Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
stefpassiondutrain62

création reseaux férroviaire Nord pas de Calais ....

Recommended Posts

Bonjour à tous et toute,

 

Bien que je suis encore que débutant dans le création de ligne, je me lance tout doucement sur la création du réseaux ferroviaire du Nord pas de Calais mon point de départ et la Gare de Lille Flandre et je souhaite faire déscendre ce réseaux jusqu'à Paris Gare du nord ou ce terminera la ligne...

 

Bon oui je sais certain d'entre vous vont me dire qu'une personne ce charge déjà de cette création hors après lecture j'ai crue lire qu'il a rencontré un soucis d'ordinateur de plus, je lui est demander ou en était la ligne et je n'est obtenue aucune réponse c'est pourquoi pour ma part en tant que débutant je répéte bien je me lance dans cette création, donc si vous souhaiter participer au projet votre aide ne sera pas de refus....

 

Alors comme je suis encore qu'un débutant j'aurais besoin de tout les conseil éventuel :

 

- Comment savoir ou ce trouve les colline et vallée

 

- enfin quoi qu'il en soit tout vos conseil sont les bienvenue et pour ceux et celles qu'il souhaiterais m'aider dans le projet de ligne, je vous invite a m'envoyer un MP, et je nous communiquerons en privé au besoin pour certain et certaine je vous donnerais mon Skype ....

 

d'avance merci a tous et toute ....

 

 

PJ : la gare de Lille Flandre en image Google Maps ....

post-6049-0-35306000-1404897713_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

bonjours,

 

Concernant le relief, je t'ai déjà répondu sur ce fil :

 

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=6570

 

pour t'aider voici plusieurs liens :

 

 

le relief :

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=3359&hl=relief&do=findComment&comment=62146

 

Google earth :

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5550&hl=relief&do=findComment&comment=54047

 

Avec la fonction recherche et les bons mots clés, il existe plusieurs discutions concernant ces sujets.

 

bon courage

 

 

Edited by al60

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonjour Stef,

 

Tout d'abord, n'hésite pas à faire (ou refaire) des lignes même existantes, c'est aussi un plaisir que de collecter les infos et de s'entraîner à maîtriser la bête... personnellement, il y a une ligne en construction que je fais en parallèle (Charleville Reims pour ne pas la nommer) mais plus pour le côté modélisation que pour le produit fini (qui sera sûrement moins bien que le travail déjà fait par GREGDUPONT ;) )

 

En tout cas bon courage car les complexes de Lille et de Paris Nord ne sont pas des plus simples (entre Lille-Flandre, Lille-Délivrance, Champs de Mars et j'en passe, et Paris-Nord, il y a de quoi faire :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui je me doute pour ça que je demande a l'aide, car j'avoue encore ne rien maîtriser, je me suis en qu'en suivant en fait le tracés de l'image Google Maps, et avec le relief régler comme indiquer sur un notre sujet de forum, je me suis dit que cela ne devrais pas être sorcier, enfin c'est vrais que le réseaux nord pas de Calais, TER et déjà pas mal fournis mais ensuite je sais qu'il faut aussi un tracés réseaux désservie uniquement par les TGV, mais bon avec de l'aide je pense pouvoir m'en sortir et en suivant le tracés de l'image Google maps, je pense que cela ne devrais pas être très sorcier est ce que je me trompe ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

Slt

 

c'est a un gros chantier que tu t'attaque !!

 

après méfie toi il sont en travaux pour améliorer la circulation des trains jusqu'en 2016, niveaux du tracée je pense que c'est presque fini,mais la signalisation change aussi .

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

prendre en main l’éditeur en te créant une ligne imaginaire ;) .

 

tu peu aussi essayer de recréer une petit portion de ligne avec google maps..

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Salut

 

Collecte le maximum d'info avant. Google Maps aide bien, mais a aussi des limites (exemple : ça ne te dira pas si une traversée est simple ou si il s'agit de Traversée-Jonction)

 

Et certaines zone ne sont pas très bien couvertes... perso je m'en sert pour créer des marqueurs série et ponctuels, le fond dans l'éditeur me sert plutôt pour les textures et les bâtiments.

 

Et comme dit dr ptiju, essaye les différentes fonctions de l'éditeur sur des bouts de ligne (j'ai galéré à faire les traversées jonctions, juste à cause de rayon de courbe mini qui bloquait la fonction).

 

Après je connais assez bien les abords de Lille donc je peux répondre au coup par coup, sinon difficile de te donner des éléments comme ça sans trop savoir.

 

En tout cas, pour ce qui est du tracé des voies, je procède ainsi pour plus de précision :

- Je pose les sections rectilignes en premier, en essayant de les aligner au mieux avec le tracé réel (merci la touche shift pour les rotations fines)

- Je règle le profil de la voie manuellement (le suivi du relief est douteux et de toute façon les DEM sont trop imprécis pour avoir quelque chose de réaliste) et j'utilise la fonction qui ajuste le terrain au profil de la voie.

