Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
charelkebich

disque SSd

Recommended Posts

charelkebich    16

Ca y est j'ai franchi le cap j'ai acheter un disque SSD pour remplacer mon vieux HDD qui tournait à 5400 tours.

Il ne faudra plus aller se faire un café et le reste durant le chargement des scénarios.

Il est commandé et attendu pour ce week-end.

A suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

j'espère que vous avez pris la 2ième génération, celle qu'on met directement sur un port PCI expressX4....Ce sont les seuls à atteindre pour le moment une capacité suffisante ( jusqu'à 1 Tb) pour accueillir win7 intégrale et les + de 100Go de Railworks. Mais les prix sont encore trop élevés.

Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi et j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir avec votre achat.

 

Bon train

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir,

Mon expérience sur les SSD :

-le 1er, crucial 1ere génération, a transformé mon Toshiba portable. Il est devenu tout à coup utilisable ! mais encore trop juste pour le simu à cause de la carte graphique.

Cependant, en l'absence de trim, j'ai dû le réinitialiser totalement après 2 ans : c'est sous XP

-le 2ème, un 128go de corsair tient le rôle de disque C: system pour windows seven sur ma machine fixe, en compagnie d'un 500go à 7200 tours.

Le simu est sur le DD par manque de place sur le SSD.

Tout se passe bien depuis un an maintenant. Je suppose donc que le trim fonctionne ! et le simu ne se plaint pas du DD (la carte graphique a plus d'importance).

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Damien    14

Bonsoir,

 

Je suis aussi tenté par un disque dur SSD mais je vais attendre que le prix baisse et que la fiabilité soit accrue.

En attendant, mes disques durs S-ATA ont encore de beaux jours devant eux ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darkinou    0

Hello, j'ai changé de configuration et j'ai acquis un SSD de 128 go. Je dois dire qu'on ressent bien le changement. Les 128 go suffisent pour windows 7 + Flight simulator que j'utilise beaucoup...pas la place pour railworks malheureusement ! Mais malgré tout cela apporte un réel confort.

 

@Damien, si vous voulez investir sur la fiabilité la meilleure marque a ce niveau est Crucial qui propose ses M4 a prix corrects ! C'est ce modèle que j'ai pris suite aux retours d'expérience des utilisateurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

J'ai pris un Intel (Intel SSD 120 Go serie 510) sur la base de la fiabilité

... mais ce n'est sans doute pas un choix très économique.

 

J'ai mis W7 et steam.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous,

Il me semble déjà avoir donné un avis réservé plus tôt....à cause, par rapport au prix, qu'on manque inévitablement de place. Ayant testé un 600 GB v2, la vitesse de transfert est beaucoup plus rapide que sur un 128. Pour exemple :

Pour le revodrive 600 port pci x8 (1325€)

  • Vitesse en lecture maximum (données compressibles) : 925 Mo/s
  • Vitesse en lecture séquentielle (données non compressibles) : 460 Mo/s
  • Vitesse en écriture maximum (données compressibles) : 900 Mo/s
  • Vitesse en écriture séquentielle (données non compressibles) : 375 Mo/s

Pour un 128 (156 €)

  • Capacité : 128 Go
  • Facteur de forme : 2.5" (9.5 mm)
     
  • Interface Serial-ATA 6 Gbps compatible Serial-ATA 3 Gb/s
  • Vitesses de lecture pouvant atteindre 415 Mo/s
  • Idéal pour les PC et PC portables

Donc si il est nécessaire de changer votre disque dur, je conseille ,soit d'attendre 2 ou trois mois pour un Revo Drive, soit optez dans l'immédiat pour un 10.000 tours de 600Gb pour +ou- 180 €.

A noter que les Revo Drive sont en 2,5 ou 3,5 pouces.

 

A suivre: teste avec RS2012.

 

Bon train à tous.

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darkinou    0

gmarie pour appuyer ces résultats, j'ai testé avec CrystalDiskMark mon SSD en SATA 3 (6 Gbps) : Lecture séquentielle : 520 Mo/s, ecriture séquentielle 130 Mo/s.

