’est une LGV donc ce n’est pas étonnant, mais c’est pas moche, loin de là.

Les décors sont de façon générale bien posés.

J’aime bien également le fait de longer l’A9 durant la majorité du parcours, mais c’est dommage que les véhicules soient figés. Malgré la grande vitesse, on s’en rend compte, d’autant plus la nuit…

L’A9 sera votre compagnon pendant une longue partie du voyage.

De façon générale, les scènes sont sympathiques, et un effort a été fait sur les personnages. Eux aussi ne bougent pas, mais en traversant la gare à 300 km/h, c’est difficile de s’en rendre compte. C’est un parti pris, et c’est à mes yeux la même chose que des personnages animés, mais qui regardent toutes les deux secondes une montre qu’ils n’ont pas ou qui marchent dans tous les sens.

Les personnages ne bougent pas mais ce n’est pas dérangeant.

J’ai relevé trois grands points négatifs : premièrement, la ligne complète vers Münich aurait pu être faite. Ici, les 82 kilomètres se parcourent en une demi-heure, sans arrêt, et en utilisant l’ICE 3M, lui seul étant apte à circuler à 300 km/h, la vitesse limite majoritaire sur le parcours. Deuxièmement, il y a une répétition d’assets parfois gênante, on voit les mêmes arbres à la suite, et c’est plus visible que sur d’autres lignes ou ça ne gêne pas.

La répétition d’assets est parfois trop visible (ici ce n’est pas le pire).

Dernier point négatif, certains assets customs qui auraient pu être plus soignés : les deux grandes gares principales souffrent de clipping, et deux-trois arbres le long du parcours (oui je sais je suis tatillon :P) font un peu trop cartoon.

Les zones urbaines rendent très bien, dommage qu’il y ait du clipping sur les BV des deux grandes gares…

On arrive tout de même à passer outre ces quelques aspects pour profiter d’une ligne qui au final est assez joli, et un peu à part. L’avantage, c’est au niveau des scénarios : il y a autre chose à faire que des trajets en ICE ! Comme je le disais plus haut, cette NBS voit circuler le seul train régional qui roule à 200 km/h. Sa composition est celui d’une rame réversible, tracté par une BR 101 en temps normal, même si des BR 120 et des Taurus ont déjà été vues. Vous rajoutez à cela 4 Bpmz, et 1 ABvmsz. Ingame, la BR101 est reprise du jeu de base, les Bpmz sont reskinnés, et la voiture-pilote est un nouveau modèle, assez moyen à l’extérieur, comme à l’intérieur.

La cabine est moyenne, et son LZB non fonctionnel !

Perso je me contente de scénarios avec la loc en tête, notamment avec la BR 120 de vR c’est top ! Mais en trafic AI ça rend plutôt bien, dommage que ces rames ne nous croisent pas en QD ! Il y a également une dizaine de scénarios fournis, mais certains utilisent des matériels de la Munich-Garmisch-Partenkirchen.

A vous les trains régionaux à grande vitesse !

C’est donc une belle ligne, sans être exceptionnelle, et je l’aurais plus vu à 20-25 euros, pas en raison de sa qualité mais à cause de la longueur : seulement 80 km… Visiblement Trier-Saarbrücken fait partie de leurs projets, j’espère qu’elle sera aussi bien voire mieux que celle-là !

Direction Münich ! Ah non, Ingoldstadt seulement…

1 Commentaire

  1. one1504

    Tu aurais pu montrer et parler aussi des zones « campagnardes » où les décors sont plus que moyens en vue aérienne :p

    …mais bon perso, c’est la triste longueur qui me pose le plus de soucis….pour le reste ton test est objectif… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>