Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Marseille - Avignon

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,272

Salut,

Aujourd'hui c'était pose des voies vers Salon et vers Martigues, y compris le raccordement sud  avec leurs grandes courbes. Et toujours avec autant de niveaux et de pentes.

Je pensais que la Crau c'était plat... En même temps Miramas est à la limite de la plaine. :D

Dommage les aiguillages dans la courbe vers Martigues. Avec les limitations de TS, ça empêche de mettre les voies en dévers.

65da7dbb894d0_Capturedcran2024-02-25000606.thumb.jpg.6bd030a514c09c0c3ccdea52b99eb33a.jpg

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,630
Il y a 8 heures, Michael Blackbird a dit :

Dommage les aiguillages dans la courbe vers Martigues. Avec les limitations de TS, ça empêche de mettre les voies en dévers.

Bonjour Michael,

comment va tu résoudre le problème épineux avec les dévers énergivores et qui sont pourtant  très  important dans les courbes.

Peut être déplacer un peut les aiguillages dans la courbe si cela peut aider ? . . . :rolleyes:

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Pourquoi tu dis énergivores ? Les raccordements circulaires difficiles à placer ?

Dans le cas des aiguilles dans la courbe, justement, pas d'énergie dépensée puisqu'on sait à l'avance qu'on ne pourra pas faire de dévers et donc pas la peine de passer par les raccordements circulaires. Dans le cas particulier de cette courbe, j'ai du utiliser 4 rayons différents. La doc de la SNCF n'en donne que 2. Et je ne vois pas où déplacer l'aiguillage car situé dans un tiers de la courbe d'environ180°. Je veux trop coller à la réalité pour ajouter une section droite. Et puis cette courbe se parcourt à 100km/h max, donc le compromis a été de ne pas mettre les voies en dévers.

Sinon, j'ai à peu près résolu le problème des raccordements circulaires impossibles à tenir dans certains cas en diminuant l'angle de dévers et en créant un jeu de paramètres différents pour le type de voie passager (raccordement plus court) dans la règle de voie.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour Michael

Plus de soucis de raccordement en dévers:wacko:

65db1c5aa69f9_lignedroite.thumb.jpg.7f36f1fe27e03cb0a4e16f5aac991994.jpg

Bonne journée

Jean Pierre

 

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Non, en effet. Merci pour la mesure. Je n'imagine pas encore combien représente 1/100ème de degré au départ sur le décalage au bout de 25km et combien de réajustement. :wub:

J'ai réfléchi et je pense que je vais prendre le problème dans l'autre sens en partant du sud d'Arles. Les voies à la sortie de Miramas ne sont pas encore parallèle et en en plus c'est la courbe de la voie 1 (à droite donc) qui fixe l'angle. Ce sera plus facile de s'adapter au niveau d'Entressen. :rolleyes:

JP, bientôt ton ancienne maison à Miramas. Les courbes sont là ! :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

25 km, il te falloir de la patience pour caler le départ !

Quand j en ai long (moins que toi) je cale d abord 500m puis quand c est bon, je prolonge a 2 Km (je réajuste si besoin) ainsi de suite.

J ai une section entre Libourne et Bordeau qui est de ce genre.

Edited by fred24
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Oui Fred. :D

Ré-ajuster et ré-ajuster, encore et encore. J'ai juste peur que je sois limiter par la résolution pour raccourcir les bout de courbe pour changer l'angle. Resterait à changer le rayon de la courbe et recommencer...

Le plus long que j'ai fait faisait 6.2km au nord de Berre et 5.7km entre Pas des Lanciers à l'Estaque mais en aveugle sous le tunnel de la Nerthe.

Je me garde cette barrière psychologique de coté pour décorer entre Miramas et Berre, voire joindre la Côte Bleue et refaire avec les bonnes pentes et courbes de Martigues à l'Estaque.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Faisceau Triage raccordé coté est qui a quand même 2 petites buttes (78 et 79) pour les 24 voies au sud + faisceau Relais.

65db955ea9fd8_Capturedcran2024-02-25202115.thumb.jpg.d2be1350b7923ff1b99f66dcef4e49d8.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Tout dépend du rayon de la courbe qui te sert de départ, plus il est plus ce sera précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Merci Michaël, c'est sympa ! :rolleyes:

Pour la conduite, c'est très simple en palier sur mes machines : régulateur et inverseur à fond pour atteindre 5 à 8km/h, puis les deux à 20% maximum et tu feras sans problème une bonne moyenne.

