Bonjour
Quelques images d'une route commencée il y a quelques temps déjà, mais jusque là pas vraiment montrable.
Il s'agit d'une évocation du "Réseau Breton" (RB), le plus grand réseau à voie métrique de France, qui irriguait le centre de la Bretagne, grâce à 5 lignes, rayonnant autour de Carhaix (plus de 400 Kms en tout).
Ce réseau a disparu en 1967, sauf une ligne convertie à l'écartement standard : Carhaix-Guingamp-Paimpol. Les amateurs venaient le voir de fort loin, notamment parce qu'il exploitait, jusqu'à ses derniers jours, une impressionnante flotte de locomotives à vapeur (beaucoup de Mallet, et les belles 230 T).
A noter que la ligne Guingamp-Paimpol a été reproduite par Richard sous TS, et qu'un projet existe sur RW Central pour Carhaix-Guingamp.
Pour ma part je m'intéresse à l'étoile de Carhaix, telle qu'elle existait dans les années 60 (donc en métrique).
Les 5 lignes sont prises en compte, avec plus ou moins de distance à partir de Carhaix ; c'est surtout l'axe Est-Ouest que je pense développer (Mur de Bretagne - Carhaix - Chateaulin), même si les rails sont posés aussi vers Callac (->Guingamp), Gourin (->Rosporden) et Huelgoat-Locmaria (->Morlaix).
Voilà la carte des rails posés :
Pas mal d'assets spécifiques ont été réalisés (voie métrique double champignon, stations type "SE", maisons bretonnes ...) et maintenant la pose du décor commence. Donc voici quelques images du premier tronçon décoré, Pleyben-Chateaulin.
Gare de Pleyben :
Le train traverse le bocage breton :
Passage à St Segal :
Puis descente vers la vallée de l'Aulne ; juste avant d'atteindre la rivière, la train passe à la halte de Port-Launay :
La ligne longe ensuite l'Aulne :
Finalement il arrive à Chateaulin :
Après le grand viaduc en courbe montré ci-dessous (fin de ma route) la ligne remontait au niveau de la grande ligne (Chateaulin Embranchement), puis la coupait et se dirigeait vers la presqu'ile de Crozon, pour finir à Camaret :
Voilà ... une fois de plus, merci à Beekay pour ses magnifiques Mallet (qui sont des 020+020T et non des 030+030T comme c'était surtout le cas sur le RB, mais l'allure générale est finalement assez proche !).
Bonne soirée
Bernard