Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
baldaquin

relief

Recommended Posts

baldaquin    21

Salut c'est encore moi.

 

Je vois qu'il y a 2 moyens de faire du relief.

 

Avec les fichiers de la NASA (dem) et les fichiers disponibles sur le serveur dds fichiers hgt.

 

J'ai essayé avec les 2 au même endroit, j'ai vu de différence. Pourtant les hgt sont 2 fois moins lourds.

Il y a-t-il une différence qui m'échappe ?

 

Dernière question, j'ai commencé une ligne près du Rhône. Le relief récupéré du fleuve est complétement fou.

Des petits creux et de grosses bosse. Le relief du fleuve est souvent au dessus du relief des rives.

Les satellites sont-ils myopes ou quoi ??

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Baldaquin,

 

La différence, c'est la distance entre les points relevés. Résolution 90 m pour les DEM SRTM et moins pour les ASTGTM (J'ai oublié combien, 30m ?) d'ou la différence de taille des fichiers.

 

Les rayons envoyé par les satellites, n'aime pas l'eau. Il y a donc des abérations sur les lacs et les cours d'eau important.

 

Le relief bosselé, c'est généralement dans les zones urbaines ou il y a des batiments de grande hauteur, le satellite prend en compte non pas le sol mais l'endroit d'ou son rayon lui est renvoyé.

C'est moins flagrant avec les SRTM mais le sol est de toute façon trop haut en zone urbaine et des travaux de terassement sont nécessaires.

 

Les satellites ne sont donc pas myope :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Si je comprends bien, les DEM SRTM de la Nasa sont plus précis et commettent moins d'erreurs en zone urbaine. Mais où me les procurer (pour le sud-ouest de la France)? J'ai cherché, mais je ne trouve pas de lien de téléchargement... :confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

J'ai trouvé le lien direct: http://reverb.echo.nasa.gov/reverb/#utf8=%E2%9C%93&spatial_map=satellite&spatial_type=rectangle

En étapes:

1. Sélectionnez la zone voulue avec un "rectangle englobant" (bounding rectangle).

2. Cherchez dans la liste des Datasets "NASA Shuttle Radar Topography Mission Global 3 arc second V003 et cochez la case correspondante. Cliquez ensuite sur "Search for Granules".

3. Cliquez sur le bouton "i" des/du Granule(s) apparaissant(s). Le lein .htg.zip est celui du téléchargement du relief.

4. Décompressez le fichier dans un dossier "Relief" créé dans: C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\RailWorks.

5. Dans l'éditeur, en important le terrain, écrivez "Relief" dans la zone "Source Folder". Laissez, de préférence, le reste tel quel et cliquez sur "Import Terrain DEM".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Tiens? Le fichier "N043W001" ne fonctionne pas! J'ai essayé avec d'autres fichiers et le relief s'affichait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×