Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
GerardS

Gare de VU disque rouge TIV mécanique et signal d'arrêt à main

Recommended Posts

GerardS    539

Bonjour.

 

Petite présentation : gare de vu avec disques rouge , Tiv 4, Signal d'arrêt à main et sémaphore de sortie commun aux deux voies.

 

[attachmentid=1928]

 

Cordialement

Geluc

en complément:

[attachmentid=1930]

 

[attachmentid=1931]

 

[attachmentid=1929]

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Très interessant.

 

et je découvre le site gsi-railalsace.fr qui vaut le détour !

 

Bonne continuation.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Merci pour ces nouveaux signaux. Dommage que les images issues de captures soient dégradées dans le pdf. Il est difficile d'apprécier la 3D et la 2D.

 

Concernant le futur combiné Disque+Avertissement, nous serons intéressés avec Henrion car même si la programmation peut poser problème, nous tentons de concevoir de nouveaux scripts pour permettre un fonctionnement conforme aux standards SNCF (incluant le fonctionnement des gares de VU type SNCF). Ils pourraient être intégrés à ces modèles de signaux.

 

Maintenant, comme à mon habitude et si tu le veux bien, petite séance de questions/réponses sur le fonctionnement en l'état de tes signaux :D :

 

1) Avec le script actuellement utilisé sur le disque, le disque se ferme t-il automatiquement au franchissement d'une circulation ou se ferme t-il uniquement si le sémaphore qui suit est fermé ?

 

2) La protection des aiguilles de sortie par des SAM est une très bonne idée et correspond à ce que j'avais proposé il y a quelques temps à henrion (on pourrait même remplacer le SAM par un signal fictif pour les cas où ils ne seraient pas utilisés).

 

Cependant, j'ai une question sur la protection contre le nez-à-nez avec ces signaux. Considérons le schéma suivant avec un train A en gare 1 se dirigeant vers la gare 2. Dans cette gare se trouve un train B se dirigeant vers la gare 1. Le train B n'a pas encore un itinéraire tracé alors que le train A en dispose d'un (schématisé par des "===").

 

 

Image IPB

 

 

 

Cet itinéraire se dirige vers la voie où se trouve le train B.

 

Question : Comment est assurée la protection contre le nez-à-nez du train B une fois que le train A a franchit le SAM ouvert mais qu'il n'a pas encore franchit le sémaphore de sortie de la gare 1 ? De même une fois que le train A a franchit le sémaphore, comment empêche t-on le train B de partir, d'engager l'aiguille de sortie de la gare 2 et de s'arrêter au sémaphore ? (il y a alors risque de nez-à-nez évident).

 

Si on veut assurer une protection contre le nez-à-nez, il faut qu'au moins le sémaphore de sortie d'une gare (et éventuellement les SAM si on veut de plus protéger l'aiguille de sortie) soit fermé du moment qu'un train de sens inverse vient de franchir un SAM dans la gare aval.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

Merci à tous pour vos encouragements

 

pour Benoît

 

Je vais réfléchir à tout ça,

Une petite remarque , RailWorks est un simulateur de conduite et là je pense que tu lui en demandes trop.

 

J'ai mis une vidéo concernant cette gare sur gsi-railalsace.fr

tu remarqueras que le sèmaphore , s'ouvre précocement au passage du train AI , comme le signal d'arrêt à main , celà est dû au postionnement des liens.Le lien du sémaphore devant se trouver (sens de circulation) en aval de l'aiguille.

Pour la fermeture du disque, faut que je regarde.

 

 

Petit avis: Le site gsi-railalsace sera remis en travaux, avec suppression de la partie téléchargement pour

Rail Simulator (fin des fichiers xxx.rpk)

 

Maintenant ,week-end.

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

Je suis assez d'accord avec Geluc quand il dit que c'est un simulateur de conduite et rien que cela. Il faut donc se placer du côté de ce que voit le conducteur, même si essayer de faire marcher les signaux comme dans la réalité est aussi très intéressante.

 

Jules31 a raison quand il dit que le risque de nez à nez est évident car il n'y a aucune protection contre cela disponible pour l'instant. En fait, vu la densité du trafic sur ce type de voie, cela représente une chance sur combien de milliers voire de millions? Et de toute façon cette catastrophe ferroviaire, s'il elle a lieu, n'aura pas de conséquence dramatique :)

 

En fait, le problème est que les scripts de Kuju ne sont pas conçus pour des voies uniques à double sens et il faut donc faire avec ce que l'on a pour l'instant.

 

Faire une signalisation pour voie unique implique des signaux avec des scripts très particuliers, des signaux invisibles pour tout gérer, cela étant en plus compliqué par la présence de signaux intermédiaires qui ont aussi un fonctionnement particulier comme le disque. Le tout nécessitant un échange de messages nombreux et complexes. En fait on risque de se retrouver avec une véritable machine à gaz à mettre au point. Ce qui explique peut être que Kuju n'a pas osé s'y aventurer.

 

Donc, en attendant de réaliser ceci, et comme cela marchera dans la plupart des cas, ne boudons pas notre plaisir d'utiliser cette signalisation magnifique que nous offre Geluc et qu'il faut remercier.

 

Une remarque, en regardant des photos de sémaphore de voie unique, la plupart du temps, les flèches blanches me semblent plus inclinées mais ce n'est qu'un détail :) .

 

Bonne journée

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonjour

Merci à tous pour vos encouragements

 

pour Benoît

 

Je vais réfléchir à tout ça,

Une petite remarque , RailWorks est un simulateur de conduite et là je pense que tu lui en demandes trop.

 

J'ai mis une vidéo concernant cette gare sur gsi-railalsace.fr

tu remarqueras que le sèmaphore , s'ouvre précocement au passage du train AI , comme le signal d'arrêt à main , celà est dû au postionnement des liens.Le lien du sémaphore devant se trouver (sens de circulation) en aval de l'aiguille.

Pour la fermeture du disque, faut que je regarde.

 

 

Petit avis: Le site gsi-railalsace sera remis en travaux, avec suppression de la partie téléchargement pour

Rail Simulator (fin des fichiers xxx.rpk)

 

Maintenant ,week-end.

 

Cordialement

Geluc

 

Bonjour Geluc,

 

Je trouve dommage de vouloir supprimer les .rpk car tout le monde n'a pas Railwork.

 

et le packaging Railwork n'apporte rien puisque RW accepte les rpk,

 

Perso, tant que RW n'apporte pas de fonctions inconnues sur RailSimutator dans les objets, je continue en rpk,

pour les objets fixe comme pour mes locos (2d2 et bb12000 en chantier)

 

Encore bravo pour le site et le travail sur les signaux, et ... les autres objets :)

 

Patrick.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×