Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Création du relief

Recommended Posts

rtvsat    6

Bonjour,

 

Il est vrai qu'ils auraient dû configurer cette commande avec une combinaison de deux touches.

 

J'ai même testé de déplacer les fichiers HGT, mais alors en tapant la touche « T » tous revient au niveau 0.00m.

 

Une solution pour éviter ce problème est d'activer l'affichage des Limites des Casses, et à ce moment là c'est la casse active (marqué en blanc) qui va réagir à la commande « T »., et en cas d'erreur ont à toujours la commande « Annuler » pour revenir en arrière.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Savez-vous s'il est possible dans RS de projeter les images de Google au sol, pour mieux appréhender la création des voies ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut,

 

Je ne crois pas que cela soit possible. Quand tu définis ton terrain tu mets juste le type de texture qui va recouvrir l'ensemble du terrain (vert par défaut dans RS).

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Ah dommage, mais je m'y attendais. Peut-être qu'un jour un logiciel tiers permettra de le faire, comme sur d'autres simus.

Merci. ;)

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

C'est possible, il y'a même un tuto sur UKtrainsim si je me souviens bien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

C'est possible, il y'a même un tuto sur UKtrainsim si je me souviens bien ;)

Ah merci, je vais voir si je le trouve sur ce site, merci. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Ah merci, je vais voir si je le trouve sur ce site, merci. :)

s''est exact, j'ai deja essayer en modifant un objet comme par exemple le calque pour les jardins !

mais sa demande beaucoup de travaille .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Autant pour moi je fais amende honorable. Je ne pensais pas que cela était possible.

Désolé

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Autant pour moi je fais amende honorable. Je ne pensais pas que cela était possible.

Désolé

Aucun problème. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Salut à tous, j'ai besoin de votre aide:

dans le tutorial à cette adresse http://forums.uktrainsim.com/viewtopic.php?f=218&t=77230, à un moment il est dit:

 

f you have saved the image as a DDS file, the next step is to convert the DDS images to Ace files, using the ToAce tool provided by Kuju - or again use RS Tools. Save the ace files to your source\ …..\environment\terrain\decals folder. If you saved with the ace plugin you can save the image directly to your Source\...Environment\Terrain\Decals folder

 

Now open Asset Editor (this must be in windows mode – see the option when opening the main RS programme). Click on the folder titled Developer or whatever name you gave your source\developer folder and continue opening the sub-folders until you reach the Environment\terrain]\decals folder. There you will find the ace files you saved. You will see that there are some decals already there. Right click on your *.ace file and a number of options, including ‘new blueprint’ will appear. Click on this and from the drop-down list in the small window that appears, select decal blueprint and an empty blueprint will appear in the right hand pane. It will be automatically given the same name as the ace file. You can change this if you wish, but later when you will have many ace files, it will be easier to identify which blueprint refers to which ace file. In the right hand pane you need to enter some information – the name of the decal (you can ignore other languages unless you are working with Windows OS in one of the other available languages, the category (I use People/animals category) and the ID at the bottom. Here you type Environment\Terrain\Decals\’name of ace file’.ace. Click on ‘save’ and then ‘export’. (You can click on one of the provided blueprints to see how they are filled). If all is well you will receive a message saying ‘successful build’. In Windows Explorer or similar programme, go to your asset folder and keep opening the subfolders until until you reach the ....Environment\Terrain\Decals sub-folder. Now, referring to the actual width and height you noted down earlier, it is necessary to edit the 'width' and 'length' entries to the real world 'width' and 'length (height)' represented by the decal in the *. BIN file in the Decals sub-folder. So, if your original Google image represented an area 430m by 400m, change the default figure of 20 by 20 to 430 by 400. Otherwise your decal will look more like a postage stamp. The lines to look for are <Width d:type="sFloat32">20.000000</Width> and <Length d:type="sFloat32">20.000000</Length>. These entries are about two thirds of the way down the file. The image.Bin file can be edited best with Mike Simpsons RS Tools.

 

J'ai bien sauvegardé le fichier .ace dans le bon dossier, asset editor est lancé pas de problème, mais quand je fais clique-droit sur le fichier dans la fenêtre de l'éditeur je n'ai pas l'option "new blueprint". :/

Vous auriez une idée de ce qui peut clocher ?

