Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
rafaailes

Masse du contrepoids d'un appareil tendeur de caténaire...

Recommended Posts

rafaailes    0

Bonjour,

 

Désolé de vous importuner avec une question un peu technique, mais je me disais que peut-être quelqu'un ici connaîtrait la réponse :)

 

Alors d'abord je présente mon problème. Je suis en prépa scientifique, et j'ai un travail à faire pour la fin de cette année, les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés). Étant passionné de trains, j'ai choisi comme sujet de m'intéresser au comportement dynamique du système pantographe-caténaire.

 

Alors, là j'ai presque fini, mais il y a quelque chose qui a attiré mon attention, il s'agit de la masse des contrepoids qui permettent de tendre la caténaire... c'est un détail, mais pour une tension de 20000 N, j'obtiens une masse de 400 à 500 kg (l'effort étant divisé par 5).

 

Est-ce que ça vous paraît normal, comme valeur? parce que j'avais pas l'impression en voyant les vrais contrepoids qu'ils pouvaient peser 400 à 500 kg... :mellow:

 

Enfin bon, si quelqu'un connaît au moins l'ordre de grandeur, ce serait sympa, sinon, tant pis, je n'en parlerai pas :)

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut.

 

Si je me souviens bien, en France, les tensions mécaniques appliqués sur les cables régulés sont les suivantes :

 

En caténaire unifiée 1500 V :

---------------------------------

 

Seuls les fils de contacts sont régulés. Je crois que la tension est alors de 1000 daN (à confirmer car je ne suis pas du tout sûr de cette valeur).

 

En caténaire Midi 1500 V :

------------------------------

 

Il n'y a aucune régulation possible du fait même de la structure de la caténaire de type ondulée.

 

En caténaire 25000V :

-------------------------

 

Le câblé porteur (il peut ne pas exister sur les caténaires de type trolley) tout comme le fil de contact sont régulés. En général, la tension mécanique qui leur est associé est de 1200 daN. Sur LGV, les tensions mécaniques sont augmentés pour lutter contre l'effet de l'onde qui se propage dans la caténaire à grande vitesse). Je crois que dans ce cas, on augmente la tension à 2000 daN (mais tout comme pour la valeur de la caténaire unifiée continue, je ne suis pas sûr de cette dernière valeur).

 

Voila en gros les tensions qui sont appliqués. Pour compléter un peu mes propos avec l'étranger, en Belgique, sur la caténaire 3KV CC, l'ensemble des câbles sont régulés à une tension de 2000 daN.

 

 

J'en viens maintenant au point qui t'intéresse le plus, il s'agit bien de contre-poids de 500 Kg, je te rassure. Il sont en général associés à des mécanismes démultiplicateur de force par poulie utilisant des facteurs 3, 4 ou 5 le plus souvent.

 

Petite remarque, sur certains types de caténaires avec plusieurs câbles régulés, on trouve souvent un contre-poids commun pour la régulation de l'ensemble des câbles qui le nécessitent, comme sur la caténaire 25000V Monophasée (sauf peut être sur les LGV, à confirmer).

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

Merci beaucoup! :)

 

Et puis merci pour tous les détails. Personnellement, je m'intéresse à la caténaire en pleine voie, l'idée ici était simplement de décrire de manière générale une caténaire 25kV, pour situer le contexte de l'étude, et je n'avais pas la donnée de la masse du contrepoids...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×