Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
fred24

Essieux locomotive a vapeur

Recommended Posts

fred24    185

Bonsoir,

 

J ai importé sous RS ma 141TC ouest issue de TRS.

 

Les 4 essieux moteurs fonctionnent avec leurs embielages.

Mais je ne sais pas comment configuer les bissels avant et arriere pour qu elle puisse suivre les courbes (rotation + jeux lateral).

Faute de solution j ai essayé une config "242" avec des bogies av et ar mais comme je ne sais pas configurer le jeu lateral, elle ne peux pas prendre de courbe serrée sans dérailler (si on desactive les essieux moteur ça fonctionne, elle devient une simple BB).

 

Sur TRS j utilisais, pour les bissels, des bogies a un essieux (le point de liaison avec la voie sur TRS est le centre du bogie et non les essieux comme dans RS).

 

Sur RS je ne sais pas comment faire, un bogie a un essieu ne semble pas etre accepté par le jeu.

 

J ai essayer la 2D2 de PML3, pour comparer sur une courbe serrée, mais il semble aussi quelle n a pas de jeux lateral sur les bogies extremes et deraille.

 

Y a t il une solution ?

Edited by fred24

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonsoir Fred,

 

Lorsque j'ai tenté la conversion de la 141TA MSTS vers RW, j'ai eu la même difficulté. En fait les bogies avant et arrière comporte un essieu porteur et l'essieu moteur le plus proche. Le bogie central comporte les 2 essieux moteurs restants. C'est presque fidèle à l'original qui avait des bogie-bissel Zara. J'avoue que ce n'est pas très heureux sur des courbes à faible rayon de 100m mais ça marche :) .

Ci-dessous le blueprint du 1er bogie :

post-1028-0-16694800-1396511328.jpg

 

Peut-être y-a-t-il d'autres solutions : second essieu fictif sur les bogie-bissel par exemple...

 

Ci-dessous mon "brouillon" passant une courbe où l'on voit la position disgracieuse du premier essieu moteur et les essieux moteurs médians décalés par rapport au rail :

post-1028-0-25650200-1396474630_thumb.jpg

 

Ceci dit, l'animation 3DCrafter et le BPEditeur de TS2014 n'allant pas bien ensemble, les bielles de ce modèle ne fonctionnent pas correctement. Je l'ai abandonné... :( Blender restant la solution pour une reprise éventuelle.

 

Bon courage,

 

PierreG

 

 

 

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Merci Pierre,

 

Si je ne trouve rien sur le jeu lateral, je vais utilser ta solution qui me semble le meilleur compromit.

Jolie ta 141 !

 

Est ce que quelqu un qui possederai une loco de chez RW avec des bissels pourrai faire quelques essais sur courbe serrée (voir tres serrée) histoire de voir comment ça se passe au au niveau des essieux avant ou arriere.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

hbn6.jpg

 

Ca marche nickel et sur une courbe de 25 m de rayon en plus !(irrealiste d ailleurs).

Merci Pierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

hbn6.jpg

 

Ca marche nickel et sur une courbe de 25 m de rayon en plus !(irrealiste d ailleurs).

Merci Pierre.

Ah super "Fred", bientôt une machine à vapeur Française pour la ligne d'Haillicourt?

Bravo, et merci.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles sont bien belles ces deux vétérantes, une 141 TA avec les wagons de Julien sur nos petites lignes françaises, ça aurait de la gueule .... et une 141 TC, mais la, il faudrait les voitures banlieues qui vont avec et c'est beaucoup ......

 

On peut toujours réver !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Bonsoir,

 

J'ai lu avec attention les messages ci dessus, mais une question reste en suspends pour moi :

 

Comment configure t-on les essieux moteurs sur une telle locomotive à vapeur?

 

Personnellement, je suis dans train sim '14 et dans le cas d'une loco 2-6-0 (type mogul); je ne comprends pas comment rendre les roues motrices solidaire du châssis.

Actuellement, j'ai en fait 2 bogie, le premier pour le bissel ( qui fonctionne tres bien avec un essieu invisible) et un second bogie caché dans la loco qui comporte mes 3 essieux moteurs.

Cela ne fonctionne pas trop mal lorsque je prends des courbes de grand rayons. :)

 

Cependant, lorsque je prends des courbes de faibles rayons mes essieux moteur interpénètre le châssis car celui-ci reste fixe(1_0500_engine)

locomotive152.jpg

 

 

Deuxième chose, lorsque je produit volontairement un déraillement (même si je sais que c'est mal je le fais quand même !:D), le bogie n°2 étant libre, il pivote sur lui même: ce qui donne la situation pas très heureuse que voici !

locomotive151.jpg

 

 

J'ai également essayé d'inclure la chaudière etc au bo02, cela résous le problème d'interpénétration des roues avec le châssis, mais lors d'un déraillement c'est toute la loco qui pivote dans des positions improbables ! C'est assez rigolo les 5 premières minutes, mais ensuite ça vous déprime. ^^

 

D'avance merci !

 

Bigo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Bonjour,

 

pour essayer de resumer ce qui a marché sur la mienne (141 ou pour toi 2 8 2) ça fit longtemps que je n y ai pas touché):

 

-les 2 essieux moteurs centraux sont declarés en tant qu essieux (wh02 ,wh03)

-l essieu porteur avant et le premier essieu moteur sont declarés comme un bogie (bo01wh01,bo01wh02), le pivot du bogie est situé tres pres de l essieux moteur.

-l essieu porteur arriere et le dernier essieu moteur sont declarés comme un bogie (bo02wh01,bo02wh02), le pivot du bogie est situé tres pres de l essieux moteur.

 

 

dans ton cas tu peux peut etre essayer:

-les 2 essieux moteurs arrière sont declarés en tant qu essieux (wh02 ,wh03)

-l essieu porteur avant et le premier essieu moteur sont declarés comme un bogie (bo01wh01,bo01wh02)avec le pivot du bogie situé très près de l essieux moteur.

 

c est peut etre pas conforme a l original, mais ça devrait fonctionner et sur sur une courbe normale ça ne se voit pas.

Edited by fred24

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Super Fred !

 

Mettre les essieux moteur sans bogie etait la bonne methode pour arriver à ce que je voulais ! :)

 

Finalement j'ai garder les 3 essieux fixé au châssis plutôt que 2, sinon en cas de déraillement mon premier essieu moteur aurait pu pivoter dans tout les sens, ce qui revenais à mon problème précédent.

 

Encore merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Le seul truc avec les trois essieux rigides (meme probleme surement sur des loco de type CC) c est que RS ne gere pas le jeu lateral des essieux (en tout cas j ai pas trouvé) et ça risque de coincer un legerement sur les courbe serrées.

en tout cas, avec 4 essieux rigides ça ne passait pas bien les courbes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

En effet sur la courbe serré qui est illustré sur l'image ci-dessus ça ne se passe pas aussi bien qu'avec 2 bogies.

 

Cependant, j'ai essayer de créer la courbe la plus serrée possible dans l'éditeur, donc je pense qu'un cas de courbe encore plus serrée soit assez rare.

 

De plus, question de gout, une fois de plus, je préfère avoir une roue qui "déborde" du rail dans une courbe ou la loco ne passerait de toute façon pas dans la réalité, plutôt qu'un déraillement ou les essieux font des choses improbables.

 

Après je suis totalement d'accord que cela est tout a fait discutable. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Si ça passe sans dérailler c est l essentiel.

 

Moi ça fesait un point dur: si tu passais en force ça deraillait, si tu relachais le régulateur ça repartait en arrière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×