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Colargol

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  1. Présentation JeanAmt3522

    Bienvenue à toi! Pourquoi à défaut? Tu avais fait acte de candidature et tu as été refoulé?
  2. Va falloir que je demande à ma chérie de m'apprendre ce qu'elle sait (elle est originaire du Hainaut)
  3. [SimExpress] BB26000

    Excellente vidéo, merci Treno! J'avoue que j'avais constaté qu'elle sablait toute seule mais je ne savais pas pour les petites astuces de conduite. Tout est beaucoup plus clair comme ça! P.S.: je me permets de faire un court HS pour revenir à la BB 26000 diesel... Les médias racontent tellement de conneries. En plus ces trains ne sont pas si vieux que ça mais ils sont tellement contents de cracher sur la SNCF^^ Dans la même veine, voilà donc ce que TF1 (encore et toujours) nous a sorti durant les grèves du printemps:
  4. Ma présentation, je suis nouveau :)

    Bonjour Benjamin et bienvenue à toi! Ah j'avais fait aussi mon stage de 3è à la SNCF et aujourd'hui je suis cheminot! Bon certes je ne suis pas conducteur, je suis aiguilleur. Mais je serai peut-être un jour dans les trains^^ J'espère que tu te plairas sur le forum!
  5. Très belles photos! Merci à toi! Il était passé par Strasbourg mais hélas je n'ai pas pu me libérer pour y aller, ni à titre privé ni à titre professionnel. Je l'avais déjà manqué l'année dernière. j'espère que la prochaine fois sera la bonne!
  6. @jeje Voilà, comme tu dis si tu as travaillé en mécanique tu comprends la logique sécuritaire. Vis-à-vis de ton TER qui ne fut pas retenu, c'est toujours compliqué de trouver une raison à un niveau local. Les régulateurs ont une vue globale sur la situation: peut-être que l'engin utilisé pour ce TER devait refaire un autre train par la suite avec des correspondances de voyageurs prenant eux aussi un TGV? Ou bien peut-être l'engin avait-il un rendez-vous immanquable pour une visite technique qui ne pouvait pas être repoussée? Le retenir, sans garantie que le conducteur parviendra à rattraper ce retard et sous réserve qu'il n'y a pas d'autres incidents, est un pari risqué. D'autant plus que, s'agissant d'un TER, la SNCF paye des indemnités de retard à la Région si l'horaire n'est pas respecté... Tout un tas de raisons peuvent expliquer pourquoi le train n'a pas attendu. Tu dis aussi qu'il n'y a eu aucune prise en charge pour te convoyer à Dieppe ensuite. Je ne vois qu'une explication: ton billet TER a été pris "à part" et pas sur le même "dossier voyage" que ton TGV Lyon-Rouen. Sinon ils auraient vu la correspondance et puisqu'ils n'avaient pas retenu le train, ils auraient alors dû te commander un taxi ou te payer une nuit d'hôtel à Rouen en attendant que tu puisses reprendre le lendemain un TER pour Dieppe. Mais si tu as pris ton billet à part, le système n'a pas vu qu'il y avait correspondance puisque les billets TER (pris en dehors d'un dossier TGV) ne sont pas nominatifs. Ils n'avaient donc aucune façon de le savoir. Sinon tu aurais pu essayer de t'adresser à un agent de Rouen? Il aurait peut-être pu te commander un taxi malgré tout? Pour en revenir aux retards, ça ne dépend pas vraiment des lignes, les causes les plus récurrentes sont les actes de vandalisme (vols de câbles), intrusion sur les voies ferrées (un grand classique qui retarde inutilement tous les trains), les accidents de personne, les blocages de portes par des imbéciles, heurt d'un animal, arbre sur les voies, collision sur un passage à niveau, etc... En gros c'est souvent à cause d'actes "externes". Et puis il y a les pannes et les mesures préventives (notamment en fonction de la météo) bien sûr, mais leur part est relativement faible. @yann13 Ah? Je ne savais pas qu'ils ne nous servaient que du réchauffé. Honnêtement j'y vais assez peu, et c'est vrai qu'en Replay il y a souvent les mêmes choses, mais je ne pensais pas qu'ils ne faisaient plus rien de neuf depuis 2 ans! Merci pour cette info.
