Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 2 Anonymous, 38 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

pml3

BB 7200 - BB 15000 | cabine de conduite

Recommended Posts

pml3    303

Bonsoir à tous, et meilleurs voeux ferrovières pour 2011,

 

Il manquait une vraie cabine aux locos de Julien : c'est en bonne voie !

 

Voici quelques screens de l'avancement du projet.

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

 

La 3D est donc quasi finalisée.

 

Les commandes sont prêtes et animées.

 

Il me reste :

-à ajuster le frein dynamique qui est nouveau pour moi.

-voir si je peux programmer quelque chose pour le KVB (pas évident)

-à faire la doc surtout pour le mode de conduite expert.

-à voir avec Julien pour intégrer la cabine dans ses packages.

 

Au fait, que devient-il not'Julien ?

pas de nouvelles depuis quelques temps....

 

A bientôt

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour à toutes et tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

...qui commence fort = merci pml3 pour cette maginfique cabine ! Je m'en régale les yeux d'avance !

 

Bravo et bonne mise au point !!!

 

Cordialement

 

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Sorry Patrick, je reviens vers toi ce week end. Un peu dans le sac avec le travail là.

 

Bravo en tout cas :)

 

Je ne sais pas dans quelle mesure tu as utilisé ma 3d de base d'ailleurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Ah, bravo ! Manque plus qu'un peu d'ambient occlusion et ce sera parfait.

 

Pour le KVB pas trop la peine de se fatiguer (sauf si tu as une solution à laquelle je n'aurais pas pensé) : j'ai préparé tout un tas de trucs théoriques me permettant de rédiger le code LUA, mais ça ne sera a priori pas possible d'implémenter le KVB tant qu'on n'aura pas de fonction LUA renvoyant la distance du signal ou du train au signal suivant (pour le calcul de la courbe de décélération). A moins que tu ne veuilles recréer que la procédure d'initialisation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

A Orangina et ses visions :P

J'ai fait esssprès pour voir les réactions : ca n'a pas trainé ! quant au PSE, c'est au stade maquette...

on a le temps d'en recauser plus tard...

 

A Julien,

que oui j'ai utilisé ta 3d de base ! 1 mois de boulot et de recherches gagnés !

 

A Erakis,

Qu'entends-tu par "ambient occlusion" ?

et le KVB, à ce jour, je ne sais pas du tout comment ça marche. pas encore eu le temps de me renseigner.

Aussi, si tu as quelque chose, ça m'interesse.

(je me souviens que c'est grace à un script de toi sur la VACMA que j'ai commencé sur les LUA)

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Que de merveilleuses nouvelles en se début d'année 2011, La cabine est superbe, vraiment impatient de la voir implémenté dans les BB de Julien.

 

Par contre petite question au niveau du numérotage de la cabine, est il possible de faire correspondre le numéro de cabine à la loc ? car si je me souviens bien Julien avait implémenté une fonction qui permettait d'avoir différents numéros de locs. c'est juste du chipotage :unsure:

 

Tiens ça me donne envie de me remettre sur ma ligne, je ne travail pas aujourd'hui et j'ai quelques heures de libre devant moi alors....

 

Bonne continuation Patrick.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

Les images et commentaires de cette belle cabine m'amènent à quelques questions :

 

- Pour le frein dynamique est-ce que cela existe dans la BB17000 ? C'est mis en oeuvre dans la BR101 du jeu.

 

- Patrick, as-tu des images de la totalité du compteur de vitesse à bande ? Ca manque pour ma BB17000. Au minimum, il me faudrait les chiffres dans la police de caractères qui va bien, le reste pouvant être recréé.

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Bonsoir, pour moi c'est la même chose que pour l'Orangina, mais je vois TGV partout :D ,

Extraordinaire travaille, merci, Salut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

A dom107,

 

Je ne sais pas si le freinage rhéostatique existe sur les bb17000. Faudrait aller voir sur le web des cheminots.

