Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
lepunkerdu26

Modélisation

Recommended Posts

Bonjour

 

Est-ce qu'il est possible de modelé depui le logiciel SolidWorks (de Dassaults Systems) et de transférer les création sur un logiciel compatible avec le jeu de manière à pouvoir les utilisés dessus?

merci bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alanfr    0

Salut!!Biensur que sa marche!!Ben a mon avis!!Par ce que j'ai crus voir sur un site que ça marcher avec ce jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Je pense que c'est possible, malgré tout il est probable que la conversion risque fort de créer un objet très lourd en polygone. En même temps je ne connais pas bien solidworks.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

L'exportation de Solidworks vers le format .3ds crée un maillage trop dense et en effet il y'a vraiment trop de polys. C'est tout ce que je sais après je ne suis pas un connaisseur de ce logiciel.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses, et bien je pense que je vais juste modéliser des objets ou des batîments pour le moments, sa ne devrait pas ètre trop lourd pour la conversion^^, puis vu la compléxier pour modéliser une locomotive au détails prés XD je n'ai pas la patiente pour le moment lol.

(le gros avantage de ce logiciel c'est qu'il est beauocup plus intuitif, en tout cas c'est l'impretion que j'ai eu par rapport a 3ds max, puis..il est en francais^^)

 

Encor merci, bonne soirée +

Edited by lepunkerdu26

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Salut !

 

C'est tout à fait possible, et c'est même comme ça que je procède !

 

Le problème (qui n'en est pas vraiment un) c'est qu'il faut penser à maîtriser le nombre de polygones dès le départ. Par exemple il faut éviter de faire des cercles, mais plutôt des polygones. En effet, les entités géométriques paramétrées nominalement parfaites mais non exploitables dans les jeux vidéo (typiquement : les arcs de cercle) devront être converties en polygones lors de l'export, et la finesse de l'approximation des arcs avec des polygones se règle dans le menu Outils > Options > onglet Propriétés du document > Qualité d'image. Ce réglage permet de régler la finesse de l'affichage (SolidWorks ne sait de toute façon pas afficher des arcs de cercle sans subdiviser en polygones, même si c'est transparent pour le concepteur), mais aussi la finesse de la 3D exportée. Je trouve que ce moyen est très inadapté pour faire un objet pour un jeu vidéo puisque la qualité des approximations de géométrie est très inégale sur un même modèle (tu peux avoir une main montoire exagérément subdivisée et un arrondi de toiture trop anguleux, par exemple).

 

J'ai commencé à refaire intégralement ma Vespa pour tenir compte de ce constat.

 

Typiquement, les formats VRML et 3DS ne supportent que des polygones (points, segments de droite, triangles), et non des entités géométriques paramétrées comme des arcs de cercle. Ce que je fais, c'est que j'exporte en VRML, puis convertis en 3DS avec le logiciel gratuit CROSSROADS, et je peux alors importer le fichier avec gMax, 3DSMax ou n'importe quel autre logiciel.

 

Bien sûr, il faudra toujours se farcir le texturage, les animations, etc. Sans parler du basculement des normales mal orientées...

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

bien merci pour toutes ces précisions, d'un coup la..je me sent moin d'attaque pour modéliser XD,

Je vais quand même tenter mais mon soucis c'est que je suis pas patient :( lol puis je manque d'informations aussi.

 

bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×