Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 195 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

duarn

Nouveaux objets pour RS oui mais

Recommended Posts

duarn    5

Bonsoir, :)

 

J'ai modélisé plus d'une soixantaine d'objets pour TRS 2004 (voir mon site Virtualbreizh )

 

 

Il y a déjà un long moment que je veux adapter ces objets à KRS. Mais voilà, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire des fichiers 3D créés après beaucoup de mal (passage de Gmax à 3DSMAX) . Et les textures? :blink:

 

Y-a-il une sorte de package à faire comme pour les CDP de Trainz?

 

Franchement j'ai l'impression que Kuju veut que son soft soit un bide parce qu'il n'y aucune aide la-dessus à ma connaissance <_<

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

bonjour, <_<

 

Je viens d'essayer le tuto en question. Il y a des erreurs des manips. Il se trompe dans la dénomination du programme qui sert à créer les packages. Il a fallu que j'essaie une grande partie des *.exe de Railsimulator pour trouver le bon.

 

Quelques manips plus tard, je me retrouve avec un message d'erreur. Donc je suis toujours au même point :huh: .

 

 

 

Image IPB

 

 

 

 

 

 

Faut-il avoir fait Polytechniques pour sortir un addon? :blink:

Edited by duarn

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour Duarn,

 

J'ai rencontré exactement le même problème que toi il y a 15 jours, et c'était une erreur de texturation dans 3DS Max. Pour mettre la texture UV sur les objets de RS tu dois choisir "Kuju Material" dans le 3DS Max.

 

Regarde ici .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

Bonjour Duarn,

 

J'ai rencontré exactement le même problème que toi il y a 15 jours, et c'était une erreur de texturation dans 3DS Max. Pour mettre la texture UV sur les objets de RS tu dois choisir "Kuju Material" dans le 3DS Max.

 

Regarde ici .

 

J'avais trouvé le truc sur Uksimtrain mais le problème est que ça ne marchait pas avec la version 7 de 3Dsmax.

 

Et pourquoi ?

 

Pour la simple et bonne raison que ces couillons de Kuju n'avait pas copié tous les fichiers nécessaires dans le zip 3DSmax7 il manquait le fichier default.fbk dans le répertoire plugcfg. Il faut donc piquer celui de max6.

 

 

Et ça marche mais, ça ne m'avance à rien parce que maintenant je ne peux pas lancer le package creator.

 

KRS, c'est vraiment le parcours du combattant :angry:

 

..........................................................................................................................................................

 

Bon un peu plus de 23 heures et quelques dizaines d'essai et deux réinstallations des outils de développement voici l'ébauche de mon premier bâtiment dans KRS. C'est une adaptation d'un objet que j'ai modélisé sous gmax pour TRS2004.

 

 

 

Image IPB

 

Edited by duarn

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour,

 

J'ai également rencontré de difficulté à installer le plugin de 3DS Max 9 sur mon 3DS Max 10, et j'ai comme toi été obligé d'aller chercher un fichier dans le répertoire du 3DS Max 7 ou 8 , c'est vrai que ce n'est pas très sérieux de la part de Kuju…

 

Dans ton cas pour pouvoir expédier tes objets de TrainZ vers RS tu dois refaire toutes les textures.

 

Une question comment fait tu pour importer un objet de Gmax dans 3DS Max, parce que je ne trouve pas l'extension GMAX ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

Bonjour,

 

J'ai également rencontré de difficulté à installer le plugin de 3DS Max 9 sur mon 3DS Max 10, et j'ai comme toi été obligé d'aller chercher un fichier dans le répertoire du 3DS Max 7 ou 8 , c'est vrai que ce n'est pas très sérieux de la part de Kuju…

 

Dans ton cas pour pouvoir expédier tes objets de TrainZ vers RS tu dois refaire toutes les textures.

 

Une question comment fait tu pour importer un objet de Gmax dans 3DS Max, parce que je ne trouve pas l'extension GMAX ?

 

Un nouvel essai

 

Image IPB

 

 

Pour l'instant j'ai un problème de distance. L'objet disparaît au bout de quelques mètres. Question de LODS? l'objet n'en a pourtant pas.