 

On est certes loin d'un révodrive en performances mais c'est pas le même tarif. En tout cas c'est largement supérieur à un disque classique a plateau et ça se ressent !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Il serait intéressant également de tester les vitesses R/W avec des tailles de fichiers différentes et non pas fournir une moyenne dont on ne sait pas comment elle est calculée. Dans le même style, les accès aléatoires (et les accès aléatoires simultanés) sont aussi à prendre en compte et sont bien plus importants que les accès séquentiels. CrystalDiskMark est pas mal à ce niveau comme bench car il permet de fournir des résultats bien plus représentatifs pour un bencheur en effectuant ce genre d'accès aléatoires aussi bien en écriture qu'en lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

gmarie pour appuyer ces résultats, j'ai testé avec CrystalDiskMark mon SSD en SATA 3 (6 Gbps) : Lecture séquentielle : 520 Mo/s, ecriture séquentielle 130 Mo/s.

 

On est certes loin d'un révodrive en performances mais c'est pas le même tarif. En tout cas c'est largement supérieur à un disque classique a plateau et ça se ressent !

 

Bonjour,

Là, je suis d'accord, il n'y a pas photo, le problème actuellement est le volume d'accueil et il n'y a pas que windows et Railworks, donc à moins d'avoir les moyens financiers, on est très vite limité surtout si on est créateur....

Il serait intéressant également de tester les vitesses R/W avec des tailles de fichiers différentes et non pas fournir une moyenne dont on ne sait pas comment elle est calculée. Dans le même style, les accès aléatoires (et les accès aléatoires simultanés) sont aussi à prendre en compte et sont bien plus importants que les accès séquentiels. CrystalDiskMark est pas mal à ce niveau comme bench car il permet de fournir des résultats bien plus représentatifs pour un bencheur en effectuant ce genre d'accès aléatoires aussi bien en écriture qu'en lecture.

 

Bonjour,

Merci jules31, j'utiliserai ce logiciel ainsi que les miens. Si les chiffres ont des différences, j'applique alors une moyenne.

 

 

Bon train à vous deux

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Moi aussi j'ai franchi le pas et je suis passé sur un SSD mais par manque de budget je me suis contenté d'un 64Go de chez Crucial m4 lorsque le prix baissera un peu rajouterai un 128 Go pour mettre steam dessus...

 

Bien qu'a l'étroit avec 64 Go il ne me reste déjà plus que 16Go de libre je ne regrettes pas du tout d'avoir franchi le cap c'est le jour et la nuit.... le PC est d'une réactivité bluffante et même les temps de chargement sont réduits. Et les temps de chargement en cours de jeu sont eux aussi réduits. il n'y plus de longues secondes ou le chargement des textures se font sentir.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darkinou    0

Il serait intéressant également de tester les vitesses R/W avec des tailles de fichiers différentes et non pas fournir une moyenne dont on ne sait pas comment elle est calculée. Dans le même style, les accès aléatoires (et les accès aléatoires simultanés) sont aussi à prendre en compte et sont bien plus importants que les accès séquentiels. CrystalDiskMark est pas mal à ce niveau comme bench car il permet de fournir des résultats bien plus représentatifs pour un bencheur en effectuant ce genre d'accès aléatoires aussi bien en écriture qu'en lecture.

 

Justement voici mes résulats, pour un Crucial M4 de 128 Go :

 

 

-----------------------------------------------------------------------

CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

-----------------------------------------------------------------------

* MB/s = 1,000,000 byte/s [sATA/300 = 300,000,000 byte/s]

 

Sequential Read : 518.156 MB/s

Sequential Write : 201.243 MB/s

Random Read 512KB : 398.525 MB/s

Random Write 512KB : 201.549 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 29.130 MB/s [ 7111.7 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 85.164 MB/s [ 20792.0 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 315.662 MB/s [ 77065.9 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 182.006 MB/s [ 44435.1 IOPS]

 

Test : 1000 MB [C: 63.5% (75.6/119.1 GB)] (x5)

Date : 2011/09/10 0:03:34

OS : Windows 7 Home Premium Edition [6.1 Build 7600] (x64)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ouais Spud, un petit SSD avec OS et les logiciels les plus utilisés, ça permet de bien booster la bécane. Ton DD sur lequel tu as le simu s'en trouve fortement soulagé. Pas sûr que de transférer le simu sur un SSD te fasse gagner énormément par rapport au gain déjà présent (j'ai testé la chose). Il faut juste s'assurer lors de l'installation du simu que les blocs sont écrit de manière la plus séquentielle possible. Si tu combines çà avec du 7200 RPM, c'est déjà assez confortable.