Merci d'avance.

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Essaye de faire un clic droit sur le dossier "decal folders".

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Ah oui effectivement, merci Julien. :)

Bon, j'ai enfin réussi à faire mon premier fichier, mais c'est assez laborieux. ^^ Mais qu'est-ce que ça simplifie la tâche, tout de même... Et les images Google suivent bien le relief, impeccable.

Pour info, j'ai d'abord fait les deux tutoriaux de Meletou(très simples à suivre d'ailleurs) disponibles sur http://www.passion3d.com/ (et on en parle sur le forum section technique) avant d'appliquer celui-ci.

Si ça intéresse du monde, je traduirai le tutorial.

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Salut !

 

J'ai un petit problème, j'ai relevé qu'il y a un petit décalage entre les marqueurs que j'ai posé sur le terrain et les images Google.

Il y en un qui avait marqué ceci:

 

Follow up; I turned on the lat/lon grid in Google Earth and used this to align decals with named markers placed precisely at grid intersections. The Google grid appears to be truly aligned E-W.

 

To get a reasonable fit with the markers over a mostly E-W 6km stretch in Devon, I found I had to rotate my decals clockwise 1.2%, suggesting that either Google Earth or my RS terrain is slightly skewed.

 

Quel outil permet de tourner précisément les objets avec l'angle que l'on veut attribuer, que je puisse tenter de corriger l'orientation de mes images Google et donc corriger mon début de map ?

J'ai bien pensé avoir mal attribué le Nord dans Google, mais non. Du coup on dirait que ce dernier et RS n'ont pas le même Nord. :/

 

Merci d'avance. :)

 

 

[Edit] Autre chose, j'ai remarqué que les trajets que j'ai marqué dans Google et reportés sur RS ne correspondent pas toujours, du coup je me demande si ce n'est pas ma version de RS_Tools_Pro qui est en partie responsable... (version 3.2.22) Je vais tester avec la plus récente que je puis trouver.

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Autre chose, j'ai mesuré les distances entre deux points sur Google Earth et sur les images disposées sur le terrain de RS, et ça correspond. Mais ça ne correspond pas avec les marqueurs, je ne comprends pas. :/

 

[Edit] J'en tire donc la conclusion que mon élévation de terrain est bonne, les images semblent bonnes aussi, là où ça coince ce serait les marqueurs qui auraient un positionnement incorrect. Une idée comment corriger ça ?

 

Et quelqu'un sait comment utiliser les .DCSV files ?

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Je crois que j'ai trouvé ce qui déconnait: j'avais oublié de cocher l'option "Degrés décimaux" dans la zone "Afficher lat/long" dans Google Earth !! C'était bien les marqueurs qui étaient à côté de la plaque...

Désolé pour le multi-post au passage.

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Tutorial pour intégrer dans Rail Simulator les images Google.

 

D'après le tutorial de moranb, disponible sur uktrainsim.com.

http://forums.uktrainsim.com/viewtopic.php...&st=0&sk=t&sd=a

 

Je pars du fait que vous avez déjà suivi les 2 tutoriels vidéos disponibles sur http://www.passion3d.com/ pour les fichiers DEM permettant de modéliser le terrain, et celui sur les marqueurs. Les explications y sont limpides, je vous conseille vivement de les suivre. Nous allons ici nous focaliser essentiellement sur la récupération des images Google de votre future ligne, leur préparation et leur intégration au jeu Rail Simulator.

 

Les Decals que nous créeront seront stockés dans le dossier Rail Simulator\Source\Developer\Addon\ Environment\Terrain\Decals.

Lancez le logiciel Google Earth en plein écran, et zoomez à une hauteur entre 400 et 500 mètres sur la zone que vous voulez travailler.

Cliquez le "N" de la boussole en haut à droite, pour être sûr que votre image sera bien orientée au nord.

Profitez-en pour décocher dans le menu option du logiciel (menu outils/options), onglet Navigation, "incliner automatiquement pendant le zoom". Ainsi vous ne risquerez pas par inadvertance de changer l'orientation de la vue lorsque vous capturerez les images du sol.

Maintenant, utilisez l'outil règle de Google Earth, définissez la distance en mètres, et mesurez la distance de l'image Google qui s'affiche, de haut en bas, qui devrait être entre 350 et 500 mètres. Zoomez jusqu'à ce que votre image face 400 mètres de hauteur. Ce n'est pas grave si ce n'est pas pil poil 400 mètres.