 

 

Pour passer de Gmax à 3ds ou 3DSmax il faut utiliser les plugins FS2004 qui permettent de sauvegarder une copie en *.x. Puis j'utilise Deep exploration pour sauvegarder le *.x en 3DS ou 3DSmax. Il est préférable de sauvegarder en 3DS car en max l'objet n'a pas la même orientation dans le monde virtuel. Il est planté à la verticale dans le sol comme un poireau.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Pour l'instant j'ai un problème de distance. L'objet disparaît au bout de quelques mètres. Question de LODS? l'objet n'en a pourtant pas.

 

Bonjour,

 

J'ignore comment résoudre ce problème de disparition d'objet au delà +- 200 mètres, cela provient soit de l'exportation avec le plugin de Kuju ou d'un mauvais paramétrage dans 3DS Max.

 

J'ai fais un objet avec 3D Canvas 7 et il n'y a pas ce problème…

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonsoir,

 

Si ça peut t'aider, la distance de visualisation dans RS est définie dans le nom que tu donne à l'objet dans 3DSMax. Exemple :

 

1_0500_MONOBJET est la syntaxe correcte pour les objets à importer dans l'asset editor.

 

1 c'est le LOD 1 si il n'y en a qu'un, puis la distance en mètres avec 4 chiffres, puis le nom de l'objet.

 

Pour créer des LODS, il fait créer autant d'objets que de LODS en gardant le même nom.. Exemple d'une maison à 3 LODS , 100, 200 et 500 mètres :

 

1_0100_MAISON

2_0200_MAISON

3_0500_MAISON

 

Chaque objet représente la même maison mais avec plus ou moins de détail. RS affichera la première de 0 à 100 mètres, la seconde de 100 à 200 mètres et la troisième de 200 à 500 mètres.

 

On peut même mettre plusieurs objets avec des LODS différents dans le même fichier.

 

Le sémaphore sur lequel je travaille sort comme ça :

 

1_0080_STRUCTURE

1_0145_SEMAPHORE

1_0500_mod_feu_vert

1_0500_mod_feu_rouge

1_0500_mod_feu_jaune

2_0150_STRUCTURE

2_0200_SEMAPHORE

3_0500_SEMAPHORE

 

Tu vois, ça peut être complexe, mais faut garder un ordre croissant.

 

Voilà, en gros.

Amicalement

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour,

 

Un grand merci Jean-Yves pour tes informations, ignorait qu'il fallait exporter de 3DS Max vers KRS sous un nom bien spécifique, et ou a tu trouver ces informations ? (Parce qu'il y a aucune documentation avec les plugin de Kuju)

 

Et comment détermine tu la valeur de la distance d'un objet, il a-t-il une règle à suivre ?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

Bonsoir :)

 

 

L'histoire du nom spécifique pour la mesh, j'ai eu l'info ce matin sur UKtrainsim (j'avais posé la question hier)

 

J'ai donc finalisé 3 objets

 

Image IPB

 

 

C'est trois objets sont hyper simples, il n'y a donc qu'un seul Lod visible sur 1 km.

 

 

Je me pose une question sur la taille des textures. Parce que mes objets sont un peu flous, ce qui suppose que les objets de Kuju ont forcèment des textures de grandes tailles.

 

 

 

Si vous pouviez les tester ça m'indiquerait s'ils "marchent" sur une autre bécane que la mienne: objets

 

Merci d'avance :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonsoir,

 

J'ai trouvé les infos dans la documentation de KUJU dans le fichier appelé Art Pipeline.pdf pages 8 et 9. Faut décripter un peu mais on y arrive. Et puis j'ai utilisé le fichier exemple de la maison de KUJU. C'est comme ça que j'ai trouvé comment il fallait faire.

 

Pour les textures, plus l'objet est gros et plus il faut que la texture soit grande si on veut garder du détail. Mais faut pas exagérer. Faire des essais avec des textures de différentes taille et garder un bon compromis.

1024x1024 est un maximum quand même. Je ne suis pas un expert en texture, loin de là et j'aimerais comprendre comment on peut améliorer les choses de ce coté dans RS. Mais bon, je fais avec....

