Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
rafaailes

Masse du contrepoids d'un appareil tendeur de caténaire...

Recommended Posts

rafaailes    0

Bonjour,

 

Désolé de vous importuner avec une question un peu technique, mais je me disais que peut-être quelqu'un ici connaîtrait la réponse :)

 

Alors d'abord je présente mon problème. Je suis en prépa scientifique, et j'ai un travail à faire pour la fin de cette année, les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés). Étant passionné de trains, j'ai choisi comme sujet de m'intéresser au comportement dynamique du système pantographe-caténaire.

 

Alors, là j'ai presque fini, mais il y a quelque chose qui a attiré mon attention, il s'agit de la masse des contrepoids qui permettent de tendre la caténaire... c'est un détail, mais pour une tension de 20000 N, j'obtiens une masse de 400 à 500 kg (l'effort étant divisé par 5).

 

Est-ce que ça vous paraît normal, comme valeur? parce que j'avais pas l'impression en voyant les vrais contrepoids qu'ils pouvaient peser 400 à 500 kg... :mellow:

 

Enfin bon, si quelqu'un connaît au moins l'ordre de grandeur, ce serait sympa, sinon, tant pis, je n'en parlerai pas :)

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut.

 

Si je me souviens bien, en France, les tensions mécaniques appliqués sur les cables régulés sont les suivantes :

 

En caténaire unifiée 1500 V :

---------------------------------

 

Seuls les fils de contacts sont régulés. Je crois que la tension est alors de 1000 daN (à confirmer car je ne suis pas du tout sûr de cette valeur).

 

En caténaire Midi 1500 V :

------------------------------

 

Il n'y a aucune régulation possible du fait même de la structure de la caténaire de type ondulée.

 

En caténaire 25000V :