Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Disponible] Fourgon marchandises OCEM

Recommended Posts

pierreg    3,467

Bonjour à tous,

Deux modèles que l'on ne voit plus guère dans la réalité que sur quelques voies de débord mais qui peuvent compléter vos convois marchandises des époques révolues.

Le fourgon M ex-Ceinture des années 30 à l'origine équipé d'une vigie :

 

Muwf_pres1.jpg

et le fourgon OCEM dit Standard à immatriculation type 1950 ou UIC et lanternes adaptées :

standard_D_pres2.jpg


Disponibles sur mon site.

Bon jeu !

PierreG

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098

Moi c'est le cul de bateau qui m’intéresse , c'est pour quant ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour,

Très beau travail, merci, pour toi, quelle loco irait bien avec ?

Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,530

De bien jolies choses Pierre :wub: . Merci

 

( Sur ton site, ce n'est pas la bonne photo, quand on clique dessus ne n'est pas ce nouveau wagon qui est liée avec, mais les Gas80)

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Moi c'est le cul de bateau qui m’intéresse , c'est pour quant ? :)

très drôle :rolleyes:

 

Autant pour moi je viens de comprendre :wub:

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

@papic : l'Y8000 de Fred24 va sûrement sortir un jour et il est bien plus fidèle que le mien qui ne serait qu'une conversion MSTS.

@cbf78 : patientes encore un peu :D

 

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    390

Pierre, souvenirs, souvenirs ...

 

Petit garçon en culotte courte, la GC à Sartrouville :

- Un train long et pas rapide du tout, en fin de convoi " ce wagon ", le poêle qui fumait, et à la porte mon grand-père qui surveillait les couverts chargés de cuivre, en route pour Nevers.

 

Certains, s'intéressaient déjà au cuivre de la SNCF !

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour à tous,

 

Je réitère ma question antérieure et laissée sans réponse.

 

Quelles locos iraient avec ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

Perso j'ai remorqué ce wagon sur TTX avec wagon travaux (wagon plat a boggies) en 1980 avec une BB63000

 

Le wagon servait de bureau et de réfectoire la nuit pour casser la croute

 

2File0202a_zpsda0b6fc6.jpg

 

1File0203a_zps72e2f817.jpg

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour

Perso j'ai remorqué ce wagon sur TTX avec wagon travaux (wagon plat a boggies) en 1980 avec une BB63000

 

Le wagon servait de bureau et de réfectoire la nuit pour casser la croute

 

2File0202a_zpsda0b6fc6.jpg

 

1File0203a_zps72e2f817.jpg

 

JP

C'est très drôle, quel cynisme, une autre proposition du même genre, peut-être ?

À moins que cela soit la vérité donc du vécu pour toi et dans ce cas ........je comprends ? Dans le cas contraire, c'est pas très malin. ?

Hervé

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,530

Hervé, jeanpierrem parle des wagons, pas de ta question ! :genre:

(ou alors je n'ai rien compris )

Et si peu de gens répondent, c'est peut être aussi que peu de gens peuvent répondre à ce genre de question ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bon j'ai du mal a comprendre ta réponse heren car c'est du vécu de plus avec photos à l'appuies

 

et aucun cynisme dans ma réponse Travaille un jour dans un tunnel de 5800 mètres avec un groupe électrogène

des compresseurs et la 63000 qui fume copieusement et tu verras il n'y a pas de cynisme

 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Hervé, jeanpierrem parle des wagons, pas de ta question ! :genre:

Et si peu de gens répondent, c'est peut être aussi que peu de gens peuvent répondre à ce genre de question ;)

Bonsoir,

 

Donc, pour toi pas de problème, alors à quoi sert le forum si ce n'est que de répondre simplement aux questions posées, j'ai de plus en plus de mal à comprendre mais ça doit être un problème d'intelligence de me part.