Maintenant que c'est fait, mesurez la largeur en mètre de l'image qu'affiche Google Earth.

 

Dans mon cas, avec un écran affichant une résolution de 1650 par 1080, l'image est d'environ 400 par 584 mètres, et un zoom de 500 mètres.

 

Vous sauvez votre image (menu Fichier/Enregistrer/Enregistrer l'image), par exemple "maroute001", dans un dossier de votre choix. J'ai pour ma part créé un dossier nommé"images Google", et y est sauvé les captures.

 

Selon la taille de votre réseau, vous aurez sans doute besoin de plus d'une image (300 pour mon projet). Par exemple, une zone ferroviaire dense, vous aurez sans doute besoin de 4 à 5 images.

Quand vous vous apprêtez à faire une seconde capture, prenez en compte de garder une partie de la zone précédente dans votre image pour qu'elles puissent se recoller aisément dans RS. Elle se superposeront sans problème. Continuez jusqu'à ce que vous estimiez avoir couvert la zone que vous souhaitez.

 

Si vous avez fait le tutorial vidéo sur les marqueurs du site http://www.passion3d.com/ , en particulier sur la suite de marqueurs, et que vous les avez laissé visibles sur vos images Google, ils vous permettront de placer aisément vos images sur le terrain de Rail Simulator. Autrement je ne saurais trop vous conseiller de créer des marqueurs sur différents point de votre tracé etde quelques images.

Dans mon cas, j'ai placé plusieurs suites de marqueurs sur par exemple la première gare, et il m'a suffit alors de placer la première image selon ces derniers. Le faire pour chaque gare ou dépôt est une bonne chose.

 

 

Dans cette partie nous allons travailler les images récupérées dans le logiciel Google Earth.

 

Ouvrez votre programme d'édition d'images (dans mon cas Photoshop, mais vous pouvez utiliser Gimp ou n'importe quel autre programme), en ayant veillé préalablement d'avoir installé le plug-in Nvidia permettant de sauvegarder vos images au format .ace.

http://developer.nvidia.com/object/photosh...ds_plugins.html (pour Photoshop)

 

Ouvrez votre première image (maroute001.jpeg), allez dans le menu "image/taille de l'image...", décochez "conservez les proportions" (très important, sinon vous ne pourrez pas changer les proportions de l'image) et changez la taille de votre image (initialement mon image était en 1388 pixels par 950 pixels) en 1024 par 1024 pixels.

 

Maintenant, créons un calque Alpha. Dans la palette "Couche", cliquez en bas de cette palette sur l'icône "Créer une couche". Elle apparaît à la suite des couches RVB, Rouge, Vert et Bleu. Veillez à ce que ces dernières soient désactivées (pas d'oeil visible sur la gauche de la palette).

Allez dans le menu "Edition/Remplir...", dans la fenêtre qui s'affiche: contenu, menu déroulant, optez pour blanc. Cliquez sur ok. L'image est entièrement blanche.

En veillant bien à ce que la couleur de premier plan soit le noir, dessinez un cadre de 1 ou 2 pixels d'épaisseur sur les bords de l'image. Cela éviter la distorsion de l'image dans Rail Simulator. Pour faire le cadre, utilisez par exemple l'outil "Outil rectangle, sélectionnez chaque bord et remplissez la sélection de noir par le menu "Edition/Remplir...".

 

Votre image est prête, nous allons donc la sauvegarder. Menu "Fichier/enregistrer sous...", choisissez le format "Ace Format (.ace), le nom du fichier doit être de type "maroute001.ace". Vérifiez que dans les options d'enregistrement la couche Alpha est bien cochée. Enregistrez-la dans Rail Simulator\Source\Developer\Addon\Environment\Terrain\Decals\

 

 

Intégrons maintenant l'image (ou la série d'images) dans Rail Simulator. Créons le blueprint.

 

Lancez Blueprint éditor (lancer Asset editor n'est pas indispensable pour ce type de modification)

Se rendre Assets\Developer\Addon\Environment\Terrain\Decals

Faites un clique-droit sur le dossier Decals

Dans le menu qui s'affiche, choisissez "New Blueprint"

Dans le menu déroulant, optez pour "Decal Blueprint"

Renommez le fichier, par exemple maroute001 (renommez dans la colonne de gauche, même chose à droite dans "Name", "English" et "French".

