Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gondel

Microsoft Flight Simulator 2020

Recommended Posts

Lucky    1,330
Le 14/11/2020 à 09:17, La grenouille a dit :

Dernier patche du 10/11.....sont pas tous contents sur pilotes virtuels ....ils notent des régressions et des problèmes non solutionnés....et vous autres?

 Je ne nie pas les problèmes que certains peuvent rencontrer ni les carences actuelles de MSFS 2020 mais depuis qu'il est installé sur mon PC je n'ai utilisé aucun de mes autres simulateurs (FSX, P3D, XP11.5, AFS2) : même pas mis à jour mon P3D V5 en 5.1...

 

 LFNA payant est très beau mais ne négligez pas les graticiels pour les autres aéroports, il ya de petites merveilles :

 https://flightsim.to/file/3361/saint-moritz-samedan-airport-lszs-v1-0

 Et des grosses :

 https://flightsim.to/file/2774/gatwick-airport-egkk (trois versions selon les performances de votre PC)

Edited by Lucky
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 J'ajoute que les "trous dans le décor" dus au floutage des bases aériennes se comblent très rapidement grâce entre autres au travail d'Alexandre Rémy / FAF010 et Sébastien Montagne / MADS

(ex : LFBC, LFBM, LFDS, LFKS, LFOR, LFOT, LFPV, LFRH, LFRJ, LFRZ, LFSD, LFTF, LFTH, LFXA...)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

Peux-tu mettre un lien Lucky vers le site ?

Sinon je te rejoins, quelques joueurs n'apprécient pas le travail réalisé par Asobo à sa juste valeur et se fixent que sur les problèmes qu'ils peuvent parfois rencontrer... ce n'est pas un fait nouveau, alors que ce simu a énormément de qualités

Voilà ce que je vois dans P3D avec la super scène de FVFR (c'est déjà très bien malgré les textures floues au lointain), certains reconnaîtront sans doute ce lieu bien connu du sud-ouest de la France

2020-11-15_15-53-49-802.jpg

Et voilà ce que je vois dans MSFS par défaut avec de meilleures perfs (ne vous fiez pas à l'aspect sombre de l'image, l'heure et la météo ne sont pas du tout les mêmes)

Microsoft_Flight_Simulator_Screenshot_20

Microsoft_Flight_Simulator_Screenshot_20

 

Et une vue sur les Pyrénées au petit matin. Je peux vous dire que là c'est tout simplement comme dans la réalité

Microsoft_Flight_Simulator_Screenshot_20

Et tout ça avec une expérience de vol ingame très agréable. :wub:

 

 

Edited by solon
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Mises à jour incluses, combien pèse votre MSFS sur le DD?.....Faut que je prépare l'emplacement pour que le père Noël puisse atterrir!....

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

 J'ai dédié un disque dur SSD de 500 Go. Actuellement avec les quelques scènes ajoutées + mise en cache au fur et à mesure des vols, MSFS y occupe près de 200 Go.

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, solon a dit :

 J'ai dédié un disque dur SSD de 500 Go. Actuellement avec les quelques scènes ajoutées + mise en cache au fur et à mesure des vols, MSFS y occupe près de 200 Go.

Même ordre de grandeur pour moi : j'avais "réservé" 500 Go sur mon SSD interne NVMe de 1To, ça me semble largement suffisant mais comme je n'utilise plus mes autres simus j'ai encore fait de la place "au cas où" (tous mes autres simulateurs sont sur SSD externes USB3 et ça fonctionne très bien). Par contre en rapport prestations / prix si tu achètes un SSD interne il ne faut pas prendre moins de 1To. Ne pas oublier non plus que même les SSD "respirent mieux" si ils ont un minimum d'espace libre...

