Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Fonctionnement MPT de cabine VB2N

Recommended Posts

dom107    153

Bonsoir,

 

Merci d’avance pour vos informations sur le fonctionnement du manipulateur de traction de cabine VB2N.

 

 

Il y aurait au moins 3 positions : 0, + et PR.

Chaque mouvement 0 -> + ferait monter un cran (Donc 0 -> + -> 0 -> + fait monter 2 crans).

En position PR, c’est comme sur BB17000 pour faire monter les crans automatiquement.

 

Mais comment descendre les crans ? Monter / baisser les shunts ?

 

Les positions de levier pourraient être comme sur l’image ?

 

VB2N Comande traction.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    390

Bonsoir,

 

Je ne sais pas, mais par contre je sens venir une rame reversible, genre MK3 DVT.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FloBarr    7

Salut,

 

Pas autorisé à ces bestioles, mais il y a de fortes chances que ce soit comme les RIO/RRR

 

Tu as donc 5 positions sur le MPT:

0: ramène le graduateur à 0 automatiquement (position stable du MPT)

-: enlève un cran au graduateur (position instable, revient automatiquement sur Stop)

Stop : maintien du cran en cours (position stable)

+ : passe un cran (position instable, revient automatiquement sur Stop)

PR: Progression rapide: monte les crans automatiquement jusqu'au dernier cran du graduateur (postion stable)

 

Le shuntage sur les VB2N, je ne sais pas, mais sur les RRR, c'est une manette à part, il y a de fortes chances que ce soit pareil sur les VB.

 

Florian

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Yop , il me semble que ces manipulateurs ont étés modifiés pour l'arrivée des 27300. Donc :

Toujours un système de cran , simulés pour les 27300 et indiqués par l'éfforomètre au dessus du manip traction .

Et hop-là une jolie vidéo qui montre tout .

http://www.youtube.com/watch?v=lWdlIj5Y2rE

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Merci pour ces réponses et la vidéo !

Il s'agit bien sûr de mettre la BB17000 en motrice.

 

Il y a aussi ce manipulateur à gauche du pupitre (MPTR).

A quoi ça sert ?

 

En dehors du MPT et du MPTR, rien d'autre qui permettrait d'activer à part les shunts.

 

Je vais regarder la vidéo dès que je l'aurai sauvegardée.

VB2N MPTR.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Normalement ça doit débloquer le passage de + instable a PR , sinon il y a un blocage qui empèche d'aller intempestivement sur la position PR alors que tu visait le - :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

La vidéo confirme ce qu'indique FloBarr.

 

La dernière position passerait aussi bien les crans que les shunts automatiquement (Si MPTR sur T N).

 

Je supposerais que le + permet de monter les crans 1 à 1 jusqu'au seuil des shunts. Pour les shunts, il faut le dernier cran qui les passe en auto.

 

Sur le cylindre où est écrit 0, il est aussi écrit +, Stop, - ? et PR pour la dernière position ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
yvan57    23

Pour la dernière photo, je ne sais pas si c'est identique au MI2N ou MI84 RATP, mais le manip sur le côté gauche de la boite à levier est tout simplement un "rappel" de celui de droite, juste pour les personnes de gauche...pardon, pour les gauchers lol !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Pour la dernière photo, je ne sais pas si c'est identique au MI2N ou MI84 RATP, mais le manip sur le côté gauche de la boite à levier est tout simplement un "rappel" de celui de droite, juste pour les personnes de gauche...pardon, pour les gauchers lol !!!

Non, ce sont des leviers différents : cf explication de dj gus (déblocage PR).

Share this post


Link to post
Share on other sites
FloBarr    7

MP TR, dans la logique, ca signifierai Manipulateur Transition, permettant de changer de couplage, et probablement de donner la possibilité de passer les crans de shunt.

 

Florian

Share this post


Link to post
Share on other sites

×