Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zkiko

(METRO DE PARIS) Mon pèlerinage sur la ligne 5

Recommended Posts

zkiko    74

Il y a deux jours, je suis parti voyage sur la ligne qui m’a vue grandir la ligne 5 ; récemment équipé des MF01, en grand fan des MF67 j’ai voulu vivre les derniers moments des types F jusqu'à leur triste mort injuste dans l’est de la France, la passation de pouvoir et la nouvelle ambiance qui réside sur la ligne 5.

 

Je suis honoré de vous présenter donc mon premier reportage photos…

 

Arrivé à 7h à Bobigny, le flu de passager est normal pour un matin, pas de nuage à l'horizon, un MF01 qui vient de sortir de l'arrière station patiente en attente de ses passagers avant son départ pour "Bastille" car oui; durant tout cet été 2013 la ligne 5 est fermé au delà bastille jusqu'à son terminus pour cause de travaux sur le viaduc d'Austerlistz

8eg2.jpg

 

A noter que la rame en station à mon arrivée est la fameuse 046 dont la livraison fut retarder; elle est longtemps restée sur les voies de stockage de l'usine de valenciennes et donc à moins de kilométrage que la 047/048 par exemple

q569.jpg

 

Après un trajet très passionnant ------------------------------------------- sur la ligne de mon enfance, peu après mon arrivée au terminus provisoire de la Bastille; voilà que la 097 aux fameuses couleurs STIF (que je trouve pas mal perso) destiné à l'un des derniers grands bastions du MF67 la ligne 9 (ce train est un crève coeur pour moi), dépose ces passagers avant d'effectuer son retournement entre Bastille et la station fantôme arsenal pour repartir vers Bobigny.

lryo.jpg

 

Puis de retour à Bobigny, en grand passionné du MF67 (je dirai même fanatique), j'ai décidé de visiter leur dernière demeure…et après 300KM depuis ma banlieue parisienne voici le ferrailleur en Meurthe et Moselle…

e6tm.jpg

 

Juste avant leur destruction… sniff sniffff sniffffff… (à noter que cette rame laissée en pâture à l'art de rue aurait pu finir ces jours dans un de ces musées branchés mais enfin bon…). La 515G AU TAPIS, RIP!!!!!!

lawc.jpg

 

ted9.jpg

 

Juste à coter de la 515G, la 512G en attente de découpe, triste sort non???…

v1zm.jpg

 

l'intérieur vidé de son aménagement de la 512G, la "M" sur cette image,

ng7q.jpg

 

et la "A" sur cette dernière

5bvx.jpg

 

Comme un cadavre après le crématoire, voici un wagon en poussière ou devrais-je dire en pièce…

ywfp.jpg

 

Le cimetière de train assez vaste contient même des MI84 morts au combat…

gc1e.jpg

 

f0g4.jpg

 

Enfin sur le retour vers Paris j'ai eu la chance de croiser trois éléments de la 516G dans un village de la Marne en cours d'acheminement vers la casse; une véritable aubaine, j'ai eu la rame pour moi tout seul c'était géant!!!!!!

Voici les deux des trois éléments de la rame de part et autres de la route, une "M" et une "A"

yh94.jpg

 

la "M" de plus près

ye3b.jpg

 

une visite de la rame s'impose…

1gt9.jpg

 

Me voici à l'interieur, datant de 1976

othw.jpg

 

voila ou je m'assaillais de 1990 à 1999, cet atmosphère me manque…

17s3.jpg

 

Et c'est sur cette image de mon passé et du passé de tout ceux qui ont côtoyé cette série F passionné ou non que je vous quitte… merci d'avoir partager ce bout d'histoire de la ligne 5 avoir moi.

 

A très bientôt

Amicalement zkiko

Edited by Spud
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Très joli reportage :)

 

Connais-tu le DVD produit par Video125 sur les lignes 5 et 6 du métro (avec MF67) ? On me l'a offert il n'y a pas longtemps, et c'est vraiment très bien fait, peut-être ça peut t'intéresser.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Oui je connais et je me le procurerai dès que les série F auront définitivement disparu, pour l'instant il y en a 4 en sursis toute des Graisseuse car d'après mes sources les nouvelles MF01 ont des problèmes au niveau des pompes graisseuses

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut à vous, et c'est par ailleurs bien dommage que la série se soit immobilisée dès le premier opus... :( surtout qu'il était encore temps de le faire sur la ligne 1 avant l'installation des portes palières... :angry: , et que ce n'était pas la mer a boire de faire les 14 lignes en 7 DVD ... :wallbash: Bonne soirée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

As-tu été en cabine [EDIT] ?

