Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Bigo    14

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai honneur de vous présenter ma reproduction de la DRG Class 24!

Actuellement c'est toujours un maillage statique et il reste encore une partie de l'intérieur à modéliser.

J'espère pouvoir satisfaire les plus pointilleux d'entre vous, et je suis plus qu'ouvert à la critique. Cela me permettra de faire en conséquence les modifications nécessaires dans la mesure du possible.

 

Comme cette loco est ma toute première (sisi), et que c'est aussi la première fois que je travaille pour Train Simulator, j'ai encore beaucoup à apprendre et besoin d'être conseillé. Aussi, je ne sais si je dois poursuivre en commençant avec les blueprints et rendre mon train interactif, ou si je dois nécessairement modéliser tout l'intérieur avant de passer à cette étape?

 

A présent place aux images:

 

Je suis un peu décu du rendu dans Train Sim, et si vous avez des astuces pour améliorer l'effet métallique je suis preneur !

locomotive130.jpg

 

locomotive133.jpg

 

locomotive138.jpg

 

locomotive142.jpg

 

locomotive137.jpg

 

locomotive134.jpg

 

 

 

 

 

 

Et à présent, pour le plaisir des yeux, voici ce que cela donne dans un autre moteur de rendu temps réel qui permet le PBR (physically based rendering)

Le modèle 3d est rigoureusement identique, et les textures très similaire (y compris du point de vue de la taille), mais le processus de rendu est très différent de celui de train sim.

Si j'ai en parrallèle travaillé dans ce moteur, c'est pour avoir de belles screenshots à publier sur mon portfolio :)

 

locomotive121.pnglocomotive122.pnglocomotive124.pnglocomotive125.pnglocomotive126.pnglocomotive129.png

 

A présent vous comprenez ma déception en m’attendant à un résultat similaire dans Train Sim ...

 

Pour les plus curieux, vous pouvez faire un tour sur le Forum Polycount, et jetter un oeil sur les différentes étapes de la réalisation ici : http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=126292&highlight=steam+locomotive

 

A bientôt !

;)

Edited by Bigo
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    2,268

Bonjour Bigo

Personne n'a encore fait de loco avec de telles formidables textures à ma connaissance, BRAVO :wub:

 

Pour tes captures avec "un autre moteur de rendu temps réel"

je dirais qu'elles sont trop vertes, la dominance se voit surtout dans les ombres, et les rouges complètement dénaturés, et le noir n'est plus neutre.

 

Dans le jeu, il faut impérativement corriger la luminosité, sinon tout est bouché

comme si on fermait le diaphragme de 2 crans, (j'ai mis 38 au lieu des 30 par défaut ) (NB: j'ai des écrans calibrés avec sonde)

 

vivement la suite...... :)

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

C'est en effet de l'excellent boulot BRAVO :)

 

...je n'en suis pas encore là mais ça avance.... certains comprendrons :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Merci à tout les 3 !

A jibeh :

Le programme utilisé pour le texturing est la beta de la suite Quixel. Elle est téléchargeable ici jusque début septembre gratuitement : http://quixel.se/index C'est en fait un programme compagnon qui vient se greffer à photoshop.

C'était la première fois que je l'utilisait et j'ai réussi à avoir le résultat ci dessus en a peine 2 jours !

 

Pour les rendus dans Marmoset ( c'est le nom de l'autre moteur), la lumière vient du skydome ou chaque pixel se comporte comme une mini lampe, ici c'était un panorama de parc donc un modèle éclairé par du vert reflète forcement du vert ! mais c'est bien vu, ça fait plaisir que des membres observent les petits détails sur lesquels on a travaillé :) Je ferai des captures d'ecrans avec un environnement plus chaleureux la prochaine fois ^^

 

En ce qui concerne le manque de luminosité j'avais déjà pas mal eclairci ma texture par rapport à la version pbr, et l'aperçu dans le blueprint editor me semblait cohérente alors que dans le jeu fort foncée. J'ai maintenant la réponse au pourquoi du comment ! Merci, je vais aller régler ça de suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    2,268

Dans le jeu quand le TSX n'est pas activé , la luminosité est ± OK

Mais cela se gâte quand on l'active,

j'ignore le pourquoi, mais il y a tellement de failles dans la programmation que....(le forum existe :) !!!)