 

Le seul truc avec un SSD où il faut faire gaffe, c'est de ne pas trop le remplir (on voit dans tous les benchs que les perfs chutent de manière significative mais non problématique sur des SSD chargés), de bien vérifier que le trim soit actif, qu'il soit bien interfacé en AHCI et non pas en IDE (sauf pour les utlisateurs de RAID ou ca peut posser problème), et de mettre le moins possible de données volatiles dessus pour limiter les écritures (ne mettre que les logiciels et reporter les données autant que possible sur un DD). Sinon à la marge, tu peux aussi virer la défragmentation, l'indexation et les fetchs dans Windows pour le SSD, fonctionnalités actives par défaut dans Windows mais inutiles pour des SSD (ca peut même diminuer d'un chouilla les perfs des SSD).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

C'est justement pour cela que je voudrai avoir un deuxième SSD comme ça celui que j'ai là je le transfert uniquement pour RW je pense que 64 Go pour steam devrait être suffisant pour RW et Stalker, et passer sur un 128 Go pour le système et d'autre jeux qui nécessite un dossier volumineux dans Documents... par contre je n'ai pas fait gaffe si le trim était activé et comment on fait pour le vérifier, et je n'ai pas fait gaffe si j'étais en mode AHCI, j'en ai eu un mauvais souvenir quand j'avais essayé de faire un RAID avant le SSD car j'avais beau installer les pilotes pour le AHCI et à chaque démarrage la carte mère me disait qu'aucun pilotes AHCI n'était installé. par contre je ne sais pas si je peux l'activer maintenant si ce n'est pas le cas.

 

Après pour les autres données qui n'ont pas besoin de performances je passe sur un DD normal...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

CrystalDiskInfo te dira si le trim est actif.

SI tu n'es pas en RAID, il faut que tu sois en AHCI et non IDE sinon tu vas flinguer complètement les perfs. Tu peux le régler normalement dans le BIOS de ta bécane. Aucun risque à priori si tu as un problème (au pire tu reviens en IDE). Ca peut juste poser des problèmes à l'installation de l'OS.

 

Pour le second SSD, je ne pense pas que tu t'y retrouves par rapport à une installation du simu sur un DD. Pour moi, ça serait du pognon balancé par la fenêtre.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
charelkebich    16

:D Ca y est le ssd est installé, j'ai un peu chiqué pour l'image disque, mais maintenant cela fonctionne et c'est le pied.

Windows 7 démarre en quinze secondes, Railworks pas le temps de regarder sa montre et les scénario sen 45 secondes.

L'indice de performance windows est passé de 5,9 à 7,5 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous,

Le progrès n'arrête jamais, mais voilà une excellente combinaison. 5désolé, c'est en anglais, mais les images suffissent....

Prix au lancement environ 450 €....On est loin des 2000 et plus pour 1Tb...Bien sur le DD est en 5400 tours mais pour quelques dollars de plus ou plus tard après usure , on peut adapter un 7200 en 2,5".

 

REVODRIVE HYBRIDE

 

 

Pour les puristes, voici les données, ce disque n'est qu'en vente que depuis le 16 septembre.

  • Fiche technique
  • C000005717.gif Voir les autres produits OCZ Technology Disque SSD OCZ TechnologyDécuplez la rapidité de votre PC avec une solution de stockage HDD+SSD !
     
     
     
    Découvrez une nouvelle étape dans l'évolution du stockage de données : l'OCZ RevoDrive Hybrid ! Présentée sous le format d'une carte PCI-Express x4, cette innovation intègre à la fois un SSD et un disque dur.
     
    Décuplez la rapidité de votre PC !
    Conçue pour booster vos performances, la carte OCZ RevoDrive Hybrid stocke les données les plus fréquemment sollicitées sur le SSD et le reste sur le disque dur. Comme les vitesses de transfert des données sont plus rapides sur le SSD, votre ordinateur sera plus performant. Ainsi, plus vous utiliserez votre ordinateur, plus il sera rapide !
     
    VCA 2.0 : Virtualized Controller Architecture
    L'OCZ RevoDrive Hybrid est équipé de 2 contrôleurs SandForce SF-2281 virtualisés. Le résultat : pas de contraintes RAID pour une compatibilité TRIM et SMART ! Cette solution de stockage ultime bénéficie d'un nombre impressionnant d'opérations d'entrées/sorties par seconde de 120 000 IOPS !
     
    Interface PCI-Express 2.0 4x
    L'interface PCI-Express 2.0 4x et le contrôleur OCZ SuperScale permettent de réduire considérablement la charge de l'unité centrale de la machine sur laquelle l'OCZ RevoDrive Hybrid est installé et accélèrent le traitement des données pour des performances jamais vues sur PC !
     