Edited by T163R

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Les MF67 étaient "le métro parisien" (avec les MP59). Forcément on s'attache. Néanmoins depuis que la RATP renouvelle son parc (après 10 ans de léthargie sans nouveau matériel : MF77 - MP89 et plus de 40 ans de service pour les MF67) je trouve que l'on a sacrément gagné en confort :

 

rame "boa" sans interruption entre les wagons,

climatisation histoire de ne pas arriver trempé au boulot,

roues asynchrones histoire de ne pas arriver sourd au boulot,

agencement intérieur qui privilégie les voyageurs debout (oui a Paris on préfère voyager debout... ben non en fait on préfère pas mais statistiquement on est plus souvent debout qu'assis alors autant être réaliste dans les aménagements),

accélération/freinage plus importants mais paradoxalement plus confortables,

plus d'autres petits détails comme les barres pour se tenir qui ont été triplées, etc, etc.

 

Perso mes rames préférées c'étaient les Sprague, mais il faut bien reconnaitre que l'on est 10 fois mieux dans un MF2000 ou un MF01 (le plus réussi de tout ce qui roule a la RATP je trouve) que dans un Sprague...

 

http://commons.wikim...e_-_MF_2000.jpg

 

PS : quel est le génie a la RATP qui a décider de fermer la ligne 5 après Bastille en pleine période de départ en vacances. On va a pied gare d'Austerlitz !!! :thumbdown3::censored2:

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

C'est vrai qu'on préfère tous les rames avec laquelle on a grandi donc je comprends qu'il y est un plus large respect pour les spragues et puis c'est normal elles ont fait 83 piges sur le terrain donc qu'on aime ou pas cette rame mérite le respect de toute façon mais bon moi je t'avoue que je suis de la génération MF67 donc automatiquement c'est l'amour fou… :wub: :wub: :wub:

 

Après je suis pas d'accord avec toi sur le confort; car tout le monde te le dira, les sièges des MF67 E et des F d'ailleurs était d'un confort inégalé à ce jour

puis celle de la ligne 3 ont pour certaines 50 ans dans pas longtemps et pourtant leur état et leur confort est remarquable donc on peut me dire ce qu'on veut mais je trouve la mort progressive du MF67 un peu injuste car si elle avait eu pour les séries en voie de disparition, un entretient digne de ce nom elles auraient pu rouler jusqu'en 2040 facile mais la régie a fait un choix différent; c'est la vie…

 

et pour répondre à la question plus haut oui j'ai fait la voyage en "première" comme je l'appelle avec le très sympa "----" aller/retour

 

Amicalement zkiko

 

non il y a des bus de substitution donc après la cohue, les embouteillages… :D :D

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Puis dernier point, question intercirculations ils auraient toujours été possible de les greffer aux MF67 et consorts comme cela a été fait en Allemagne pour les F84 (communément appelé F97) qualité et intelligence allemande oblige :P

im000082.jpg

et croit moi :starac: , les MF01 ne sont pas aussi silencieuses que la régie veut bien nous faire croire, pour avoir été dedans (en "première" comme coter passagers), le bruit émis dans les courbes ressemble beaucoup au MF77 <_< puis l'arrêt en station est un de leurs gros point faible :thumbdown3: avec ce bruit strident source de gènes et de plaintes des usagers donc voilà je dirais que c'est dans les veilles marmites qu'on fait les meilleurs plats… mais bon je l'avoue, sur cette dernière phrase, mon point de vue n'est pas totalement neutre sur ce coup la…

 

re-amicalement Zkiko

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Ah mais je proteste ! Malgré mon âge canonique je ne suis pas de la génération des spragues ! Je suis né deux ans après les mf67 !!!! Sinon je suis très jaloux, comment avez vous fait pour grimper en cabine ? copinage, conducteur sympathique, demande d'autorisation en 15 exemplaires à la RATP ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Moi, j'ai roulé dans les Sprague et j'ai connu les poinçonneurs et je ne pense pas encore avoir un âge si canonique que cela :D .