- Je raccorde ensuite les sections rectilignes en cochant l'icône en forme de spirale (me rappelle plus le nom) pour avoir les devers et raccords progressifs

 

Voilà, après je ne suis pas un pro d'autres auront sûrement une meilleure méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Bien merci pour ta réponse Yoyoda08, cependant vue ta réponse cela commence vraiment par me faire peur, donc si je comprend bien ce n'est pas donner a tout le monde créer des lignes ....

 

 

Sinon il faudrait vraiment avoir de très bonne connaissance dans la création de ligne, ou alors ce faire aider par un ami qui nous assiste dans nos début le temps de prendre les choses en main .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Bonjour,

 

Je confirme il est beaucoup plus facile de créer une ligne imaginaire qu'une ligne réel surtout si tu veux qu'elle se rapproche le plus de la réalité.

 

Une ligne imaginaire tu fais ton relief comme bon te semble idem pour les voies, bâtiments, végétation, etc...

 

Une ligne réel oufff, il te faut les plans de voies pour comme on l'a dit plus haut voir si c'est une TJS, TJD, signalisations pour les différents aspects , créer les bâtiments spécifiques à la ligne (gare, dépot, usine, etc...)

 

J'ai commencé une ligne belge, Charleroi-Jeumont, la pose des voies est à 50% je t'assure que sans les plans j'aurais fait du n'importe quoi en se fiant à google.

 

De plus pour poser les voies c'est facile, la ou cela se corse c'est les aiguillages et surtout les traversées simple ou double, c'est laborieux au début quand tu n'as pas compris le pourquoi du comment que la TJD ne veut pas se faire.

 

Je ne peux que te conseiller de faire une ligne imaginaire même complexe mais sans trop te préoccupé du réel, du moment qu'elle soit plaisante à parcourir.

 

Bàt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Tout d'abord encore mille voir dix mille fois merci a tous ceux qui ont pris le temps de répondre et me donner tout les conseil lier a leurs expérience de création de ligne, mais voilà comme cela me fait très peur et comme je n'y connais rien et même ligne imaginaire je n'y arrive pas, je préfère laisser les connaisseurs s'occuper de cela, car je n'aurais ni la patience, et je sais que je n'y arriverais pas...

 

Je rappel que nous avons tous chacun des compétences différentes, une personne c'est faire une choses mais une autre personne ne sera peut-être pas faire la même choses, donc moi c'est mon cas, et je profite de ce post, pour d'une vous remercier vraiment beaucoup pour vos réponse, mais aussi et surtout vous félicité pour les créations que vous arrivez a faire, avec ou sans formation franchement c'est tout simplement fabuleux et vraiment impressionnant mille fois félicitation ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonjour Stef... (ou plutôt bonsoir vu l'heure ;) )

 

Heuuu... Houla ! mon but n'était pas de te décourager mais bien de te mettre en garde contre les limitations d'outils comme Google Maps...

 

Pour autant, essaye quand même, après tout cela ne coûte rien et qui sait ! peut être fera tu partie des créateurs talentueux ! A la rigueur si au début ta ligne ne colle pas pile poil à la réalité (profil, type d'appareil de voie, etc...) au moins tu pourras avoir une bonne base pour t'amuser ! Et si de bêta testeur tu as besoin, toujours là je serai (Yoyoda master a parlé :) )

 

Juste pour compléter ce que dit ipmano, la seule source d'info complète pour le réseau français sur un plan de voie, son profil, la signalisation et même les rayons de courbures sont les schémas de signalisation (dit S6A) mais malheureusement ils ne sont pas à disposition du commun des mortels (seuls les exploitants ferroviaires peuvent y accéder). Tout le reste (RT, FLASH, et j'en passe) est approximatif et ne donne pas la réalité. Pour autant, cela n'empêche pas les créateurs de nous livrer des lignes crédibles et "funs" !

 

Alors lance toi, le nord est une région intéressante et riche en terme de ferroviaire (densité et trafic) !

 

Ha et pour ce qui est des compétences, ne t'inquiète pas, la communauté des ferrovipathes peut aussi compléter ce qui te manque (modélisation 3D, réalisme, etc...)

 

Voili voilà, en tout les cas si tu as besoin de conseils sur le comment tout ce bouzin fonctionne n'hésite pas !

 

Bonne soirée et à peluche !

 

P.S : Ha et sur les fonctions de l'éditeur, il y a de très bons tutos sur le net (et ici surtout, celui sur les raccords de courbures est excellent par exemple) qui te faciliterons grandement la vie... une fois que tu as pigé l'éditeur, la pose est nettement plus simple

Edited by yoyoda08
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Encore mille fois merci, je vais y réfléchir mais alors avant tout choses est ce qu'il serais possible que l'on m'envoie dans ce cas un lien ou tout est très bien expliquer a quoi sert telle choses dans le créateur, en fait moi surtout ce que j'aurais besoin c'est vraiment de comprendre déjà, car quand ont créer une carte il faut avouer que cela fait peur car on a déjà un icône devant les yeux d'un train, que l'on ne sais pas déjà là a quoi ça sert on a un terrain tout vert vierge sans rien du tout, ensuite sur le coté gauche 3 petite fenetre que l'on peut ouvrir et epinglé, avec eux plusieurs fonction différente, genre avec les voie on a plusieur type de voie, donc comment savoir quel voie choisir quand on n'y connais que dalle, car pour quelqu'un qu'il s'y connais pas, lui tout ce qu'il l'interresserais en faite c'est de poser c'est voie ou il le souhaite ensuite faire son réseaux et puis rouler, mais ce tapper la tête dans le mur mdr...