  7. Salut Jéjé! C'est vrai qu'en général RMC Découvertes fait de bons reportages! Je me dois de réagir à tes remarques. Tout d'abord le Shinkansen Japonais, il fut certes le premier train "grande vitesse" de l'Histoire même si le notre a depuis battu tous les records de vitesse. Tu dis qu'il te paraît plus sécurisé du fait des normes sismiques en vigueur au Japon. Il faut bien dire que le Japon est davantage touché que la France, la situation n'est donc pas vraiment comparable, chez eux c'est un vrai problème ils doivent donc tenir compte de ces contraintes chaque fois qu'ils bâtissent quelque chose. Cela dit, savais-tu que chez nous de nombreuses LGV sont équipées aussi de sismographes qui déclenchent automatiquement les arrêts d'urgence des trains en cas de séismes? Tout comme elles sont équipées de détecteurs de chute de rochers et de véhicules, etc... Autant d'équipements qui rendent ces voies extrêmement sûres, mais aussi très chères à entretenir... Vis-à-vis de la régularité des trains, je sais que tu le dis en rigolant, mais en je me sens obligé de m'exprimer sur le sujet, d'un point de vue professionnel... C'est dingue là encore, 80% des trains sont à l'heure, et le Français fait une fixette obsessionnelle sur les 20% en retard. Déjà, impossible de comparer les Japonais et les Français. D'abord on a pas la même superficie de pays, donc pas le même nombre de trains. Ensuite le Français n'a pas la même notion de respect que le Japonais, on ne compte plus les retardataires qu'on attend encore alors qu'ils est clairement stipulé d'être-là minimum 2 minutes AVANT le départ du train... Enfin, les trains Japonais circulent sur des voies dédiées, et principalement à sens UNIQUE! Ce qui n'est pas le cas chez nous, des voies peuvent être circulées dans les deux sens, des trains doivent changer de voie pour une raison X ou Y qui leur fait croiser l'itinéraire prévu d'un autre train, donc un retard peut vite en engendrer d'autres et c'est l'effet boule de neige. D'où aussi la suppression de certains trains pour éviter de traîner des retards considérables toute la journée et pouvoir ainsi re-fluidifier le trafic. Je ne dis pas que la prise en charge des voyageurs est parfaite derrière, mais niveau circulations on ne peut pas arranger tout le monde, alors on fait au mieux. C'est le rôle des régulateurs. En-dessous de ça il y a les aiguilleurs (c'est mon métier). Et dans l'immense majorité des raisons de retards, c'est parce que nous avons des procédures de sécurité très strictes qui demandent une application lourde. Ces procédures sont issues de l'expérience des accidents mortels en France et dans le monde et sont prévues pour ne pas refaire les mêmes erreurs et préserver toutes les vies humaines en jeu. Et la SNCF n'a pas la maîtrise de tout, parfois nous dépendons aussi complètement d'autres institutions, comme le cas régulier des "accidents de personne", c'est le Procureur de la République seulement qui peut autoriser la SNCF à reprendre le trafic une fois l'enquête sur place terminée. La plupart des gens l'ignorent mais c'est un des exemples pour lesquels on ne peut pas aller plus vite dans le traitement de l'accident... Et je pourrais m'éterniser sur les mesures "préventives" car on raisonne en termes de risques, donc pour assurer la sécurité des voyageurs, on est parfois obligés de ralentir les trains. Et qui dit rouler moins vite que prévu dit retard. Les gens se demandent rarement POURQUOI ils ont eu du retard (ou parfois refusent de comprendre le motif). Voilà j'espère que ça éclaire un peu le monde merveilleux du cheminot et j'espère ne pas avoir été blessant comme Papic dans ma réponse Et pour répondre à ta question concernant la TVM, il y a des rames TGV qui vont dans d'autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, etc...) où les systèmes de sécurité ne sont pas les mêmes. Pour pouvoir tout combiner (ainsi que la TVM), on a fait appel à la technologie sans cesse en progrès: l'informatique. Du coup on peut rassembler tout plein d'indications et de systèmes sécuritaires sur ces nouveaux écrans en remplacement su seul équipement TVM Français qui prenait toute la place... Voilà! Enfin, pour la rame TGV Iris 320 (Vigirail), j'ai pondu un petit pavé là-dessus l'autre jour sur le sujet des reskins d'Armand mais je crois que tout le monde l'a zappé
  8. Présentation

    Salut et bienvenue à toi collègue! Moi je suis pas (encore?) conducteur, je suis aiguilleur mais néanmoins passionné et originaire de l'Est aussi
  9. TGV Réseau DTG

