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William GUILLETON

Conduire un train c'est bien...

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Bonjour,

 

Conduire un train sur Rail Simulator semble être un jeu d'enfant mais dans la réalité conduire un train nécessite de respecter un certain nombre de règles.

 

Pour ma part, novice, je souhaite en savoir plus sur l'utilisation du freinage et du régulateur.

Si j'ai bien compris on peut utiliser l'inverseur pour ralentir mais dans quelles conditions ?

Comment bien freiner... sans surchauffer les freins et ne pas les détériorer ?

Utiliser les freins et l'inverseur conjointement ? Etc.

 

Y auraient-ils des spécialistes et pourquoi pas de véritables cheminots pour donner des conseils ?

 

Merci

 

William

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Stuword    0

Salut,

 

pour quel type de matos parles-tu ? S'il s'agit bien de locomotvies vapeurs comme je le pense, je ne saurais te répondre, je ne suis pas expert dans le domaine. Mais sinon, pas question d'utiliser l'inverseur. On utilise le "frein moteur" si on peut appeler ça comme ça, s'il existe, sinon, c'est le frein pneumatique, il est conçu pour ça aprés non.

 

Si tu veux d'autres détails...

 

Amitiés

Stuword

 

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Bonjour et merci,

 

Je faisais référence à tous types de machine. Je les imagine équipées de systèmes particuliers (l'inverseur ?!) permettant de ralentir un train en utilisant un moyen autre que les freins.

Le problème majeur des freins à garniture est qu'ils chauffent énormément. Les utilisent-on pendant 10 minutes d'affilées pour ralentir un convoi de plusieurs tonnes qui roule à plus de 100km/h?

 

Pour ma part je suis plutôt attiré par les machines à vapeur.

 

William

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Stuword    0

Salut,

 

aprés sur le matos, tu touches pas à l'inverseur. Par contre tu as des modes (je connais pas le terme exact), avec souvent le mode traction/freinage, c'est à dire tu pousses la poignée, tu avances, et tu tires, tu utilises le frein moteur en gros (dépendant de quoi le matériel est équipé), et puis aprés tu as la VI et la position neutre.

Pour les "vieilles" machines à cercleau, fonctionnant avec des crans de traction, là je ne sais pas comment ça marche.

 

Amitiés

Stuword

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DUA    0

Salut

 

les machines a crans , genre BB 17000 n'ont pas de système de freinage électrique ,autrement dit (frein moteur) sauf la BB 25500 il me semble.

En règle générale , on a la possibilité de freiner un train soit par le frein électrique (qui n'est pas utilisable jusqu'a l'arret complet) soit par le frein pneumatique le plus souvent qui peut etre utiliser a tout moment .Lancer a pleine vitesse, si la distance le permet et le nombre de blocs moteurs sur la rame le permet , il est préférable d'utiliser le frein électrique (moteur) puis de mettre le pneumatique après , sans oublier de couper le frein électrique d'abord avant de foutre les pneumatiques.

Edited by DUAMi

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Salut,

 

aprés sur le matos, tu touches pas à l'inverseur. Par contre tu as des modes (je connais pas le terme exact), avec souvent le mode traction/freinage, c'est à dire tu pousses la poignée, tu avances, et tu tires, tu utilises le frein moteur en gros (dépendant de quoi le matériel est équipé), et puis aprés tu as la VI et la position neutre.

Pour les "vieilles" machines à cercleau, fonctionnant avec des crans de traction, là je ne sais pas comment ça marche.

Là j'avoue qu'il est utilisé un jargon que je ne connais pas du tout, ce n'est pas très parlant pour moi ! :blink:

 

Merci tout de même ;)

 

William

 

 

 

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crml    0

vi vitesse imposée , sa équipe certaines machines , certains automoteus fin bref , tu regle la vitesse à ne pas dépasser , et la machine tractione ou freine elle meme pour garder la vitesse en fonction de la déclivité par exemple , c'est pratique des fois quand tu fais de longue distance , mais sa enleve le charme de la conduire et de tenir sois meme le " trait " , machines à cercleau , c'est l'espèce de volant que du peut voir dans les machines francaise , c'est une sorte de régulateur , sa envoie plus ou moins de courant au moteur de traction pour faire simple , pour la poignée sa s'appele pointeau c'est sur les automoteurs comme c'est dit du pousse plus ou moins sa avance , tu tire vers toi sa freine , freinage éléctrique , c'est très facile à conduire mais c'est très vite blasant , c'est trop moderne , j'ai pas le temp de développer tout sa la mais ce soir peut etre

bonne journée

Edited by crml

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FrAcOnG    8

Yop.