 

Le compteur de vitesse à bande, c'est un ruban en quatre segments de 50km/h chacun que je fais défiler sagement en une seule animation. L'animation est associée au controleur SpeedometeKPH.

4 segments parce que 1 seul grand ne peut pas se planquer derrière la console ! trop long !

la texture c'est ça :

Image IPB

 

A Spud,

 

Numérotation variable en cabine ? pas encore réfléchi à ça...

délicat ces numérotations, mais j'ai bien réussi sur les UIC : c'est à essayer.

 

Et au travail, il me semble qu'il y a une ligne à la bourre :lol:

 

Patrick

Edited by pml3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Ok à voir si c'est pas trop complexe à mettre en oeuvre. parce que ça ne changera pas grand chose, mais au moins ça suiverai avec la numérotation extérieur. Par contre c'est le carnet de bord qui ne sera plus correct :lol:

 

Moi à la bourre ?? non pas du tout. :P bon aller juste un petit peu... c'est la ligne a voie unique qui prends beaucoup de temps.... ça demande énormément de décors juste pour une voie... :unsure: mais ça avance...

 

Bon courage bye.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

A Erakis,

Qu'entends-tu par "ambient occlusion" ?

et le KVB, à ce jour, je ne sais pas du tout comment ça marche. pas encore eu le temps de me renseigner.

Aussi, si tu as quelque chose, ça m'interesse.

(je me souviens que c'est grace à un script de toi sur la VACMA que j'ai commencé sur les LUA)

 

Bonsoir Patrick,

 

Je vais commencer par le plus simple (la question du KVB) : ce que j'ai préparé c'est énormément de théorie et des bouts de code qui ne peuvent être implémentés tels quels dans un Engine script. Il manque encore plein de choses : quand je me suis rendu compte qu'il manquait une fonction Lua pour faire fonctionner le KVB, j'ai laissé en suspens et tenté de faire un peu de lobbying chez nos amis Anglais. Sans compter que l'implémentation du KVB nécessiterait aussi l'insertion de code dans les scripts de signalisation, et avec un dossier aussi peu solide je n'ai aucune raison de solliciter l'équipe emmenée par JYM26 et Henrion.

 

Pour l'initialisation du KVB en cabine (entre autres), j'avais trouvé cette vidéo assez instructive (malgré le cruel manque de commentaires) : http://www.dailymotion.com/video/x3sv0f_lo...c-rame-rio_news Ça peut ajouter du réalisme, même si la fonction principale du KVB n'est pas assurée.

 

----------------

 

L'ambiant occlusion (en tout cas dans Blender ça s'appelle comme ça), AO pour les intimes, est une fonction qui permet de simuler la luminosité ambiante et de créer de l'ombre dans les recoins. C'est l'équivalent du plugin E-Light pour 3DSMax que les développeurs de RS et RW conseillent d'utiliser dans leur manuel, à la différence que dans Blender la lumière vient également du dessous (hémisphère dans le cas de E-Light, sphère pour l'AO de Blender).

 

L'objectif est de simuler l'effet d'un éclairage homogène émanant du ciel (qu'on peut grosso modo modéliser par une voûte hémisphérique), en plus de la source plus forte mais relativement ponctuelle que représente le soleil. En cas de beau temps, il s'agit du bleu du ciel, et en cas de temps couvert, il s'agit de la lumière diffusée par les nuages (éclairés par au-dessus).

 

Il est nécessaire de calculer en temps réel les ombres générées par le soleil, puisque la position du soleil varie au cours du temps ; nos cartes graphiques savent très bien calculer ça (soleil assimilé à un point + projection parallèle) et notre « seul » souci est de créer la géométrie simplifiée qui permettra de calculer ces ombres (shadow models).