 

C'est bien de créer quelques batiments, ça manque un peu dans le jeu.

 

Etudiez les posibilités, on peut faire le même objet en version de nuit ou d'hiver simplement en changeant la dénomination dans 3DSMax comme on le fait pour les LODS. J'ai pas trop approfondi la chose, mais je sais que c'est possible.

 

Bon courage pour la suite... :)

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

Bonjour :)

 

 

Je m'attaque à deux nouveaux objets que j'ai modélisé pour Trainz

 

Une halle béton brique en beta

 

Image IPB

 

 

 

Et une maison PN du PLM

 

Image IPB

Edited by duarn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Impatient de voir ça sous RS ;)

 

Si tu as besoin d'un coup de main pour les lods ou les shadow volumes... N'hésite pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Ah de nouveaux batiments qui ont un air de chez nous ca commençais à manquer pour pouvoir faire une ligne Française. en tout cas se sont de belles réalisations vivement qu'elles apparaissent sous RS.

 

Bon courage pour la suite.

 

A+++

Share this post


Link to post
Share on other sites
duarn    5

Bonjour :)

 

Tout d'abord merci pour vos encouragements.

 

Pour l'instant je ne suis pas encore à l'étape de les publier officiellement car j'ai pas mal de lacunes dans la réalisation.

 

Comment par exemple faire une surface transparente ou vitrée (j'ai un poste aiguillages Ouest en projet)?

 

Comment faire une version nuit?

 

Pour les Lods ce n'est pas non plus très clair. Car faire 4 ou 5 versions différentes dans un même fichier Max. Permettez-moi l'expression: "quel B..... !!!"

 

Comment modéliser les ombres (sauf si c'est automatique)?

 

Peut-on faire fumer une cheminée d'une maison?

 

La doc en anglais n'est pas franchement claire même quand on connaît un peu cette langue.

 

Le passage de Gmax à Max est vraiment difficile et le résultat n'est jamais sûr à 100%. J'ai dû refaire les manips à 4 reprises pour passer de ma halle Trainz modélisée sous Gmax à la halle KRS sortie grâce à 3DSmax7.

 

J'ai des doutes également dans la gestion des packages des développeurs du dimanche. Tout s'installe dans un même répertoire. Quid dans ces conditions de deux objets dont les textures portent le même nom !!!

 

ETC... ETC ...

 

Je crains que KRS soit en plus un flop. Tout le monde attend Train simulator 2. Dans ces conditions il est difficile de s'investir à fond dans un soft qui sera complètement largué l'an prochain.

Edited by duarn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bonjour :)

 

Tout d'abord merci pour vos encouragements.

 

Pour l'instant je ne suis pas encore à l'étape de les publier officiellement car j'ai pas mal de lacunes dans la réalisation.

 

Comment par exemple faire une surface transparente ou vitrée (j'ai un poste aiguillages Ouest en projet)?

 

Les surfaces transparentes doivent êtres traitées avec une texture différente avec un couche alpha de gris pour la valeur de la transparence. On appliquera le bon shader dans les options de la map dans max et hop, tout roule. On avait eu une discussion a propos des transparences avec Dom, fais une recherche, cela devrait être instructif.

 

Comment faire une version nuit?

Je crois que seules les parties éclairées (fenêtres) ont besoin d'être modélisée en double et le sous objet doit porter un nom particulier du style night_blabla, si je me souviens bien encore une fois. Tout est expliqué dans la doc par contre...Surement bien plus clairement qu'ici

 

Pour les Lods ce n'est pas non plus très clair. Car faire 4 ou 5 versions différentes dans un même fichier Max. Permettez-moi l'expression: "quel B..... !!!"

 

Il faut que tu installes les max scripts lod viewer et lod creator, une fois ceux ci lancé. Tu peux passer d'un lod à l'autre et en creer facilement sans avoir 4 géométries plus ou moins identique à l'écran.

 

Comment modéliser les ombres (sauf si c'est automatique)?