Si tu fais un QD par exemple, regarde la fenêtre "rikiki" qu'il on mise pour visualiser le matériel, et je ne parle pas de l'impossibilité de zoomer, ni de l'éclairage latéral, qui ... ne permet de rien voir du tout ! C'est TS quoi !

Bonne continuation.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    56

Très très belle bécanne, bravo,

 

Tu n'avais pas choisi de faire simple pour débuté même si j'ai bien compris que tu avais déjà mis les mains dans la 3D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Merci !

 

Oui la 3d temps réel je connais, j'ai un Bachelier en jeux vidéo. :)

 

Connaitre la 3d est une chose, mais apprendre un nouveau moteur temps réel en est une toute autre!

Railworks ne semble pas facile à apprivoiser ! Son petit côté revêche m'en fait voir de toutes les couleurs ! xD

 

Par contre il est vrai qu'une loco au Diesel aurait été beaucoup plus facile à réaliser, j'ai trouvé plus de document sur la manière de réaliser les blueprints pour ces dernières.

La création de blueprints pour les "Vapeurs" restent très nébuleuses pour moi actuellement ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    124

Vraiment un travail fantastique Bigo. Je te félicite sincèrement :)
Le look est magnifique, même dans les premières images dans TS 2014 ... Comme l'a dit jibeh: Un travail de textures, jamais vu.

Je voudrais, si je peux, te faire un pair de commentaires constructifs sur ton travail:

 

  • Il semble que la distance entre les butoirs est inférieur à ce qu'il devrait être ... Est-ce vrai, ou est-ce une illusion optique?

  • L'aspect des textures utilisées, avec des rayures et des cops, est très réaliste.

Mais, compte tenu de ce niveau d'utilisation de la locomotive, la peinture est trop lumineuse ... Il y a des zones (surtout sur les châssis de la locomotive et le tender) qui sont impossibles à tenir si brillantes et propres, même pour un couple de mécanicien et de chauffeur, qui prend soin de leur locomotive et l’a très bien entretenue ... Et je t’assure que j'ai vu beaucoup de locomotives à vapeur en service (service commercial, pas de service touristique), non seulement en Espagne mais aussi en France et en Allemagne ... et elles aussi magnifiquement entretenues.
Ce niveau de luminosité de la peinture, n’a relation avec les rayures et les copeaux. L'utilisation quotidienne donne une patine mate à la peinture, même avec la bonne volonté et le dévouement de serveurs de la locomotive.

Cette légère patine (et je ne parle pas de la saleté) finira pour donner un look incroyablement réaliste a cette magnifique locomotive, dont je te félicite encore une fois.
De plus, je ne veux pas imaginer comme serai une version sale et usé de la locomotive (weathered, comme disent les Anglais) ... ce serait pour mourir ... de goût :)

 

Salutations cordiales,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Jordihp :

 

Merci pour ces commentaires :)

 

- En ce qui concerne les butoirs des locomotives allemandes:

J'avais trouvé les chiffres suivant, mais j'avoue ne pas avoir recoupé l'information :

- espacés de 1m75 de centre à centre

- hauteur du centre comprise entre 0,94 m et 1,065 m au dessus de la surface du rail

- diamètre minimal de 0,37m

J'ai également posé ma loco contre une voiture et à un petit centimètre près cela semble correspondre. Mais honnêtement, je n'ai pas les connaissances historiques pour affirmer que la class 24 et cette voiture ait les butoirs espacés de la même distance ...

locomotive90.jpg

Le fait que tu soulèves ce point me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de modifier ce "détail", car sur ma première version (visible sur le portfolio et la video youtube) les tampons ne sont effectivement pas du tout à leur place, car je les avait placé "à l'oeil". Vers la fin de la production je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose de bizarre, et j'ai donc cherché les mesures standards et j'ai essayer d’accoupler la loco, et là ... CARNAGE! Ca ne correspondait pas du tout... J'ai donc pris sur moi pour recommencer toute cette partie, et cela m'a pris trois bonne journée de travail ... :(

Tout ça pour dire que à 1cm près je pense qu'à présent c'est bon sur le modèle du jeu, mais je peux me tromper... ^^ Et que si vous parliez des images de mon portfolio vous avez mille fois raison!

En ce qui concerne les textures:

 

Si j'ai correctement compris, je devrai plus essayer de rendre un aspect "satiné" quelque chose comme des micro griffes qui se produisent comme quand on frotte de la peinture avec un chiffon poussiéreux des milliards de fois?