 

Il est par contre beaucoup plus difficile de calculer les ombres générées par la source diffuse que représente notre voûte hémisphérique. Mais ce n'est pas très grave : étant donné que l'éclairement est à symétrie de révolution autour de l'axe vertical, et que 99 % de nos objets ne se retrouvent jamais tête-bêche (exemple : une loco et sa cabine en ordre de marche), il est possible de pré-calculer ces ombres qui seront donc valables quelle que soit la position de l'objet (dans les 99 % de cas évoqués). Ce pré-calcul est effectué par les moteurs de rendu de Blender ou 3DSMax, ou bien par un moteur de rendu externe comme POV-Ray, Mental Ray, etc. et peut prendre un certain temps à calculer en fonction de la complexité de la géométrie.

 

C'est la qu'intervient la magie du baking (si quelqu'un a une traduction française je suis preneur :)) qui permet, une fois le rendu effectué, d'enregistrer le résultat sous forme de texture via le dépliage UV des objets (en principe le même que celui qui a servi à texturer). Il suffit d'utiliser cette texture résultante pour texturer l'objet dans le jeu, et voilà ! C'est une technique similaire qui permet de créer les normal maps d'une géométrie simple à partir d'une géométrie très détaillée.

 

Note que l'AO de Blender est à source sphérique et non hémisphérique, ce qui nécessite l'emploi d'un plan à mettre en-dessous de l'objet à calculer afin de bloquer toute la lumière venant du dessous (le sol est loin d'être aussi lumineux que le ciel bleu ou les nuages, du moins le jour).

 

Avec les moteurs de rendu actuels on peut même pousser le bouchon encore plus loin en faisant appel aux techniques de « radiosité ». Celles-ci permettent de prendre en compte l'éclairement dû aux reflets des sources lumineuses sur la géométrie elle-même (en fonction des propriétés réfléchissantes des surfaces de la géométrie). Le temps de calcul est encore plus long, mais ça reste très envisageable et tout aussi compatible avec la méthode du baking.

 

Désolé pour avoir été un peu long à la détente : je voulais préparer des illustrations tirées de Blender, mais je n'ai pas encore fini. J'espère les intégrer par la suite. :)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Salut Erakis,

 

Merci de toutes tes explications.

 

En ce qui concerne l'ambiant occlusion, ou "baked texturing" dans 3dsmax :

Je l'utilise effectivement dans cette cabine, pour le pupitre uniquement qui rend trop plat autrement.

Je garde du bump mapping pour les murs et plafond.

 

Pour le KVB.... merci pour le film qui montre son test à l'arrêt.

je suis prêt à programmer ce que l'on veut, mais....

ou trouverais-je, principalement, la vitesse autorisée sur la voie?

le reste pourrait être simulé approximativement.

J'arrive bien ainsi à faire la régulation de vitesse de la Vitesse Imposée...

La seule interaction avec la voie que je connaisse, c'est les controleurs AWSWarnCount, AWSClearCount du simu pour l'état du prochain signal.

 

En attendant, j'ai presque fini.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Salut Erakis,

 

Merci de toutes tes explications.

 

En ce qui concerne l'ambiant occlusion, ou "baked texturing" dans 3dsmax :

Je l'utilise effectivement dans cette cabine, pour le pupitre uniquement qui rend trop plat autrement.

Je garde du bump mapping pour les murs et plafond.

 

Pour le KVB.... merci pour le film qui montre son test à l'arrêt.

je suis prêt à programmer ce que l'on veut, mais....

ou trouverais-je, principalement, la vitesse autorisée sur la voie?

le reste pourrait être simulé approximativement.

J'arrive bien ainsi à faire la régulation de vitesse de la Vitesse Imposée...

La seule interaction avec la voie que je connaisse, c'est les controleurs AWSWarnCount, AWSClearCount du simu pour l'état du prochain signal.

 

En attendant, j'ai presque fini.

 

Patrick

 

Bonsoir patrick

 

Peut-être ces fonctions, GetTrackSpeedLimit et GetConsistSpeed qui retourne la vitesse en m/sec dans certains script?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir à tous,

 

Juste un petit mot pour dire que le sujet remonte à la surface !

 

Le package des nez cassé de Julien avec une vraie cabine, c'est pour bientôt.