A+

PierreG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272
Le 25/02/2024 à 11:55, jeanpierrem a dit :

Bonjour Michael

Plus de soucis de raccordement en dévers:wacko:

65db1c5aa69f9_lignedroite.thumb.jpg.7f36f1fe27e03cb0a4e16f5aac991994.jpg

Bonne journée

Jean Pierre

 

Et ce n'est pas plat....

Capture.thumb.JPG.73ab4a90b641689a4325e477c1e5c10f.JPG

  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,630
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

Et ce n'est pas plat....

 

A oui . . .   c'est quand même 45 mètres au dessus de la mer . . .:)

C'est le Rhône qui façonne les reliefs du terrain je suppose pendant de nombreuses centaines d'années.

 

 

Dominique.    

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

La Plaine de la Crau.

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu du relief. Mais le Rhône et ses crues avant qu'il y ait des barrages a bien du répandre les sédiments transportés depuis les Alpes et créé ce grand delta.

Confirmation :
"La formation du delta résulte de l'effet conjugué du Rhône et de la mer Méditerranée sur l'agencement et la répartition de la charge sédimentaire transportée depuis le bassin versant du Massif Central et des Alpes à la mer."

Si ça vous intéresse :

https://trouver.datasud.fr/dataset/83057991-ad95-4279-8890-85e35fc521f7/resource/c6a7a969-21e5-4cbc-860b-78d90eedfd08/download/pnrc_genese_delta_rhone.pdf

edit :

En lisant ce document PDF, je me rends compte que c'est surtout les alluvions de la Durance (toujours les Alpes mais plus proche) qui sont présents dans la plaine de Crau. C'est vrai que c'est caillouteux. D'ailleurs les allemands, pendant la guerre avaient rassemblé ces cailloux pour en faire des tas et "empêcher" les planeurs alliés d'atterrir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crau#/media/Fichier:Crau_-_May_2007_-_by_Mikani.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crau#/media/Fichier:Panorama_Crau_by_Mikani.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crau#/media/Fichier:Tas_de_galets_de_la_Deuxième_Guerre_Mondiale_dans_la_Crau_(Matthieu_Gauvain).jpg

 

Edited by Michael Blackbird
complément
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

L'autre coté du faisceau triage est raccordé. 48 voies ! Reste plus que le quart du faisceau réception. Je suis enfin arrivé à créer un aiguillage à 3 directions...

Il faudrait que je modélise les freins. Si quelqu'un a des infos, plans, photos, ça m'intéresse.

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas laisser rouler les wagons par gravité avec leurs freins activés dès qu'ils sont décrochés.

65e109e69b0b8_Capturedcran2024-02-29234437.thumb.jpg.a77b98f8433ff6e92c6930d380ea80ae.jpg

Edited by Michael Blackbird
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,630
Il y a 13 heures, Michael Blackbird a dit :

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas laisser rouler les wagons par gravité avec leurs freins activés dès qu'ils sont décrochés.

Oui cela est bien réel sur TS et déjà évoquer par le passé en création ici avec  cbf78  ( Gérard ) et autres créateurs

qui ne sont plus venus ici depuis un certain temps. . . .

C'est bien vrai que dans les gares de triages sur TS , les wagons ne circulent  pas par gravité depuis une bosse et cela et bien dommage !. . .  :unsure:

Sur aucunes  des lignes  DLC  de DTG ,  aucuns wagons ne circulent par gravité sur TS . . .   Cela est peut être du a la création de l'éditeur du jeux TS  ?  . . .

Peut être a tu trouvé une ( là ) solution Michel ? . . . :rolleyes:

Quand tu parle de modélisé des freins,  c'est les freins entres les rails en dessous la bosse pour ralentir les wagons ou bien les freins des wagons ? . . .  :)     

Merci pour tout se beau travail que tu réalise Michel.

 

Dominique.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272
Posted (edited)

Salut Dominique,

Le problème c'est que les freins des wagons se serrent dès leur désaccouplement. Donc ils ne bougent plus même dans une pente. Ca aurait pu être traité par DTG comme l'accouplement/désaccouplement ou la montée/Descente des voyageurs avec une action avec la souris.

Oui c'est bien ça pour les freins sur les rails :

103615402_o.jpg

Par défaut je pourrai toujours me guider avec la vue satellite et de type de photos mais ce n'est pas précis.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,630
il y a 7 minutes, Michael Blackbird a dit :

Ca aurait pu être traité par DTG comme l'accouplement/désaccouplement ou la montée/Descente des voyageurs.

Donc cela est bien  >  un oubli  important de DTG sur TS , pour que les wagons sur les bosses, qu'ils puissent bouger seul par gravité

dans les gares de triages . . . :) 

  

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,454

il ne manque plus que le cheminot avec sa perche pour défaire les attelages....joli et bien réalisé

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×