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

Sinon je suis très jaloux, comment avez vous fait pour grimper en cabine ? copinage, conducteur sympathique, demande d'autorisation en 15 exemplaires à la RATP ?

 

C'est plutôt facile de monter en cabine, même quand on ne connaît personne. Mais c'est interdit, et c'est pourquoi zkiko devrait retirer le prénom du conducteur avec lequel il a effectué un voyage en cabine et nous devrions arrêter d'en parler. :)

Edited by T163R
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Je me suis permis d'apporter les modifications dont vous parlez, pour éviter tout problème ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB7600    9

C'est passionnant tout ça.

Je ne m'intéresse plus spécialement au métro, mais moi aussi, ma préféré à toujours été la MF77.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Pour monter en cabine pas de recette miracle : une poignet de main et un sourire :P:D:P peuvent vous faire obtenir beaucoup de chose dans le métro mais comme dans la vie en général aussi il n'y a pas de mystère…

 

La montée en cabine n'est pas réellement prohibée, elle est généralement tolérée par les chefs de ligne mais ils sont tout simplement méfiants pour des raisons de sécurité ce qui est tout à fait normal (moi de tout temps à Panam j'ai pu croiser des machinistes avec leurs amis ou même leurs femmes pour certain en cabine sans qu'il ait enquête de la DGSE) :laugh:

 

Spud, vous aurez pu laisser le nom du cheminot car il y en a plusieurs avec le même nom donc j'avais fait exprès de l'abrégé pour justement ne causer aucun problème :ph34r:

 

PS : Avec cette méthode j'ai même réussi à avoir une visite guidée du convoi d'Auteuil (pour moi tout seul) avec le chef de station d'une ligne ;)

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Ah mais je proteste ! Malgré mon âge canonique je ne suis pas de la génération des spragues ! Je suis né deux ans après les mf67 !!!!

 

:D :D je ne traite personne de vieux rassure toi mais généralement ceux qui sont né avant les années 80 ont pu connaître des lignes entièrement équipé en sprague ce qui a pu orienter leur passion vers ce matériel; alors que moi comme je suis né en 90, toutes les grandes lignes c'est à dire les lignes : 2, 3, 5, 9, 10, 12 était et le sont toujours pour certaines en MF67 et on pourrait même inclure la 6 car les MP73 ne sont que des MF67 type C1 sur pneus donc ce matériel était jusqu'alors le taulier voir même l'emblème du métro parisien comme l'été à son époque le Spraue…

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

puis celle de la ligne 3 ont pour certaines 50 ans dans pas longtemps et pourtant leur état et leur confort est remarquable donc on peut me dire ce qu'on veut mais je trouve la mort progressive du MF67 un peu injuste car si elle avait eu pour les séries en voie de disparition, un entretient digne de ce nom elles auraient pu rouler jusqu'en 2040 facile mais la régie a fait un choix différent; c'est la vie…

 

Allez je fais mon lourd (un truc que je fais bien) :

 

D'une part, le réaménagement des rames sur la ligne 3 ne m'a pas du tout convaincu.

 

D'autres part, avec une fréquentation en augmentation constante, la RATP - a mon avis - n'avait pas d'autre choix que le renouvellement. Les rames sont maintenant continues (et ca n'est vraiment pas un gadget), le nombre de portes tend à réduire avec un élargissement des portes qui rend le débit montée/descente beaucoup plus important. Raisonnablement impossible à faire sur des MF67 qui en plus ne seraient plus des MF67 après de telles transformations. La motorisation et le freinage ont sacrement progressés en 40 ans, et je ne suis pas sur que qu'il soit possible de changer de moteur et rééquiper une rame avec des nouveaux modèles de freins à un coup intéressant. Rien qu'avec ces facteurs je suis certains que les vieilles babasses (le MF67 à 45 ans d'existence) qui circulent sur les lignes saturées seront plus ou moins rapidement remplacées. Inutile d'essayer de battre le record de longévité du Sprague.