Point intéressant :

 en dehors des scènes photogrammétriques (qui ne sont pas ma "tasse de thé" en raison du rendu pitoyable de la végétation) de nombreuses très jolies scènes ne pèsent que quelques mégas, voire moins, le décor de base de MSFS" mâchant" déjà pas mal le travail (de l'aveu même de FranceVFR sur leur forum)

Il y a 3 heures, solon a dit :

Peux-tu mettre un lien Lucky vers le site ?

le LFBC  de FAF010 est ici avec d'autres choses : http://www.fafzone.fr/telechar-faf?folder=MSFS_2020

Les autres sont soit sur https://flightsim.to/ soit sur https://www.msfscommunity.com/ (mais à priori l'auteur a uploadé les dernières versions sur  https://flightsim.to/  entre hier et aujourd'hui).  Et ce qui est bien avec Flightsim.to c'est que si vous êtes inscrit vous saurez si vous avez déjà téléchargé la dernière version ou si il y a une mise à jour

Par contre méfiez vous de certaines scènes qui ajoutent leur propre zone photo sur Flightsim (je pense à SAEZ notamment) : elles sont souvent très lourdes, avec une colorimétrie pas adaptée et "écrasent des détails du décor" : les "étoiles" des utilisateurs sont pertinentes dans ce cas, par exemple :

Une demi étoile pour SAEZ (note de 0,5)avec des commentaires "explicites" assez rares (en gros le gars ne semble pas avoir activé les textures Bing dans son simu et du coup génère des orthos pour combler) :

- "No bajen este archivo, no sirve para nada" ("Ne téléchargez pas ce fichier il ne sert à rien")

- "Dude you know you can turn on ortho imagery in the options? Why would I want to waste 2 GB of space for something that is already in the base sim?"  ("Gars tu sais que tu peux activer les images orthos dans le simulateur : pourquoi occuper 2 Go avec quelque chose qui existe déjà dans le simulateur ?")

- "I told him the same in some of his other sceneries too..." ("Je lui ai déjà dit au sujet de ses autres scènes...")

 Bref : n'hésitez pas à regarder d'abord le décor de base parfois très suffisant dans les zones que vous ne connaissez pas avant de surcharger votre simulateur de compléments pesants, voire moins beaux que le décor de base... (Bon : si je suivais toujours mes propres conseils ça serait mieux, mais l' "intention y est" ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 En complément : les scènes évoquées ci-dessus semblent avoir toutes été portées sur https://flightsim.to/ (à l'exception lu LFBC de FAF010 qui est une version différente de celle de "MADS", ma préférence allant à celle de FAF010 entre autres à cause du "chemin de ronde" autour de la base beaucoup trop blanc et présent, du  moins pour mon goût, dans la scène MADS. Et FAF010 peaufine cette base depuis FS9...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Hello,

perso je n'utilise pas les scènes freeware car après chaque MAJ officielle ça pose plus de problème ,j'ai dans mon dossier community que des livrées d'avions et c'est pas mal

@La grenouille Moi j'ai SSD 1 TO dédié pour MSFS 20(prémium) il pèse pur l'instant un peu plus de 140 Go...

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373
il y a 55 minutes, norberth a dit :

perso je n'utilise pas les scènes freeware car après chaque MAJ officielle ça pose plus de problème ,j'ai dans mon dossier community que des livrées d'avions et c'est pas mal

Aucun soucis de mon côté, et heureusement je serai bien triste de survoler Carcassonne sans sa citée ;)

Je plussoie les propos de Lucky sur la photogramétrie, le traitement de la végétation n'est pas top. En plus je suis sur qu'en remplaçant la végétation modélisée par de l'autogen sur ces scènes, il y aurait un fort gain de perfs parfois Après le résultat est très variable selon les scènes.

 

Microsoft_Flight_Simulator_Screenshot_20

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Microsoft vient faire un premier bilan quelques mois après la sortie de Flight Simulator 2020. Le titre développé par le studio français Asobo a été un grand succès pour la firme de Redmond. Il a en effet réuni plus de 2 millions de joueurs dans son ciel virtuel. Un véritable tour de force pour une simulation de vol qui a la réputation d’être très austère et compliquée à prendre en main.

