Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
yoyo 8131

Un petit nouveau, qui a besoin d'aide

Recommended Posts

yoyo 8131    0

Bonjour

Je suis avec attention tout les posts traitant de la création d engins dans ts12, et j ai envi de me lancer aussi dans cette aventure. Je possède pas mal de 3D, réaliser initialement pour MSTS, j ai vu qu il était possible de convertir tout sa pour les rendre compatible avec ts12. Néanmoins pas mal de zone reste floue, j ai comme idée de passer par 3dcrafter pour importer les fichiers dst de tsm, mais après pas mal de recherche impossible de mettre la main sur le plugins d importation et encore moins sur le plugins d exportation sur ts12, à moins que je les ai louper.

Pour le reste je pense avoir compris quelque bricole, et il y a de très bon tuto ici même ou conseils pour la programmation des blueprint.

Mais afin de mettre toute les chances de mon coter, quel sont les logiciels et autre accessoires à avoiR dans sa mallette pour bien débuter dans l'exportation vers ts12 ??

Je souhaite commencer par un truc simple j ai pas mal de 3D de wagon en stock, je pense que sa sera déjà pas mal pour comprendre le fonctionnement de tout sa avant de ce lancer dans le gros œuvre que sont les engins de traction.

Merci pour votre aide

Salut Yoyo

J'ai suivi toutes tes créations sur MSTS et je suis ravi que tu te décides à rejoindre la communauté RailSim car il y a du potentiel ici pour faire quelque chose de bien de plus grâce au tuto et au personne compétente dans la création de matériel roulant tu pourras je l'espère réussir à reproduire des modèles de qualité.Bon courage à toi.

A +

GREG

Julien    630

Bonsoir Yoyo,

Désolé de cette réponse tardive mais je connais mal TSM. En gros, les logiciels ayant des plug ins d'exportation efficaces vers TS2013 sont blender et 3dsMax (jusqu'à la version 2010). Pour importer ta 3d, 3dcrafter fait en effet normalement l'affaire comme nous l'indique Pierre Gauriat dans ce petit tuto : http://ajrailsim.free.fr/modelisa/convertsm.htm

Personnellement, une fois dans crafter, je pense que j'essaierai d'exporter la 3d vers un format ouvert pour travailler dessus dans les deux logiciels largement utilisés par la communauté de créateurs.

Il y a une autre méthode plus sauvage, permettant d'exporter au format .3ds, les .s de MSTS, cela ne nécessite pas les fichiers sources, ça prend un peu de travail mais c'est couramment fait sur ce forum.

A très bientôt j'espère ! Tes créations sont très belles et mériteraient de voir le jour dans notre simu préféré !

TerLor    109

Bonsoir Yoyo,

Tu peux t'adresser également à Fildefer, car il a donné un coup de main à Richard Garcia pour exporter un grand nombres de créations provenant de MSTS.

A bientôt.

dom107    153

...Néanmoins pas mal de zone reste floue, j ai comme idée de passer par 3dcrafter pour importer les fichiers dst de tsm, mais après pas mal de recherche impossible de mettre la main sur le plugins d importation et encore moins sur le plugins d exportation sur ts12, à moins que je les ai louper.

Bonjour,

Ce plugin n'est pas disponible dans la version gratuite de 3DCrafter.

Roro45    808

Hello,

Bonjour,

Ce plugin n'est pas disponible dans la version gratuite de 3DCrafter.

Tout à fait mais pour quelques euros ou autres méthodes cela vaut le cout. Tout le travail réalisé avecTSM est facilement convertible et exploitable de suite ce qui n'est pas le cas des objets convertis « absence d’animation en autre ».

Roger. ;)

yoyo 8131    0

Salut

Merci pour vos réponse, il faudrait donc que j'investis dans 3dcrafter version payante.

Je pense qu'il y aura bientôt des nouvelles de ma part.

ddu693    0

Yoyo quelle surprise tes 22200 et 7200 sont superbes sans parler des 27 et 75000 j'ai hate de voir tes créas sur railsim.

TPfister    32

Salut, il faut la version PRO de 3DCrafter pour avoir le Plugin, et il faut l'activer comme décrit sur le site d'Amabilis.

Et attention, 3DCrafter peut ouvrir les fichiers sources de Train Sim Modeler ou Train Desiner (c'est le même programme), mais pas les ".s".