 

Blasant et trop moderne, c'est un peu refuser le progrès de dire ça!! A quoi bon s'embêter avec un cercleau alors que des manipulateurs type pointeau sont plus pratiques à manier et efficace. Les sensations de puissance sont quand même la quand on pousse un pointeau! Ce sont des styles de conduites différents, pour des ères différentes. Je trouve que chacun des systèmes à son charme.

 

Pour la VI alors c'est très utile dans les déclivités comme a pu le souligner crml, pour avoir une sûreté au niveau du tachymètre par contre il y'a de l'abus quand même... Tractionner induit forcément une consommation en courant et tractionner pour rien sur des grandes distances alors qu'avec l'inertie on arrive au même point en accusant peut-être 10 secondes de plus est complètement ridicule... Et il y'a trop d'utilisation de la VI génèrant du gaspillage <_< . Tout ça a un coût quand même!

Sinon conduire les 3/4 du temps à la VI n'est plus de la conduite.

 

++

 

 

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Flyer    0
vi vitesse imposée (...) la machine tractione ou freine elle meme pour garder la vitesse

Les mécanos que j'ai rencontré m'ont dit que ça ne permettait pas de freiner, mais juste de couper la traction à l'approche de la VI afin de ne pas la dépasser celle-ci et qu'il faillait donc toujours être attentif dans une descente parce que, même avec une VI, tu peux dépasser la limitation du fait que la machine ne freinera pas toute seule :unsure:

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Stuword    0

Salut,

 

ça doit dépendre des machines. Je sais que sur les Duplex, ça freine tout seul, je l'avais vu dans les montagnes russes de la LN1 ...

 

Amitiés

Stuword

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Gondel    52

Bonsoir,

Vous avez tous raison !

En freinage, la VI agit avant tout sur le frein rhéostatique. Si la puissance de freinage est suffisante pour le maintien de vitesse (cas des TGV) pas de problème, s'il est nécessaire d'utiliser la dépression, l'inertie du train selon qu'il est plus ou moins lourd peut conduire à un dépassement temporaire de vitesse limite.

Beaucoup de mécanos ne se servent de la VI que comme sécurité car ce n'est pas adapté à une conduite économique ni bien passionnant ! Kuju l'a bien compris !!!!!!

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BB25609    0

Salut à vous

 

La fonction VI (vitesse imposée) qui fonctionne comme un régulateur de vitesse sur une voiture n'agit que sur le freinage électrique de la locomotive ou de l'automotrice et en aucun cas sur le frein de la rame ;)

 

++

 

@urélien

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DUA    0

Salut

 

Heu si la VI agit sur le frein de la rame,

par exemple une Z6400 lorsqu'on est en pente,il coupe la traction evidemment et on voit dans aussi la pression frein monter dans la CG.

Ou un Mi84 sous 25Kv on a les CF qui monte.

Ou meme une Z2N , en particulié la 20500 ,elle qui biensur utilise le frein moteur mais quand c'est pas suffisant ,on peut le voir sur le manometre la pression monter.

 

 

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fildefer    1,481

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum où j'ai trouvé bon nombre d'articles passionnants.

Pour apporter ma modeste contribution à la question du freinage sur locos vapeurs, en dehors du freinage "classique" par frein à vide, il est possible de freiner en inversant la marche au niveau de la distribution. En effet, en passant sur les crans de marche arrière, le processus d'admission aux cylindres est modifié en admettant de la vapeur sous pression en avant du piston (ou en arrière suivant le sens de déplacement) et donc de "freiner" le déplacement de ce dernier. On obtient donc un effet frein.

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