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superdupont

Longueur d'un canton

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superdupont    270

Bonjour à tous,

 

je voudrais savoir si il y a une longueur minimum (et éventuellement maximum) pour la longueur d'un canton. J'imagine que c'est en fonction de la vitesse autorisée et du type de train, mais est ce qu'il y a des règles stricts ?

 

Merci pour vos réponses.

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Jules31    44

Aucune en absolu.

 

Ensuite, suivant les technologies de détection des trains utilisées et le type de cantonnement, on peut avoir des distances min et/ou max qui peuvent exister de par des contraintes techniques (par exemple avec les circuits de voie pour la détection des trains) ou de par un certain usage sur certains types de cantonnement (par exemple en BAL, la longueur d'un canton de BAL est usuellement de 1500m mais cela peut varier suivant comme tu le cites la vitesse, le débit souhaité, etc).

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superdupont    270

Question subsidiaire : y a t il une formule "magique" pour calculer la distance de freinage d'un train (a la grosse maille) - un peu comme celle que l'on apprend au permis de conduire - et du coup déduire une longueur min d'un canton ?

 

En fait la question exacte que je me pose est la suivante : peut on faire rouler n'importe quel train sur n'importe quel tronçon (dans la mesure ou le tronçon permet de supporter le poid du train) avec un niveau de sécurité identique ? Est ce que cela se règle - dans le cas ou le train serait un gros "patatouf" - en jouant par exemple sur la signalisation ou sur la vitesse max du train ?

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Jules31    44

Non pas de formule magique car le freinage dépend des caractéristiques de chacun des véhicules composant le train et il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu et ce n'est pas aussi simple que pour une voiture. Il y a le poids-frein, la longueur du train, l'utilisation ou non d'un frein électropneumatique, du type de semelle de frein utilisé, du poids total du train, de la position de dispositifs sur les wagons tels que "Vide / Chargé", "plaine / montagne", "Marchandise / Voyageur" ...

 

Pour la seconde question, oui ça se règle. La longueur entre un signal d'arrêt et le premier signal d'avertissement associé (indépendamment du nombre de cantons prévus pour assurer l'arrêt) doit dépendre de la distance d'arrêt du train le moins performant en freinage pouvant parcourir la ligne. Cette distance va dépendre bien sur de la vitesse limite du train, mais aussi de ses caractéristiques intrinsèques de freinage dont j'ai parlé plus haut.

 

Dans la pratique, les trains en fonctions de leur caractéristiques sont catégorisés avec d'une part leur type ("Voyageur", "Messagerie" ou "Marchandise") et d'autre part une vitesse limite (par exemple 80, 100, 120, 140, 160, 200, 220 etc). Le classement dans une catégorie ne peut pas être explicité ici car les paramètres pris en compte sont nombreux et un peu complexe (ça dépend de ces fameuses caractéristiques des véhicules composant ton train). A partir de là, les trains de chaque catégorie doivent respecter pour chaque tronçon de ligne une vitesse maximale définie dans un document technique qui existe pour chaque ligne du réseau national et qui s'appelle les "Renseignements techniques". Bien entendu, pour une catégorie de train (par exemple ME 120 - pour Messagerie à vitesse 120Km/h max), si les renseignements techniques disent qu'entre la gare A et la gare B ce type de train ne doit pas dépasser 100Km/h, c'est que la circulation d'un ME 120 à 100Km/h entre les deux gares peut se faire de manière sécuritaire vis à vis de la signalisation, des pentes de la voie et des courbes entre autres.

Edited by Jules31

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superdupont    270

Merci monsieur 31 pour ces réponses. J'ai lu (en diagonale) le doc de la sncf que vous avez mis en ligne sur la longueur réglementaire des trains et il y avait quelques éléments de réponse comme dirait pujadasse. A bientot pour d'autres questions (j'en ai plein en réserve)...

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trainsimad    2

Salut,

 

Un canton ou la distance entre l'avertisseur et le signal d'arrêt , il ne peux pas avoir plus de 3000 M ( en cas d'arrêt accidentelle , c'est la marche à vue jusqu'au premier signal d'arrêt ou 3000M plus loin si le train n'a pas rencontré de signal à cette distance ).

 

Trainsimad

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fildefer    1,481

Bonjour trainsimad,

Il y a des cantons plus longs. Pour la longueur minimum, il me semble que c'est 1500m, soit deux fois la longueur maximum d'un train de marchandises (750m). La longueur maximum est fonction du trafic de la ligne car des cantons longs ne permettent pas un trafic élevé puisque le nombre de trains admissibles sur une distance donnée est fonction de l'espacement minimum imposé par la signalisation. Ainsi, sur le RER parisien, les cantons sont beaucoup plus courts (500m).

Amitiés.

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superdupont    270

3000 m ca n'est pas la longueur des cantons sur les LGV ?

 

sinon j'ai pleins d'autres questions tordues sur le sujet :

Indépendament de son tracé (imaginons une ligne droite sur un terrain plat), comment fixe t on la vitesse max d'une ligne : en fonction du traffic, du type de train qui roule dessus (ou bien le type de train est il choisi en fonction des contraintes de la ligne) ?

 

Les cantons sont forcemment contraints par les aiguillages (et sans doute d'autres éléments du tracé), est ce que l'espacement des cantons va conditionner la vitesse max a certains endroits ?

 

J'imagine que l'espacement doit être relativement régulier, est ce que l'implantation des signaux va tendre vers un écart moyen plutot qu'un écart irrégulier (ou en fait c'est selon)

 

Dans la même veine, quelle est la distance entre une annonce et son execution ? Est ce que cette distance est fixe ou fonction de la vmax sur le tronçon concerné ?

 

Y a t'il une série de contraintes ordonnées pour déterminer de façon objective tous ces éléments ? Ou est le manuel du parfait traceur de ligne ?!!!

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trainsimad    2

Salut,

 

Un canton ne peux pas exéder normalement en BAL 3000 M de long , en BAPR et BM c'est beaucoup plus long mais il doit être fait usage de signaux avertisseur qui doivent être à moins de 3000M du signal suivant ( pour rester dans les règles des 3000M de marche à vue en cas d'arrêt accidentelle )

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

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SGEBA    0

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si il y a une longueur maximum pour la longueur d'un canton.

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Non, il n'y a pas de longueur maximum.

 

Tout dépends en fait du régime d'exploitation de chaque section de ligne.

 

En CT et en BAPR il existe des cantons de plus de 10 km.

 

En BMVU il existe des cantons de plusieurs dizaines de km.

Exemple : 65 km, voir 95 km.

Edited by SGEBA

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