Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zkiko

(METRO DE PARIS) Mon pèlerinage sur la ligne 5

Recommended Posts

zkiko    74

non pas à deux, on est seul sur le ring :D :D c'est vrai ce que tu dis mais à partir du moment où tu es en souterrain il fera normalement plus chaud mais cet effet est accru sur les lignes pneu à cause du frottement du roues…

 

après ça pour les sifflements dans les courbes cela dépend du type de train sur les voies et je t'avoue que la ligne 3 fait partie des mauvaises élèves mais c'était pire avant la rénovation des rames jusqu'en 2005 avec des crissements semblables au RER dans les courbes, une caisse qui résonne et que trembles (surtout sur les MF67 type A1/C1), je me souviens quand j'étais petit que c'était vraiment un moment exquis pour moi mais c'était un enfer pour les usagers lambda j'en voyais même avec des "boules quiés" .A noter que ce phénomène est aussi présent sur la ligne 12 où sont aussi présent les MF67 type A1/C1

 

quant à la ligne 11 elle est certes agréable et ça vitesse est optimal mais pour l'avoir pris récemment entre Châtelet et Jourdain il faut dire que c'est vraiment un sauna!!!! Il faut aussi dire que ce n'est pas qu'a cause du pneu qu'il fait chaud mais c'est aussi à cause la profondeur de la ligne

 

et pour le freinage des MI09/MI2N, je pense que les chauffeurs y sont pour beaucoup et mettent volontairement un bon coup de frein en fin de quai pour tenir l'horaire, la vitesse commerciale (auquel tu tiens tant) car la ligne A est depuis devenue une ligne politiquement sensible (chaque retard entraine un électeur en moins pour le pouvoir en place :97: :97: ), les arrêts des même MI2N sur la ligne E sont plus doux

 

Amicalement Zkiko

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

juste une chose, la chaleur dans les ligne de métro n'est pas du pricipalement au pneu ou à la ligne mais

aux passagers : chaque personnes produit en moyene 100W donc il fera forcement chaut. le pneu ne fait

que agravé le probleme (ce dont je l'accuse). sinon quel est ce F84 don vous parlé, je suis à berlin justement

et j'ai pris le lignes : U 2 (à gabarit réduit), U 6 et U 7 et je n'ai pas vu de metro ancien avec interciculation

(seul les (rares) bombardier (qui ne sont pas en panne) en posséde).

 

tornado

 

PS : je n'est fait accune aliance avec zkiko :hypocrite: (je met juste mon grain de sel :rolleyes:).

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Entièrement d'accord avec vous Tornado, alors ces F84 (communément appelé F97) sont des rames modifiées auquelles on a apporté une intercirculation dans le but de la tester pour après être validé sur le H01 (rame bombardier), c'est donc une sorte de rame prototype comme l'avait pu être chez nous le "MF67 tank" avec les portes louvoyantes

 

Amicalement Zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

merci pour ces informations,

par ailleurs sur quelle ligne circule ces F84 (F97) actuellement car j'irais bien les voir?

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Last round (parce que sinon on va finir par polémiquer sur le sens des courants d'air qui est bien meilleur sur les lignes à pneu).

 

Pour le freinage des MI09/2N je pensais plus au tunnel entre CDG et la défense lorsque les trains collent les uns aux autres. Avec le SACEM + la vitesse (90 km/h je crois sur cette section) + les très bons freins de ces engins on a dès fois droits a de très belles envolées de passagers.

 

Sinon c'est vrai qu'il fait très chaud sur la ligne 11, mais avec le printemps pourri que l'on a eu on commence juste a en souffrir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

merci pour ces informations,

par ailleurs sur quelle ligne circule ces F84 (F97) actuellement car j'irais bien les voir?

 

tornado

 

Sur le wikipédia allemand, il est écrit que les F84 roulent sur les lignes U6 et U7, et plus rarement sur les lignes U8 et U9 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

ceux là je les ai pris mais il n'avait pas d'intercirculation.

oú alors j'ai mal vu?