 

Microsoft donne quelques petites données en plus pour étayer son succès. Le score Metacritic définitif de 91% est mis en avant. Dans la simulation à proprement parler, ce sont plus de 50 millions de vols qui ont été réalisés. 72% de la surface de la planète a déjà été explorée par les joueurs.

5,6 milliards de kilomètres ont été parcourus (19 fois la distance Terre-Soleil, précise Microsoft) depuis août et la ville la plus survolée est New York. Notons que les locaux du studio Asobo, situés à Bordeaux, ont été survolés 4300 fois.

Microsoft salue l'arrivée prochaine de la grenouille sur la plateforme!

 

201221090149879935.jpg

Edited by La grenouille
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

bizarre, je ne vois pas une grenouille sur l'image mais un chien, m'aurait-on trompé :D ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a 41 minutes, solon a dit :

bizarre, je ne vois pas une grenouille sur l'image mais un chien, m'aurait-on trompé :D ??

C'est Rufus mon copain! ....20122112020282283.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 7 heures, solon a dit :

 

FranceVFR vient de sortir sa première scène pour MSFS, obstacles et repères VFR en V4. A voir sur son site

 

 Acheté, installé, testé et désinstallé : du bon et du moins bon mais ça ne me convient pas en l'état . J'espère que des mises à jour y remédieront 

 Détails :

 Je vais essayer de résumer de façon très factuelle mon ressenti qui n'engage que moi :

- Utilisation sans les pylônes et éoliennes pour éviter les doublons

- Extrêmement satisfait des églises, réalistes, visuellement agréables et suffisamment discrètes pour ne pas altérer l'homogénité du décor

- Très satisfait des performances sur mes zones de vol (à confirmer sur des zones plus denses)

- Déçu visuellement par les châteaux d'eau trop "présents" (texture très claire et choix taille qui semble élevé) : pour moi ils dégradent l'homogénéité du décor (i.e. en campagne je ne vois plus qu'eux...)

- Déçu par la documentation succincte qui n'évoque même pas la façon de désactiver les éoliennes et pylône par l' "utilisateur lambda" qui n'ose pas forcément bidouiller (on parle quand même d'un complément payant à 39 €)

- Très déçu par le traitement du phare de Cordouan qui conserve le décor de base totalement irréaliste (de la forêt autour d'un phare entouré d'eau à marée haute !) : ORVFR se contente de remplacer l'objet générique de base : c'est vraiment "service minimum" indigne des réalisations habituelles de l'éditeur (avis qui n'engage que moi : je ne dis pas qu'ils sont mauvais, je dis que d'habitude ils font bien mieux...). Il n'y a pas d'impossiblité technique puisqu'un freeware disponible sur flightsim.to le gère convenablement : zone de sable figurant le phare à marée basse. On aurait pu aussi imaginer de le voir entouré d'eau (marée haute)

Voilà : j'espère des mises à jour modifiant (ou permettant de désactiver ) les châteaux d'eau et actualisant le traitement de Cordouan : je n'attends pas un résultat parfait mais au moins vraisemblable et ne dégradant pas l'homogénéité du décor

Pour ma part si je pouvais ne garder que les églises elles justifieraient l'achat du complément, mais pas si je dois accepter le reste...

Et a minima la doc devrait détailler le contenu de chaque dossier

Edited by Lucky
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 19 heures, solon a dit :

FranceVFR vient de sortir sa première scène pour MSFS, obstacles et repères VFR en V4. A voir sur son site 

 Déjà sous FSX ce soft n'était pas satisfaisant...et vu le prix exorbitant je m'en passerai....MSFS à J - 3....attendez vous à ce que je vienne vous secouer avec toutes les questions qui vont surgir!...

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

Salut Lucky. Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai suivi le développement de cet addon sur le forum de FVFR avec beaucoup d'intérêts. Je le prendrai à mon tour à la rentrée (sauf reconfinement qui me laissera certainement  éloigné de mon ordi de jeu).