Plus bas, dans "Category" définissez sous quelle catégorie apparaîtra dans le jeu votre image Google. Par exemple, "People animals vehicles".

Dans "Texture ID", définissez le chemin de l'image Google: mon image se nomme maroute001, j'inscris donc: Environment\Terrain\Decals\maroute001.ace

Maintenant cliquez sur "Save" en haut, puis "Export".

 

Lancez maintenant RS_Tools_Pro.

Dans le menu "Files", choisissez "Open RailSim File"

Recherchez votre fichier "maroute001.bin créé précédemment sur le chemin

Assets\Developer\Addon\Environment\Terrain\Decals\maroute001.bin

Dans le document qui apparaît, tout en bas, changez les valeurs 20.000 par la taille réelle de votre image (dans l'exemple 584x400. Attention, ici les valeurs sont inversées).

Puis menu Files, "Save RailSim File".

 

Maintenant, toujours dans RS_Tools_Pro, dans le menu Files choisissez "Open .xml/.cost/.tgt/proxyxml File"

Dans la liste déroulante, sélectionnez votre fichier "maroute001.xml"

Et là aussi, changez les valeurs 20.000 par celles de votre image (584 sur la première ligne, 400 sur la seconde dans notre exemple). Encore une fois attention, les valeurs sont inversées.

Enfin menu Files, "Save .xml/.cost/.tgt File", puis enregistrez (dossier Decals normalement).

 

Quittez RS_Tools_Pro et Blueprint Editor, lancez Rail Simulator.

Sélectionnez votre parcours, scénario Libre, lancez l'éditeur (icône planète terre),

Dans la palette objets de gauche, menu "Personnes/animaux/vehicles" choisissez votre fichier "maroute001", et glissez-le sur le terrain. Vous remarquerez que l'image s'adapte au nivelé du terrain.

 

Il ne vous reste plus qu'à répéter chaque action pour chaque image. C'est long, mais cela vous simplifiera la vie pour la suite.

 

Vous obtiendrez ceci:

Image IPB

 

 

 

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonsoir,

je me permet de remonter ce post, car j'ai recherché, et j'ai bien comprit, pour la création de relief, mais j'ai souvenir pour la ligne que j'avais commencé, avoir utilisé Google Heart, pour la modélisation du relief, mais je ne retrouve plus le tuto???, y aurait il une âme charitable, pour me dire ou trouver un tuto, pour la création de relief par google-Heart??

En effet "3D passion" ne traite que la création par l'outil de RS.

merci par avance

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Mon dernier post juste avant le tien, ou voir dans section téléchargement pour la version pdf.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Mon dernier post juste avant le tien, ou voir dans section téléchargement pour la version pdf.

bonjour

 

pour se simplifier la vie , télécharger "RWDecal" et tout le travail décrit dans le post se fait automatiquement

 

Déjà mentoinné sur le forum, faut rechercher,car je sais plus oû..

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

bonjour

 

pour se simplifier la vie , télécharger "RWDecal" et tout le travail décrit dans le post se fait automatiquement

 

Déjà mentoinné sur le forum, faut rechercher,car je sais plus oû..

 

Cordialement

Geluc

Bonsoir Geluc,

merci beaucoup pour votre réponse, je vais chercher

Bonne soirée

Cordialement

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Comme tu t'en apercevras garcia, c'est un très bon logiciel. Il faut juste payer 3 Livres Sterling pour débloquer toutes les fonctionnalités, mais ça vaut le coup.

 

http://www.rwdecal.co.uk/

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Comme tu t'en apercevras garcia, c'est un très bon logiciel. Il faut juste payer 3 Livres Sterling pour débloquer toutes les fonctionnalités, mais ça vaut le coup.

 

http://www.rwdecal.co.uk/

Bonsoir et merci Orangina,

mais je me rappelle bien, qu'a l'époque, j'avais trouvé quelques chose qui indiquait comment créer un relief dans RS a partir de Google Héart?? De même pour tracer la route je me rapelle que j'avais fait avec un petit logiciel de Jean Luc (dede34)

je vais y arriver.

Amitiés

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×