 

Autre exemple, même après modernisation sur la ligne 3, le résultat n'est pas super : ligne 3 - 22,6 km/h de moyenne, ligne 1 : 28,45 km/h (en 2008 donc avant l'automatisation totale). Ca fait quand même 26% de vitesse supplémentaire pour la ligne 1.

 

Réjouissons nous de ce que la RATP modernise son parc.

:97::laugh::97::laugh::97::laugh::97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Hahaha enfin quelqu'un pour débattre!!!! :laugh:

 

Premier point sur les rames continues : effectivement c'est un gain de place mais ce n'est pas ce qui va régler le problème de fréquentation ni remplissage du train car si le train est bondé il est tout autant sur une rame sans intercirculation que sur une rame continue et c'est donc aussi pénible d'être entassé que ce soit entre les sièges ou dans l'intercirculation :97:

Ensuite l'élargissement des portes, c'est un argument fallacieux présenté par la régie pour justifier des trains à 3 portes au lieu de 4 car comme sur le RER (plus précisément les MI2N/MI09 qui ont 3 portes contre 4 pour le MS61/MI84) les enquêtes montrent que le flux n'augmente pas voir même il réduit parce que lors des rush (c'est à ce moment que le train montre ses compétences ) les passagers sortent en file indienne et ceux entrant se massent devant les portes ce qui allonge le temps de stationnement (source métropole je t'invite à aller y faire un tour) donc sur ce nouveau matériel il aurait fallu plus de porte que 3 :thumbdown3:

et comme je les dis plus haut au lieu de remplacer le matériel (ce qui coute affreusement chère :wallbash: ) on aurait pu greffer une intercirculation sur les MF67 ou même 77 comme cela a été fait sur les F84 du métro de Berlin (qui sont à peut près de la même génération que les MF77)

 

Deuxième point, la vitesse commerciale de la ligne 1 est évidemment plus élevé que sur la ligne 3 car déjà la topographie de ces deux lignes n'est pas les mêmes et en plus le rapport entre les voies sur pneus et les voies fer n'est pas comparable :angry:

 

En réalité le vrai problème du métro parisien comme du RER est que l'infrastructure n'est plus adaptée à une population qui s'accroit et donc ce problème de saturation nous remontera à la figure :genre: car le système d'omnibus n'est pas adapté à une ville (banlieue compris) dépassant les 5 millions d'habitants :( et ça les anglo-saxon l'ont bien compris (métro de NYC et métro de Londres)

et donc mon avis est que même avec des portes palières, l'automatisation ou même avec des trains volants ou supersoniques :97: on ne réglera pas le problème de saturation et soit un agrandissement de la structure (ce qui est quasiment impossible) ou la construction de nouvelle ligne sera nécessaire pour désengorger le trafic souterrain

 

et je pense que tu me contrediras pas sur ce dernier argument :D

 

Amicalement Zkiko

 

(continuions ce débat opposant le nouveau et le vieux du métro il est très intéressant!!! :D )

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Dire que j'ai connu ma fiancée sur la ligne 5 station hoche, est sur une MF67 quand j'allais en cours a l'ancienne :wub:

 

je pense que chacun aura son histoire avec cette rame. Mais bon effectivement ça ferra un petit pincement au coeur de la voir disparaitre, tous comme les ptit gris. Je crois qu’elles arrêteront de circuler pour 2016. Je pense quelle la bien fais son temps et quelle la bien rendu service aux usagers.

 

Est sa continue... :genre:

 

1373541948-hgfh.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Je crois qu’elles arrêteront de circuler pour 2016. Je pense quelle la bien fais son temps et quelle la bien rendu service aux usagers.

 

Est sa continue... :genre:

 

hahaha tu sais en théorie elles devaient déjà s'arrêter en 2000 :laugh: , tout ce que je peux dire avec plus de certitude c'est que celle de la ligne 3 seront là après 2020 car récemment rénové

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

:ph34r: fight ninja mode on

 

intercirculation : chaque mètre carré et chaque seconde gagnés valent de l'or a Paris. Effectivement quand le métro est bondé l'intercirculation n'apporte plus grand chose, mais elle apporte quand même au moins 2/3 m2 supplémentaires multipliés par 5 = 10 m2 de plus : l'équivalent d'un studio d'étudiant !!!!