 

Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bon j'ai du mal a comprendre ta réponse heren car c'est du vécu de plus avec photos à l'appuies

 

et aucun cynisme dans ma réponse Travaille un jour dans un tunnel de 5800 mètres avec un groupe électrogène

des compresseurs et la 63000 qui fume copieusement et tu verras il n'y a pas de cynisme

 

JP

Bon, j'ai compris, ce n'était pas une réponse à ma question, c'est compliqué pour suivre ce fil.

 

Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

Bonjour,

Pour son utilisation première, c'est à dire le poste du chef de train lorsqu'il existait encore, ce fourgon SNCF peut se trouver dans n'importe quelle rame marchandises jusque dans les années 1970. Je ne sais pas jusqu'à quelle date la fonction a existé mais on voit encore ce fourgon dans des rames en 1985.
Par ailleurs comme l'a vécu jeanpierrem ce fourgon est largement utilisé dans les trains de travaux et même jusque dans les années 2000 (il faudrait d'ailleurs que j'en fasse une telle version V ou T).
Donc toutes les locomotives existant à ces époques et susceptibles de remorquer de telles rames sont possibles : pour celles qui existent déjà dans TS, c'est facile : en électrique 2D29100, BB12000, BB4200 et BB4700, BB8100
en diesel BB63000, BB66000, BB67400, Y7100 et en vapeur sans doute la 141TC bien qu'elle soit plutôt dévolue à des rames voyageurs, je crois. Pour la 232U1, je ne suis pas sûr qu'elle ait fait du fret.

Voilà, heren, est-ce que cela répond à ta question ?

Bon jeu à tous,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour,

Pour son utilisation première, c'est à dire le poste du chef de train lorsqu'il existait encore, ce fourgon SNCF peut se trouver dans n'importe quelle rame marchandises jusque dans les années 1970. Je ne sais pas jusqu'à quelle date la fonction a existé mais on voit encore ce fourgon dans des rames en 1985.

Par ailleurs comme l'a vécu jeanpierrem ce fourgon est largement utilisé dans les trains de travaux et même jusque dans les années 2000 (il faudrait d'ailleurs que j'en fasse une telle version V ou T).

Donc toutes les locomotives existant à ces époques et susceptibles de remorquer de telles rames sont possibles : pour celles qui existent déjà dans TS, c'est facile : en électrique 2D29100, BB12000, BB4200 et BB4700, BB8100

en diesel BB63000, BB66000, BB67400, Y7100 et en vapeur sans doute la 141TC bien qu'elle soit plutôt dévolue à des rames voyageurs, je crois. Pour la 232U1, je ne suis pas sûr qu'elle ait fait du fret.

Voilà, heren, est-ce que cela répond à ta question ?

Bon jeu à tous,

PierreG

 

Bonsoir,

Merci à toi PierreG mais aussi pour tous les autres qui n'ont jamais travaillé à la SNCF, je vais regarder cela de plus près.

Cordialement,

 

Hervé

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,490

heu , si je me trompe , je voudrais qu'on me le dise , mais je suis rentré à la SNCF en 1978 , comme ASCT ( agent du service commercial train) qui faisait suite à l'antique appellation ATV (agent de train voyageur)....puis j'ai continué comme KRUST....KRU (contrôleur de route stagiaire ....et contrôleur de route) , après comme CBOR (chef de bord) avant de finir CBORM et CBORMP (chef de bord moniteur et moniteur principal) fin de carrière possible...

tout cela pour dire que je n'ai jamais connu ce type de fourgon , mais plus les OCEM , où nous devions faire la distribution dans les différentes gares d'arrêt (pour les colis, bagages , journaux et recommandés) en général entre Tours et Lorient , Tours et Lyon , Paris Austerlitz et Tours , Tours et Poitiers ou La Rochelle).....

ce type de fourgon me fait plus penser aux agents de trains qui accompagnaient les trains de fret et qui devaient bien souvent participer aux essais de freins lors de coupes ou autres....et on les surnommait les PADERS......( car quand ils attendaient que l'air arrive dans les boyaux , ils criaient " Y A PAS D'AIR" ou PAS D'AIR".....voilà juste l'anecdote , et pardon , si les faits n'ont pas leur place ici

Edited by rabby62
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×