    Caractéristiques principales :
    • Carte PCI-Express x4 compatible Rev. 2.0
    • Jusqu'à 120 000 IOPS (opérations d'entrées/sorties par seconde)
    • Bande passante jusqu'à 900 Mb/s
    • Disque dur de 1 To (5400 RPM) et SSD de 100 Go (avec cache de 28 Go)
    • Vitesses maximales de 910 Mbps en lecture et 810 Mbps en écriture
    • Compatible avec cryptage de données AES 128-bit / 256-bit
    • Compatible Windows 7 / Vista (32/64 bits)
    • Garantie constructeur de 3 ans

    Fiche technique :

    • Fiche technique
    • OCZ Technology
       
       
      Modèle
      RVDHY-FH-1T
      Principales caractéristiques
      Interface avec l'ordinateur
      PCI Express 4x
      Format de Disque
      N/A
      Capacité
      1,1 To
      Taille du cache
      28 Go
      Type de mémoire Flash
      MLC (Multi-Level Cell)
      Contrôleur
      SandForce 2281 x 2
      Performances
      Vitesse en lecture
      910 Mo/s
      Vitesse en écriture
      810 Mo/s
      IOPS
      120000
      Compatible TRIM
      Oui
      Caractéristiques physiques
      Largeur
      276 mm
      Hauteur
      170 mm
      Profondeur
      49,6 mm
      Poids
      289 g Produit référencé le : 16/09/2011 | Dernière modification le : 19/09/2011

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Quelques bons rappels dans l'article (pas de défragmentation, notamment). Ils parlent de vérifier que AHCI et TRIM sont activés... mouais... sous W7 (et matériel récent) de tout façon c'est par défaut (ce que dit l'article d'ailleurs).

Pour le reste je n'en ferai rien, ça limite l’utilisation du disque (plus d'indexation dans outlook, plus de point de sauvegarde, etc...). C'est quand même fait pour s'en servir non ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

je viens de passer la nuit et quelle nuit....du bon, mais aussi du mais bon et des promesses pas tenues comme par exemple l'ICE1, il bouge, l'effet d'inertie est présent mais pas de phares et pas de gouttes. C'était une aubaine pour la nouvelle société de nous offrir cela , pour se faire connaître et comme pub. je préfère m'en passer que de la racheter. Quand je pense que IHH nous gratifie sans cesse des améliorations sur leur machines.

Et qu'en est-il de la route de Sad, je ne l'ai pas encore testée. pour les machines enfin trains qui "bougent" parfois un peu trop" et si cela arrivent sur un aiguillage, c'est le déraillement. J'ai aussi préparé mon premier "rapport sur la 4000 gratuite de IHH, et sur les derniers wagons, HAA, etc, la une vraie merveille. EUH, je suis sorti du sujet....Revenons aux disques, une idée dont si je ne me trompe, Jules31, un bon disque de base selon le budget; un 7200, 50€ (évitez les Greens, ce n'est valable que pour des pc bureau sans gros jeux) ou un WD 10.000 t 600Go avec l'OS (200€) et un SSD de 128 avec uniquement Railsimulateur devrait cartonner.

 

Bon train et bonne découverte

 

Ce simulateur et son éditeur sont très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

La remarque suivante de gmarie1:

 

"Revenons aux disques, une idée dont si je ne me trompe, Jules31, un bon disque de base selon le budget; un 7200, 50€ (évitez les Greens, ce n'est valable que pour des pc bureau sans gros jeux) ou un WD 10.000 t 600Go avec l'OS (200€) et un SSD de 128 avec uniquement Railsimulateur devrait cartonner."

provoque chez moi une interrogation:

 

Vaut-il mieux le système d'exploitation sur un SSD et les simulateurs sur un 10 000t ou l'inverse?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

La remarque suivante de gmarie1:

 

"Revenons aux disques, une idée dont si je ne me trompe, Jules31, un bon disque de base selon le budget; un 7200, 50€ (évitez les Greens, ce n'est valable que pour des pc bureau sans gros jeux) ou un WD 10.000 t 600Go avec l'OS (200€) et un SSD de 128 avec uniquement Railsimulateur devrait cartonner."

provoque chez moi une interrogation:

 

Vaut-il mieux le système d'exploitation sur un SSD et les simulateurs sur un 10 000t ou l'inverse?

 

Bonjour Henrion,

Les deux fonctionnent, mais dans le cas de RS2012, c'est la vitesse de réponse qui est primordiale. Et, je note que ces fameuses petites saccades sont toujours présentes et aléatoires.