Voici la petite phrase de FVFR à propos des phares, sachant qu'ils préparent un pack dédié aux phares de France :

Citation

Les phares fournis sont disons des "compromis" dans l'esprit d'un repères VFR reconnaissable. Les phares d'origine Alro seront inclus dans la scène VFR Nord-Ouest, en espérant que le SDK nous permette le moment venu de modéliser les lampes et faisceaux d'éclairage.

En attendant, le phare de Cordouan est disponible ici grâce au travail de davy33127, que tu dois connaître  :

https://flightsim.to/file/2498/phare-de-cordouan

Pour les doublons, dbalternative a dit avoir fait justement attention à éviter cela mais il y en a (ça remonte dans le forum de FVFR). N'ayant pas testé la scène je ne peux en dire plus. Enfin sur la question des chateaux d'eau, n'hésites pas à leur faire part de ton retour d'expérience. Ne pas oublier l'objectif de cette scène : avoir des points de repères pour les navs lors de vols VFR. Les châteaux d'eaux sont particulièrement pratiques car fort discernables dans les paysages.

Cette scène est une première itération, faite avec les moyens du bord, c'est à dire un SDK pour MSFS pour le moment pas totalement op. dbalternative a prévu de l'améliorer dès que possible en tenant compte de l'évolution du simu. Ces mises à jours seront gratuites selon leurs propos. ;)

Edit : j'ai vu @Lucky que dbalternative avait répondu à ton message sur le site :

Citation

On va effectivement arranger la texture de certains chateaux d'eau trop voyants, et essayer de faire quelques exclusions de végétation automatiquement

ça fait suite à un message que tu as posté sur Pilote-virtuel (Le fameux  forum mafioso de la simu aérienne :D)

A bientôt

 

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

 

Il y a 2 heures, La grenouille a dit :

 Déjà sous FSX ce soft n'était pas satisfaisant...et vu le prix exorbitant je m'en passerai....MSFS à J - 3....attendez vous à ce que je vienne vous secouer avec toutes les questions qui vont surgir!...

Super Refundor a encore parlé :D

images?q=tbn:ANd9GcTytE_44DfGOQGNEs0X_js

C'est grenouillette qui va être contente que tu ne dilapides pas la bourse familiale en jpg pour simulateurs. 

81mYzyRO8rL._AC_SY355_.jpg

 

Edited by solon
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 10 heures, solon a dit :

Edit : j'ai vu @Lucky que dbalternative avait répondu à ton message sur le site :

Merci Solon, je n'étais pas au courant

Je trouve le compromis des phares "léger" justement parce que le travail de davy33127 montre qu'on peut faire bien mieux (et lui a en plus ajouté des lumières à certains phares d'ORVFR avec un complément dédié)

Je laisse désactivé pour le moment

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373
Il y a 10 heures, Lucky a dit :

Merci Solon, je n'étais pas au courant

Je trouve le compromis des phares "léger" justement parce que le travail de davy33127 montre qu'on peut faire bien mieux (et lui a en plus ajouté des lumières à certains phares d'ORVFR avec un complément dédié)

Je laisse désactivé pour le moment

justement où ils ont expliqué au moment du développement de O&R VFR qu'ils travaillaient à côté sur un DLC pour les phares à partir de ceux d'Alro. C'est un autre produit dans leurs gammes VFR. En attendant effectivement celui de Davy33127 est un meilleurs compromis. Mais les phares que j'attends ne sont pas encore modélisés, et pas le courage de m'y lancer.

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Alors j'ai testé vite fait en VR, sans chercher à tuner les paramètres.  Bien sûr il y a un effet wow, mais en pratique:

- malgré la résolution déjà assez élevée du Pimax 5K+, la plupart des instruments et écrans sont illisibles sans zoomer. Venant d'un écran 4K 40 pouce, ça fait bizarre. Il faut au moins un 8K+/8Kx je pense (et la carte graphique de compétition...)

- ça met à mal une 2080, framerate assez bas, 30 ou moins

- pour les boutons du Hotas ou tout simplement le clavier, c'est compliqué avec le casque....

Donc en pratique, moui...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×