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

En réalité la génération F84/87/90/92 qui a la même forme mais construit de 1984 à 1992 (avec moteurs différents à partir de la génération 90) est présente un peu partout et plus dur, elles sont mélangées entre elles et trainent sur un peu près toutes les lignes du "gross profile" (train plus large = 2,60m) de U5 à U9 sauf la U55 qui n'a que des plus veilles séries F74/79

moi je te conseillerais la U7 car sur une majorité de vidéo de youtube que j'ai pu visionner c'était sur cette ligne qu'était présente la F97

la voilà en vrai:

http://www.youtube.com/watch?v=l7Kv18fJuZc

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

daccord, j'ai pris le metro de cette série la plupard du temps, il se peut donc que j'ai pris ceux avec interciculation sans m'en appercevoir. je ferais attention la prochaine fois que je prend le metro (je prends plus souvent le S-bann pour sa rapidité).

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Je suis un "ancêtre", puisque j'ai connu non seulement les Spragues (côté milk shake de passagers, ça y allait bon train (c'est le cas de le dire :P ) mais je me souviens d'avoir admirer les grandes rames de la Nord-Sud et leurs couleurs toute en douceur.

A la nostalgie.... couché Papy, c'est l'heure :D !

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

lorsque je cherche rame nord sud sur Google il me renvoie toujours a des Sprague (je ne suis pas un compteur de boulons donc ce ne sont peut être pas des Spragues). Aurais tu un lien vers un site fiable qui montre des rames nord sud ? Je ne vois pas a quoi cela pourrais ressembler. Quand j'étais jeune, il y avait des Spragues sur la ligne 12. Du coup je me pose la question : étaient ce bien des Spragues (mon univers est en train de s'effondrer).

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

ces rames c'est des Spragues avec une livrée spécifique ou c'est un autre type de rame ?

 

En tout cas je soupçonne un montage sous photoshop pour celle ci ....

 

post-4382-0-74849400-1374086768.png

Edited by superdupont
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Superdupont,

Les rames du Nord-Sud (1910) sont des Thomson différentes de celles de la CMP (1908 puis 1923):

"Proche parent des Spragues de la CMP, mais plus perfectionnées, le matériel Thomson du Nord-Sud est mis en service en 1910 sous la forme de voitures (motrices et remorques) de 13,60 m (13,35m pour la CMP), à trois portes par face, dotées de quatre moteurs Thomson de 125 cv (deux de 175cv pour la CMP). Ces rames utilisent un système d'alimentation qui mérite deux mots: la motrice de tête est alimentée par un pantographe frottant sur un fil aérien à + 600v et la motrice de queue a un frotteur sur troisième rail latéral à -600v, d'où un équipement en 1200v avec des isolements en 600v. les rails de roulement sont au neutre. Cette solution disparaîtra après la fusion avec le métro; le matériel sera converti pour rouler avec un troisième rail seulement et sous la tension de 600v, mais les somptueuses couleurs resteront! La suspension, le confort, la décoration aux couleurs vives placent ces rames dans une catégorie à part." Extrait de "Métro insolite" de Clive Laming (une référence du monde ferroviaire :)) dont je conseille la lecture à tous ceux que le métro intéresse (ainsi qu'aux autres aussi d'ailleurs).

Pour mémoire, les lignes du Nord-Sud, c'est la ligne 12 (Porte de Versailles- Porte de la Chapelle) et la partie de la 13 de St Lazare à Porte de Clichy-Porte de St Ouen par la Fourche. Quelques stations sont restées en l'état et montrent bien la différence de conception de ces deux compagnies qui formeront la R.A.T.P. Rappelons aussi que Fulgence Bienvenüe fut l'ingénieur qui conçu le métro parisien. La station Montparnasse-Bienvenüe lui rend hommage.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×