Je pense en effet que sur le modèle de Train Simulator vous avez raison ! Mais sur les autres captures d'écran je trouve ça plutôt bien rendu.

En réalité je ne m'en sort pas trop avec le Kuju Shader de Train Sim', en général ce genre de chose se règle via la combinaison de la speculaire map et de la gloss map. Je n'ai jamais reussi à influencer ces paramètres dans le Kuju :( Mis à part le canal alpha de ma diffuse, aucun paramètre ne semble changer quoi que ce soit dans ce shader o_O

D'autre part c'est cette brillance, certe trop forte, qui permet de faire ressortir les détails tels que les rivets, sans elle, je crain fort que le tout ne soit encore plus plat que ce qu'il n'est déjà. C'etait p-e un délire d'artiste de vouloir faire ressortir les petits détails ^^

Cependant, ce que j'ai essayé de retranscrire se voit très bien sur l'image suivante :

20061015_1579.JPG

Avez vous des conseils pour le réglage du shader kuju? Sinon il faudra que je procède par essais erreur, et cela peut être long; trèès lonnnnnnng ...

A bientôt !

Edited by Bigo

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    1,894

Comme le disent les autres, bravo pour ce texturing, on croirait vraiment des photos !

Bonne continuation ! :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    124

Bonjour Bigo.
Merci d'avoir répondu à mon message.

En ce qui concerne les tampons:
Dans ta dernière photo, on peut voir que ceux-ci correspondent avec les tampons de la voiture a là que la locomotive est atèle. Et pour ce que je vois, la distance est maintenant correcte.

En ce qui concerne les textures:
Malheureusement, je ne suis pas désignateur de matériel roulant. Mon activité créatrice se concentre exclusivement sur ​​les routes.

Par conséquent, je ne peux pas te guider sur les shaders, et la façon de travailler avec eux.
Mes commentaires découlent de l'observation de ton modèle. Et de comparer cette observation avec l'expertise et l'expérience que j'ai eu pendant de nombreuses années, avec des locomotives à vapeur réels.

Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Et la photographie de la BR 24 de ton post, illustre parfaitement ce que j'ai dit dans mon dernière intervention:

La locomotive semble parfaitement propre ... Tout le propre que peut être une locomotive en service actif ... et non pas comme une locomotive d'un chemin de fer touristique ou d’un musée, qui apparaissent normalement juste comme "sorties de la boîte."
Comme on peut le voir, l'aspect de la peinture n'est pas parfaitement brillant mais légèrement satinée.
Je peux t’assurer que c'est l'aspect que, par exemple, je me souviens des BR 99 du réseau de Harz, dans ses dernières années à la Deutsche Reitchsbahn. Juste après la réunification allemande, et avant la privatisation de ce magnifique chemin de fer.

Les locomotives étaient très propres et bien entretenues, mais elles avaient au même temps, cette légère patine faite de graisse, d'huile et de la poussière de charbon, qui donne l'utilisation en service commercial.
On doit dire aussi, que les cheminots ont normalement nettoyé les surfaces de les chaudières, les cabines, etc. de ses locomotives à vapeur, à l'aide de chiffons ou de touffes de fils uses, qui ont été inévitablement légèrement imprégnées d'huile. Je dis inévitablement, parce que dans une locomotive à vapeur, la propreté impeccable est pratiquement impossible, malgré que les cheminots s'efforcent.

Ce système de nettoyage a contribué aussi à que, après un certain temps, l’aspect de la peinture devienne légèrement satinée.

 

Félicitations encore une fois, et je t'encourage à continuer avec ce superbe modèle.

Cordialement,

Edited by JORDIHP
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,320

Bonjours Bigo.

 

Tu ma touché en plein coeur(oui j'aime les vapeurs.)sinon que dire à part qu'elle est magnifique :wub::wub::wub: .

 

Pour la peinture,oui il faudrait la faire un poil plus mat,mais mis à part ça: Hummmmmm je l'aime déjà... :D,perso cela me fait penser à un nettoyage à l'ancienne à l'huile pour faire briller les vielle choses et au final c'est pas déplaisant.