Et puis, si un SSD de 1,2 To ne coûtait au plus bas 5500€ jusque je n'ose le dire, mais les vitesses de transfert sont aussi beaucoup plus rapide et là, nos pc familiaux ne peuvent gérer cela.

Autre problème si on fait le contraire, la place manque, ajoutons un bon logiciel de photo, ou des logiciels qui ne fonctionnent que sur C:/, les anti-virus et autres.....

Je prends mon pc en exemple,

Bientôt 3 ans....mon disque C avec toute la panoplie de logiciels et l'os. et j'en ai deux autres dont un est dédié qu' à RW. J'ai aussi deux comptes chez steam et deux licences. Une intaillée sur C, et là les performances sont vers le bas et l'autre installée sur G et il n'y a pas photo, rien ne le gêne. Seul HIC, je dois acheter tout en double. Donc les soldes sont bénies.

C'est donc sur les bases de mes expériences et de recherches sur des PC clones, que j'arrive à obtenir des résultats aussi hautes que les bêtes de courses à 5000 € et plus qui ne sont généralement pas modulables. Mon nouveau clone coûterai avec le revo drive 128 + 600go WD 10.000 et le reste (carte mère MSI, 2cartes GPU Sapphire, mais le client est roi) à 1900€pour une GPU, 2100 pour 2. 12 Go de mémoireDDR3, 3 x 4. Le tout parfaitement evolutif au fil du temps.

Pour les portables, (ceci est mon avis) seul MSI est vraiment capable de tenir RW, mais il est avec SSD, 3 ième génération, 2 cartes graphiques, écran 19" pour 5600€ et modulable. Bien sur, quand l'argent n'est pas un soucis... mais, c'est plutôt rare.

Dans un mois, tout sera déjà dépassé. Le clone est la solution la moins chère et la plus adaptative à ses besoins.

 

Euh, j'arrête là, ça devient hors sujet.

 

Bon train et encore merci pour la traduction.

 

Amitié

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour ma part, je maintiens le SSD pour l'OS et les softs, et le DD 7200 RPM pour les données et reste (en incluant le simulateur car je n'ai pas constaté d'écart de perfs (hors temps de chargement initial des lignes évidemment) avec un fonctionnement sur SSD ou DD, et tu sembles confirmer mes propos en mettant l'accent sur les fameuses petites saccades). Pour moi, investir dans du SSD pour un RW, c'est du pousse au crime avec de l'argent foutu en l'air. Et si avec un SSD de 120Go, t'as un manque de place pour tes softs, je ne comprends plus du tout.

 

Pour les portables, ca reste également valable, et le MSI (désolé de te contredire GMarie), c'est loin d'être le seul qui est capable de faire tourner RW. Il faut arrêter de propager de fausses idées. Et puis, dire qu'il faut débourser 5000€ pour faire tourner RW avec à l'intérieur du SSD, du SLI Nvidia ou du Crossfire d'ATI, tu délires complètement.

 

Ma bécane, c'est un portable, Clevo W870CU qui a un an. Avec un i7 920XM, une Radeon HD 5870M, un SSD Postville v2 de 80Go, un DD 7200 de 500Go, 4Go de RAM en Kingston HyperX DDR3 1333). Ecran 17,3.

Il y a un an, j'ai payé çà du 2500€ et à l'époque, c'était le must des i7 et des GPU mobiles (certes ce n'est pas du crossfire). Crois moi que RW, il tourne bien dessus, et vu les perfs qu'on lit ici même, obtenues avec des confs de bureau assez costauds, ben je tiens plus que très bien la route. Je suis entre 10 et 15% en dessous des perfs de desktop dans des gammes équivalentes (normal avec du matos portable). Autant dire qu'avec un tel simu pas optimisé du tout, ben je joue à quasiment égalité avec le matos desktop.

 

Si tu veux du SLI de GTX 580M ou du CF de 6990M, un i7 990x de desktop (et oui, dans de gros boitier de portable, on peut envoyer du CPU de bureau) avec SSD de 90, un DD 500 à 7200 RPM (... bref une conf équivalente à la mienne pour le reste), ben on tourne à 3300€ maxi chez nos revendeurs français. ET je ne parle de de Clevo, pas de Alienware, Asus, Medion et autres modèles de MSI).

 

Au passage, c'est quoi les softs qui ne s'installent que sur le disque C ? Un antivirus, ca prend 10 Go ? Hum ... Tu t'égares encore camarade, mais le débat est ouvert si tu le veux !

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites

×