    Oui il s'agit de la rame "Iris320", récemment repelliculée aux couleurs de "Vigirail", le programme de surveillance des voies de SNCF Réseau. Une des voitures est équipée d'une cabine avec vue sur le toit et d'un pantographe supplémentaire sur cette voiture, pantographe qui n'est que ficitif (il n'alimente pas le train en électricité), il sert simplement à vérifier le comportement des pantographes en ligne à pleine vitesse (et par-là le bon état de la caténaire). Le train dispose également de capteurs et de caméras ultrasensibles qui détecteront la moindre anomalie de la voie (déclivité, écartement des rails, tirefond mal positionné ou dévissé, etc...) au fur et à mesure que la voie est parcourue (même à 320 km/h). Ainsi les problèmes sont remontés plus vite qu'une inspection à pied de plusieurs centaines de kilomètres de lignes... Les autres voitures sont aménagées pour le confort de l'équipage qui vit à bord presque en permanence (il y a donc des cabines privatives avec couchettes et une voiture avec une cuisine et un espace pour se restaurer). A noter que sur les lignes classiques le même dispositif est mis en place, avec une tournée d'inspection une fois par an. Il y a des trains spéciaux, ou sur des lignes peu fréquentées des voitures dites "Mauzin": une voiture reconvertie et équipée des mêmes capteurs et processeurs que l'Iris320, bien souvent couplée à une voiture couchette pour les ingénieurs à bord, ces deux véhicules étant tractés en général par un couple de BB66000 (une à l'avant et une à l'arrière pour assurer la réversibilité sans faire de manoeuvre de l'engin moteur).
  10. Atmosphères ferroviaires réelles

    J'ai jamais vu de Régio2N non plus. Cela dit en Alsace on a aussi des V200 (qui circulent entre Strasbourg et Bâle) assurés par des BB26000 tractant des voitures Corail rénovées, et pour moi ça a un confort et un charme inégalable. D'ailleurs la Région est un peu embêtée, elle ne sait pas quel matériel choisir pour les remplacer...Du coup ça prolonge leur utilisation et ce n'est pas pour me déplaire haha!
  11. Atmosphères ferroviaires réelles

    Moui y'a une certaine ressemblance si on regarde de loin
  12. Atmosphères ferroviaires réelles

    Le Régiolis c'est la variante régionale/périurbaine de la gamme "Coradia liners" d'Alstom. Le Régio2N c'est le constructeur Bombardier, rien à voir avec le Régiolis d'Alstom malgré leurs noms assez similaires somme toute. Mais oui, le "2N" signifie 2 niveaux donc 2 étages Et de mémoire le Régio2N n'existe qu'en version électrifiée, donc on ne risque pas trop de le voir rouler en service commercial sur ligne sans caténaires
  13. Atmosphères ferroviaires réelles

    Alors ça c'est un Régiolis pas un Régio2N.
  14. Et bien oui et non. Une personne vient de sortir une vidéo sur TS en Z21500... Ce qui a peut-être engendré une confusion. Car dans la description de la vidéo, il est précisé qu'il s'agit d'une conversion personnelle d'un modèle fait pour MSTS. Sauf que l'auteur original de cette création n'a pas donné son accord pour la diffusion de la conversion sous TS. Donc sa 21500 restera personnelle. Voilà^^
  15. [SimExpress] BB26000

    Effectivement c'est un peu dommage qu'on ne puisse avoir les livrées "Grand Est" et "En Voyage"... Mais les raisons de Treno sont totalement légitimes, et on ne peut déjà que le remercier pour le formidable déjà effectué et dont il nous permet de profiter. Il y a quelques temps déjà je lui avait demandé si ce serait possible d'avoir les voitures pilotes de TER Alsace. On les nomme les "B5uxh", référence à leur marquage littéral SNCF (pour les novices, le B signifie qu'il s'agit d'une voiture de 2nde classe, le 5 qu'elle comporte 5 compartiments fictifs, le u qu'elle est équipée de climatisation, et j'avoue avoir un trou de mémoire pour les deux autres lettres). Mais pour en revenir à la question, Treno m'avait répondu qu'il ne l'envisageait pas dans l'immédiat car trop de travail avec la 26000 et les 36000+HLE13... Cela dit il ne rejetait pas la possibilité de s'y coller un jour. Et j'avoue que comme beaucoup ici visiblement, ce serait un rêve fou d'en avoir pour accompagner les 26000. Alors croisons les doigts! Peut-être que d'ici 2020...
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