 

Les petites griffures et tout et tout c'est du domaine du rêve sur ts :o ,et toi tu le fait comme ça tranquille(enfin quand je dit tranquille je me comprend hien :P )

 

Bon courage pour la suite et felicitation car comme dit plus haut,tu n'a pas choisi le plus facile pour commencer. ;)

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Merci beaucoup zawal! :)

 

En ce qui concerne la texture j'essaierai de patiner / matifier dès que j'aurai un peu de temps :P

 

Et en ce qui concerne les griffures, j'avais lu quelque part qu'il était conseillé de ne pas trop abîmer les locos, car les société de transport ferroviaire, qui en principe entretiennent leur matériel, n'aime pas voir une loco toute rouillée/salle/cabossée dans le jeu ; ça donne une mauvaise image de la société en question ...

 

Après, perso sur une loco de 80 ans, je voulais qu'il y ait quand même un certain vecu, une histoire à raconter ... et comme la société n'existe plus j'me suis laissé allé :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    124

 

Et en ce qui concerne les griffures, j'avais lu quelque part qu'il était conseillé de ne pas trop abîmer les locos, car les société de transport ferroviaire, qui en principe entretiennent leur matériel, n'aime pas voir une loco toute rouillée/salle/cabossée dans le jeu ; ça donne une mauvaise image de la société en question ...

 

Après, perso sur une loco de 80 ans, je voulais qu'il y ait quand même un certain vecu, une histoire à raconter ... et comme la société n'existe plus j'me suis laissé allé :D

 

Je ne sais pas si cela est vrai ou non. Mais dans le monde du hobby des chemins de fer, tant des chemins de fer modelés, comme aujourd'hui dans la simulation ferroviaire, la pratique du «weathering» est très répandue, ce qui permet un haut niveau de réalisme ... (le monde et les choses ne sont pas généralement très propres, comme s’ils étaient récent fabriques) ...

 

Aux États-Unis, cette pratique est très répandue après beaucoup d’années.

A titre d'exemple, c'est là où ont a commencé à commercialiser produits tels que les peintures «Floquil», qui permettent le vieillissement des modèles miniature, dans la mesure que souhaité l'utilisateur.

 

Et si nous allons dans le monde de la simulation, tu peux voir par tu-même en visitant, par exemple, ce site:

http://s1.zetaboards.com/DigiRails_Forums/forum/1666734/

http://s1.zetaboards.com/DigiRails_Forums/forum/1666735/

 

Cordialement,

Edited by JORDIHP
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Bonjour à tous,

 

Je suis heureux de vous présenter ma première version de la DRG Class 24 intégrée au jeu.

 

Pour l'instant pas encore de quoi s’emballer, je suis partit des commandes d'une loco électrique et je l'adapte au fur et à mesure pour ma loco vapeur.

 

Voici la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=jqjm6FB0xVo

 

Vous noterez p-e de petites interpénétrations au niveau des tampons entre loco et wagon; c'est car je n'ai pas encore trouvé la distance idéeale entre le bout de la collision de la loco et le point de pivot du crochet d'attelage. ( pour l'instant j'ai quelque chose comme 46cm ; si qqun a la distance optimale je suis preneur!)

 

J'espère que vous apprécierez ;)

 

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    710

Bonsoir Bigo,

45 cm est une bonne mesure. Mais il faut aussi une différence entre le point pivot du milieu du crochet et celui de l'attelage lui-même qui doit se trouver en deçà du crochet. Cela dépend de la longueur du dit crochet. Il faut souvent procéder par tâtonnement avant d'avoir un attelage correct.

Par ailleurs, ta machine, qui est superbe me semble trop haute, par rapport au voitures qui y sont attelées dans la deuxième partie de la vidéo.

Amitiés.

Edited by fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    2,268

Bravo Nicolas.

Cela doit être émouvant de voir bouger sa propre machine que personne d'autre n'a ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Fildefer :

 

Merci de me confirmer cette mesure des 45cm; à présent je sais que c'est la côte du pivot du crochet que je dois modifier :)

Argh en effet ma loco est trop haute, j'ai vérifié sur les dessin que j'ai ... Zut^^ je me demande comment cela a pu arriver. Je vais tenter de corriger cela dans la mesure du possible ;)

Jibeh:

 

Oui on se sent privilégié en effet ! ( nananère! :D) Mais quelque part il faut de la patience pour en arriver là, donc je dirai que c'est une récompense méritée :)

 

Bien à vous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Bonjour à tous,

 

Cela fais maintenant un bon moment que je n'ai plus touché à cette locomotive ... Tout simplement parce que je suis passé sur d'autres projets.