Par contre il existe un convertisseur qui permet de convertir les .s en .3ds. Je crois qu'on peut le trouver sur un site italien, c'est Shapeconverter.

Par contre il faut avoir MSTS installé sur l'ordinateur, car il faut ffedit pour décompresser les fichiers .s.

Il y a aussi un problème d'étique, car on convertir n'importe quel matériel sans avoir le fichier source, ce qui peut poser des problèmes de droits d'auteur.

A+

Edited by TPfister

fildefer    1,507

Bonjour,

A propos de ShapeConverter, ce logiciel demande d'être honnête (enfin pas lui, mais à son utilisateur). En effet, il permet de "s'approprier" des objets dont on n'est pas le concepteur. En tant que créateur, je demande d'abord l’autorisation de l'auteur car je ne serais pas heureux que quelqu'un s'approprie mon travail (qui peut être considérable lorsqu'il s'agit d'une locomotive).

Le deuxième point que je souhaite évoquer est la différence de conception entre les modèles MSTS (je ne connais pas les autres simulateurs) et notre TS2013. Sous MSTS, en raison du moteur du jeu, les objets complexes utilisent beaucoup les transparences. Ceci ne rend pas très bien sous TS2013, essentiellement à cause de l'effet d'escalier sur les petites textures, sans parler des roues à rayons qui, pour la même raison d'économie de polygones, sont souvent modélisées en utilisant l'effet de transparence. Donc, pour terminer mon propos, il faut savoir que la reprise d'un modèle MSTS demandera un travail important d'adaptation sous un modeleur efficace. La chose la plus importante, à mon avis, est de prendre en considération la qualité des textures originales: Si elles sont de grandes qualité, comme chez Pascal Grando, par exemple, ou Bernard Deschamp, pour ne citer qu'eux, la conversion vaut largement le travail nécessaire à l'adaptation.

A titre d'illustration, le tramway de Richard Garcia sur lequel je travaille, sous MSTS et son adaptation sous TS2013:

Amicalement.

Edited by fildefer

tornado    116

effectivement le tramway n'a pas la même tête sur les deux simulateurs.

la transformation en vaut le coup.

tornado

fildefer    1,507

Bonjour Tornado,

Concernant le tramway, il y a eu beaucoup de parties reprises, voir remodélisées. Les textures ont en grande partie été conservées. Ensuite, il a fallu faire le blueprint bien évidemment.

Amicalement.

yoyo 8131    0

Bonjour

Je suis honnête, donc j aurai de problème de droit d auteur étant donnée que les seuls modèles que je souhaite convertir seront les mien, donc sa c'est régler.

Pour les modifications je fais déjà des modèles ou le nombre de détails et de polygones est assez important à la limite de MSTS, donc je pense que les modifications à apporter seront mineurs, le plus gros du travail sera la hiérarchie pour TS13 et les BP.

Encore une fois merci pour votre aide

BB25187    9

Hello,

A propos de ShapeConverter, ce logiciel demande d'être honnête (enfin pas lui, mais à son utilisateur). En effet, il permet de "s'approprier" des objets dont on n'est pas le concepteur.

C'est en effet toute l'ambiguïté de ce genre d'outil...

Sous MSTS, en raison du moteur du jeu, les objets complexes utilisent beaucoup les transparences.

C'est devenu tout de même de moins en moins vrai avec le temps cette affaire!

Quoiqu'il en soit, j'ai essayé ShapeConverter sur "Pauline" (DB 169-002 3) avec 3DCrafter comme modeleur pour ré-exporter (vers MSTS, vu que je ne possède pas R/TS2012/TS2013 - ça ne réduit pas la généralité de mon propos). Le point le plus gênant concerne la non récupération des lissages par ShapeConverter. Certes les modeleurs modernes possèdent des fonctions avancées pour appliquer des lissages de façon plus ou moins globale. Toutefois en pratique, sur des modèles un peu détaillés, on peut avoir à reprendre les choses de manière locale pour récupérer l'ensemble du rendu escompté. Et cela peut rapidement s'avérer assez fastidieux.

Il existe un autre outil du même acabit mais venu de l'est, et qui semble quant à lui préserver aussi les lissages. Thierry, si ça te tente, tu as un MP (sur ASW).

Ah oui: le point ayant été évoqué sur ASW récemment, je précise que si je m'intéresse à la conversion de fichiers 3D, ce n'est pas par rapport à RW/TS2012/TS2013! ;-)

A pluche!

Edited by BB25187