 

Il faut que tu crées une géométrie simplifiée qui sera incluse dans ton objet. Exemple, dans un cube tu créeras un autre cube un poil plus petit. Qui s'appellera shadow_blabla je crois. Attention par contre, tu devras appliquer une map (peu importe cela peut etre n'importe quoi) avec un shader spécifique. La map dans le gestionnaire de textures de max devra forcément porter un nom en shadow_blabla sinon cela ne marche pas.

 

Peut-on faire fumer une cheminée d'une maison?

 

Oui, dans le blueprint il doit y'avoir un paramètre d'émission. Mais je n'ai jamais testé.

 

La doc en anglais n'est pas franchement claire même quand on connaît un peu cette langue

Pas forcément facile, mais j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions ;)

 

Le passage de Gmax à Max est vraiment difficile et le résultat n'est jamais sûr à 100%. J'ai dû refaire les manips à 4 reprises pour passer de ma halle Trainz modélisée sous Gmax à la halle KRS sortie grâce à 3DSmax7.

 

J'ai des doutes également dans la gestion des packages des développeurs du dimanche. Tout s'installe dans un même répertoire. Quid dans ces conditions de deux objets dont les textures portent le même nom !!!

 

ETC... ETC ...

 

Je crains que KRS soit en plus un flop. Tout le monde attend Train simulator 2. Dans ces conditions il est difficile de s'investir à fond dans un soft qui sera complètement largué l'an prochain.

Le jeu sera un flop seulement si le jeu n'évolue pas, je ne pense pas que TS2 sera la panacée annoncée. Il y'aura des bugs et des déceptions. Et de la place pour RS si il évolue. De toutes façons ta géométrie une fois sous max sera un gain de temps au cas ou tu voudrais l'exporter sur de prochains simus. Gmax est mort et enterré. Switcher vers max est une bonne chose quoi qu'il arrive ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

ouais enfin sincèrement, j'ai acheté flight simulator x dès la sortie, et il n'y avait aucun bug idiot comme ceux qu'on a vu dans rs, et qu'on voit encore... du genre les passagers qui n'apparaissent pas sur les quais, pas de voitures, la pluie dans les tunnels et dans la cabine (tiens d'ailleurs ça continue, ça, même après le patch), les problèmes d'oscillations du train autour de la voie, les problèmes avec les phares, etc. qui, en ce qui me concerne, ont gâché franchement le jeu au début, ça faisait bâclé

 

et puis idem avec le contenu, dans flight simulator x, tu as des dizaines de scénarios super sympas et vraiment très soignés dans l'histoire du scénario et dans la réalisation, les voix, les évènements, etc. en plus d'une qualité graphique très bonne, une qualité du son excellente, et puis le monde entier modélisé...

 

donc ça m'étonnerait que ts2 apporte les mêmes déceptions que rs :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Sauf que la modélisation du monde vu de plusieurs millers de pieds et la modélisation vu du sol, ça n'a rien à voir. Et un scénario pour un avion et un réseau de trains là non plus ça n'a que peu de rapport.

MSTS2 sera peut-être très sympa, mais pour l'instant nous avons tellement peu d'infos que ce serait bien de garder la tête froide, au risque de nous refaire la même chanson d'avec KRS. Vous avez déjà oublié toutes les louanges sur le jeu ? Comme quoi il allait terrasser MSTS1 et Trainz ? Ben finalement non, ils sont toujours vivants. Alors bon...

 

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Tout à fait, hors de question de faire deux fois la même erreur. Et on ne peut pas dire que je ne me sois pas mouillé dans la campagne pro RS ;).

 

MSTS2 sort au minimum dans un an, et pour l'instant nous n'en avons pas vu grand chose sinon des screens moins intéressants que la ligne américaine de RS donc bon... Attendons de mettre la main sur le produit. D'ici là nous avons le temps de modéliser sur RS et de voir le produit évoluer dans le bon sens...

Share this post


Link to post
Share on other sites
rafaailes    0

oui, je suis d'accord, ça n'a rien à voir, mais le fait que ce soit le même développeur, quand on voit le soin apporté à FSX, on peut espérer avoir le même soin dans MSTS2

 

Les scénarios de FSX sont sympas par leur élaboration, leur histoire et leur réalisation, pas seulement par leur thème, s'ils procèdent de la même manière pour les scénarios de trains, ce sera tout aussi sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×