 

Certains d'entre vous seront donc p-e assez déçu d'apprendre que j'ai décider (non sans peine) de ne pas mener à terme le projet personnellement.

 

La raison en est la suivante; j'ai commencé à développer ce modèle en espérant que je pourrais gagner un peu d'argent tout en gagnant un peu d'expérience pour trouver un travail en tant qu'artiste dans le jeu vidéo. Passionné par les trains je pensais donc que produire un modèle et le vendre en tant que contenu additionnel était une bonne idée pour satisfaire à mes objectifs. Cependant la difficulté à trouver certaines informations et le manque de documentation technique officielle sur le moteur de train simulator on tiré le projet en longueur... Par conséquent, même en finissant le modèle et en le vendant je ne pourrai jamais rentabiliser les heures déjà passée à essayer de l'intégrer correctement dans le jeu. Il est donc plus intéressant pour moi actuellement de m'investir dans d'autres projets qui déboucheront peut-être sur un emploi concret. D'autre part je pense que DTG sortira l'an prochain une version du jeu avec un autre moteur (Unreal engine4), et donc, si je tarde trop, ma loco ne pourrait être intégré à cette version du jeu sans refaire tous les blueprints ...

 

Pas de panique cependant; cela ne veut pas dire pour autant que la loco ne finira jamais dans le jeu ... Il se peut qu'une fois que j'ai un emploi je m'y remette, mais rien n'est certain. D'autre part je ne suis pas contre l'idée de revendre le modèle en l'état afin qu'une personne expérimentée intègre la machine au jeu. Je suis même disposé à terminer la modélisation de l'intérieur si nécessaire ( le soucis n'étant pas là puisque j'ai déjà la doc et de l'expérience dans ce genre de tâche).

 

J'espère que vous comprendrez,

Bonne journée à tous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer; le projet continue ! :wub:

 

Grace à l'aide précieuse de BeeKay, la locomotive reprend vie! En effet, nous travaillons à présent ensemble sur la classe 24 et nos progrès sont encourageants.

Je peaufine un peu l'extérieure pendant qu'il travaille sur la cab view, les sons et les différents effets.

Je posterai de nouvelles screenshots tout bientôt! ;)

 

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    113

Magnifique, bravo !!

 

Et c'est fou, c'est la seule locomotive à vapeur que j'ai jamais eue au cours de ma carrière de modéliste : ma mère avait dû se déplacer une semaine ou deux en Allemagne pour son travail et elle est passée à côté d'un magasin de modélisme. Sa mission devait être bien rémunérée puisqu'elle m'a pris le modèle Fleischmann en HO – mais immatriculée à la Bundesbahn. D'habitude même à Noël ou à mon anniversaire je n'avais pas droit à aussi luxueux. Enfant gâté que j'étais !

 

Je crois que j'étais parvenu à la trafiquer pour la faire rouler sur le réseau de l'AFAC, dans les sous-sols de la Gare de l'Est à Paris, que je fréquentais assidument pendant les années collège... Pas assez soigneux, car probablement trop jeune pour ce genre de joujou, elle a fini par terre donc un peu amochée (tampon cassé ou tordu), mais elle trône toujours sur une étagère dans la maison de mes parents !

 

Vlatipas que j'cause comme un papy. :) En tout cas une chose est sûre : tu as un client !

 

Bon courage pour la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bigo    14

Erakis: merci beaucoup !

Apparemment cette locomotive est dans le coeur de plusieurs d'entre nous !

Dommage pour le cruel destin gravitationnel qu'a subit ton modèle :( je compatis...

Le modèle fleischmann est un des modèle les plus détaillé en HO à ma connaissance; la Marklïn que j'avais est vraiment très en dessous !

Je ne poste plus d'image, mais pas de panique, mon collègue et moi avançons bien. (l'extérieur est quasi terminé :)) Mais il reste pas mal de travail au niveau des blueprints et de la cabine en général.

Tout cela suit son cours, lentement... mais surement !

Sache toutefois que nous avons prévu une version Deutsche Bundesbahn, mais elle sera faite en modifiant la version DRG, donc tout à la fin. Patience donc ;)

A bientôt !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    216

Je débarque sur le tard sur ce post !

 

Juste pour dire que que si tu veux t"inspirer du blueprint et des script de ma 141TC, suffit de me le dire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×