 

Car je me suis laisser dire qu'en faire le concepteur du jeu a certes fait quelques choses de sublime en thermes de simulation, bien qu'il y à pas mal de choses a revoir, mais bon niveau réalisme il faut avouer que le travail a bien était rechercher et effectuer surtout, donc la dessus j'ai envie de dire trop rien a dire, mais voilà niveau création de ligne il ont l'aire d'avoir oublier que l'on n'a pas tous leurs niveau d'etude .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

P.S : Ha et sur les fonctions de l'éditeur, il y a de très bons tutos sur le net (et ici surtout, celui sur les raccords de courbures est excellent par exemple) qui te faciliterons grandement la vie... une fois que tu as pigé l'éditeur, la pose est nettement plus simple

Bonjour Yoyoda,

 

Le tuto sur les raccords de courbures m'intéresse grandement, peut être l'ai je déjà lu ou alors c'est d'un autre dont tu parles, peux tu mettre le lien si tu te rappelle ou il est ?

 

Merci

 

Et pour stefpassiondutrain, oui lance toi c'est comme ça que tu vas apprendre l'éditeur, certes il fait un peu peur au début mais après un certain temps ça va, cela fait 1 mois que je n'y ai plus toucher, ça me fait un peu peur d'avoir oublié quelques trucs, mais je vais m'y remettre.

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonsoir vous deux,

 

J'essaye de retrouver ça, les fichiers je les ai en local sur mon PC par contre pour ce qui est de retrouver où je les ai chopé là c'est une autre histoire (le poisson rouge que je suis a déjà fait quelques tours de bocal...)

 

En ce qui concerne les vidéos tutos sur la pose des voies (et surtout les fonctions spécifiques de l'éditeur) il y en a sur le site de Railworks http://www.railsimulator.com/videos.php?KW=tutorial je crois, personnellement j'y accède en tapant dans Google "Tutoriels éditeur Railworks"... tu en as aussi sur YouTube, par contre souvent en anglais donc si tu maîtrise pas la langue de j'expire... heu Shakespear I mean, tu galère à comprendre et du coup tu regardes assez peu ce que fait le gars... la traduction Google automatique fonctionne plutôt bien et à l'occasion peut te provoquer de bonnes barres de rire (traduction comment dire.... étrange :blink: )

 

Ha et entre temps j'ai trouvé le guide sur les raccords de courbes, ça se passe ici :

 

http://www.apsfi.org/wp-content/uploads/2014/03/APSFI_TS2014_TOME041.pdf

 

 

Après, ma technique (qui a dit de bourrin ? toi là bas au fond, tu sors !) est celle du cliqueur fou : j'essaye tous les boutons et je regarde ce que ça fait... ça peut être long, parfois bizarre mais tu apprends en pratiquant et par la découverte, et (pour moi en tout cas) ça reste mieux en tête.

 

Et surtout, bien lire le document sur les règles de voies (je me demande si c'est pas celui là qui aborde les devers et l'utilisation des raccords paraboliques) avant de se demander pourquoi tu n'arrive pas à suivre le tracer ou à faire une jonction simple ou double... J'essayerai de faire un petit topic sur les règles Infra car en dehors des principes généraux énoncés dans le document, le réseau français est fait de spécificités, et il y a toujours des exceptions à la règle... en fait il y a même plus d'exceptions que de règles ;) )

 

May the Rail passion be with you !

 

Edit : pour les vidéos, il y en a aussi ici : http://www.engine-driver.com/ c'est le site officiel Railworks, accessible In Game en cliquant sur l'icône Engine Driver

Edited by yoyoda08

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Super le pdf, en fait maintenant je sais à quoi serve les différentes couleurs des paraboliques, ça va d'aller comme dis un chanteur belge bien connu.

 

Super merci yoyoda.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lechatdu62    1

bonjour je suis nouveau sur le forum et la ligne en projet me parrait interraissante mais est ce que il y aural la gare d'isbergue de lens d'arras de béthune bref des gares de la ligne paris nord arras dunkerque et non pas seulment de paris lille?

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Bonjour à tous,

 

Si je peux donner un conseil, ce serait de faire un petit bout de la ligne pour apprendre à poser les voies, les aiguillages, les signaux.... enfin, un petit truc de rien du tout!

 

Je suis (comme tous les jours) passé par la gare Lille-Flandres.... C'est un sacré noeud ferroviaire à reproduire. Ce ne sera pas une partie de plaisir!

 

Egalement, Google n'est pas à jour suite aux modifications des voies de cet été 2014 et la qualité même du résultat laisse à désirer. Je fais aussi une petite ligne et heureusement que j'ai les plans schématiques des voies SNCB.

 

Le mieux est aussi de rentrer en possession du plan de voie. Ca aidera;)

 

Cdlt.

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×