 

les portes plus larges : ce ne sont pas les portes qui posent problèmes (de ton aveu même) mais les passagers. Pas de la faute de la RATP si les gens - d'années en années - sont de plus en plus individualistes, de plus en plus décérébrés, de moins en moins éduqués. A trop regarder la téléréalité ils finissent par y laisser des neurones.

 

Bien sur que la vitesse entre pneu et roue n'a rien a voir : ce qui démontre que d'une part je suis de mauvaise foi et que d'autre part le matériel sur roue est inéluctablement amené à disparaitre. Je crois que la RATP planche sur la conversion de lignes standards en lignes sur pneu (mais je ne me souviens pas ou j'ai lu ca, quelles étaient les échéances, quelles lignes étaient concernées, etc...)

 

Je vais quand même te contredire (un peu) sur le dernier point : l'une des forces du métro parisien c'est la densité des arrêts et la capacité de la RAPT à soutenir un trafic important malgré ces arrêts nombreux. Donc il est hors de question tant que je serais vivant qu'il y ait des express sur le métro parisien (en plus totalement impossible puisqu'il n'y a pas de voie pour doubler.

 

Par contre il faudrait effectivement plus de lignes de RER et à 4 voies dans paris intra-muros. Mais comme ca coute de l'argent, blablabla, que c'est pas rentable, blablabla, que ca ferait plus de feignant de cheminots privilégiés qui travaillent 4 heures par jour avec des salaires de ministre, blablabla, on continuera a s'entasser comme des sardines dans une boite pour aller gagner notre croute.... :ph34r: fight ninja mode off, j'ai gagné B)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

personellement je trouverais dommage qu'il n'y ai plus de metro sur rail. je trouve que le pneu

a moins de charme : plus de "chant" strident dans les courbes, plus de doux ballotement aux aiguilles

et je trouve aussi que sur pneu les freinages sont moins agréable pour les passagers (plus brusque).

d'ailleur j'avait lu dans un article parlant des transport dans le monde que le pneu augmentait encore

la temperature dans des ligne déja surchaufé et non-climatisable.

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

personellement je trouverais dommage qu'il n'y ai plus de metro sur rail. je trouve que le pneu

a moins de charme : plus de "chant" strident dans les courbes, plus de doux ballotement aux aiguilles

et je trouve aussi que sur pneu les freinages sont moins agréable pour les passagers (plus brusque).

d'ailleur j'avait lu dans un article parlant des transport dans le monde que le pneu augmentait encore

la temperature dans des ligne déja surchaufé et non-climatisable.

 

Moi aussi je suis un pro fer donc totalement d'accord avec toi; haaaa oui pour l'oreille d'un passionné les voies sur fer sont un vrai plaisir je dirais même une vrai jouissance. Le pneu a tout de même son charme mais effectivement il augmente la température dans le souterrain donc avec les dernières températures estivales sa doit être l'enfer sur terre dans les lignes 1, 4, malgré la clim des MP89 et surtout la ligne 11 avec le MP59

Rien ne vaut le fer

 

Amicalement zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Dernier Round avec "Superdupont" bientôt! :D :D :D :D :P

 

je fais monter les enchères :97: :97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

ca n'est pas juste vous vous y mettez a deux......

 

C'est vrai que le pneu ca chauffe. Mais la ligne 1 est climatisée. En ce moment j'utilise la ligne 3 et bien que sans pneu elle est aussi sans clim et c'est une vraie fournaise.

 

Après je trouve que le son du métro sur pneu qui démarre est tout a fait charmant aussi. Et franchement les sifflements du métal des roues dans les courbes sont insupportables sur certaines lignes.

 

Quand au freinage il est certes plus brusque, mais que dire des MI2N ou des MI09 qui sont pourtant sur roues.

 

Et puis il est interdit d'attaquer la ligne 11 dont la fréquence des rames, le faible nombre d'incidents et la vitesse moyenne (23,63 km/h) en font une des lignes les plus agréables a emprunter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×