 

Je pense y arriver d'ici fin-mai. Mais je coure après trop de lièvres en ce moment .....

 

A bientôt

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

La version 2.0 de la 7200 est désormais en téléchargement dans la zone idoine du site, le lien pour les plus impatients :

 

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?download=79

 

Au programme donc cabine et numérotation grâce aux bons soins de l'infatigable Patrick, je n'ai pas testé la bête. Ce sera donc à vous de faire le beta test ;)

 

Merci encore Patrick et amusez vous bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Salut Julien,

Je ne sais pas si c'est mon impatience à tester cette cabine mais j'ai eu beau installer le pack-julien.rpk, pas de 7200 avec cabine mais toujours la machine d'origine. Ai-je loupé une étape ?

Par avance, merci à Patrick et à toi pour ce boulot sensationnel si j'en juge ce que j'ai lu sur le pdf !

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Julien et Patrick,

 

J'ai essayé la loco, et c'est formidable Merci à vous deux.

J'ai toutes fois également un petit probléme, vu de l'extérieur ça donne ceci

 

[attachmentid=2833]

 

Mille sabord !!! On m'à cassé le pare brise et on m'a volé le macaron et le garnissage intérieur !

 

Une sugestion Changer la dénomination en la faisant commencé par SNCF BB7200.

 

Un grand merci à vous deux

Screenshot_Wallonie_Ardennes_49.92007_5.37902_12_00_05.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonjour,

 

Ne pas oublier de désinstaller la version 1 avant d'installer la v2.

 

JML, la photo me surprend : je vois une 15000

or je n'ai pas fini le pack de la 15000 !!!

 

C'est uniquement la 7200 qui est prête.

Tu as la nouvelle cabine avec la 15000 ??????? c'est impossible !

Doit y avoir un sac de noeud dans les repertoires.

recommandation : tout désinstaller et tout remettre.

 

Gondel,

Même recommandation.

 

Dans le simu, la v2 doit s'afficher en

SNCF-BB7200

alors que les v1 c'est :

SNCF BB7200 et

SNCF BB15000

 

N'hésitez pas à faire vos remarques, ce n'est pas très évident de fusionner le travail (et quel travail) d'un autre avec le sien.

 

Patrick

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonsoir,

 

J'ai désinstallé la BB7200 et installé le nouveau pack, et je n'ai pas de SNCF-BB7200 dans RW. Mais bien la BB15000 avec la nouvelle cabine avec les commandes non active, comme JML.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour,

 

Après vérification je viens de voir que dans le dossier Julien416 il y a que deux dossiers "bb15000" et "bb7200cabine", et il n'y a plus de dossier pour la BB7200 ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour,

 

Ne pas oublier de désinstaller la version 1 avant d'installer la v2.

 

JML, la photo me surprend : je vois une 15000

or je n'ai pas fini le pack de la 15000 !!!

 

C'est uniquement la 7200 qui est prête.

Tu as la nouvelle cabine avec la 15000 ??????? c'est impossible !

Doit y avoir un sac de noeud dans les repertoires.

recommandation : tout désinstaller et tout remettre.

 

Gondel,

Même recommandation.

 

Dans le simu, la v2 doit s'afficher en

SNCF-BB7200

alors que les v1 c'est :

SNCF BB7200 et

SNCF BB15000

 

N'hésitez pas à faire vos remarques, ce n'est pas très évident de fusionner le travail (et quel travail) d'un autre avec le sien.

 

Patrick

 

Bonjour Patrick,

 

Les deux locos n'étaient pas installées

 

J'ai bien la cabinne avec la loco en mode conduite intérieure tout fonctionne au clavier mais aucunne commande n'est active à la souris. les cadrans de contrôle sont actif comme décrit dans le mode d'emplois les deux pantos fonctionnent

La dénomination est "bb15000tst"

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'ai installé le package et j'ai la même chose, J'ai la bb 15000tst mais pas la 7200 . sniff :unsure:

 

a mon avis il y a eu une erreur dans le package.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites

×