Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Erakis

A tous les malheureux possesseurs de disques durs Seagate ou Maxtor

Recommended Posts

Erakis    147

Bonsoir à tous,

 

Comme j'ai vu pas mal de personnes à droite à gauche avoir des problèmes de disque dur, je me dis qu'il y a peut-être des personnes qui sont dans le même cas que moi il y a 2 semaines.

 

J'ai donc connu très récemment un gros problème de disque dur qui est devenu du jour au lendemain invisible par le BIOS de la carte mère du PC. J'ai cru qu'il était définitivement foutu et que j'avais perdu des centaines d'heures de travail...

 

Mais non.

 

Ce problème, dit "busy mode", apparaît (d'après ce que j'ai compris) tous les 300 allumages sur les disques durs de marque Seagate, modèle Barracuda 7200.11 et Barracuda ES.2, ainsi que leurs dérivés de marque Maxtor, type DiamondMax 22.

 

C'est en fait un problème de firmware foireux et peut être réparé avec un peu de dextérité, un fer à souder et quelques euros de matériel.

 

J'ai suivi le guide ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/...et_836284_1.htm et ça a bien marché (malgré les sueurs froides).

 

Une fois que vous aurez fait ça, votre disque redeviendra comme avant, mais il sera susceptible de connaître une rechute. Pour éviter ça, il faudra faire une mise à jour du firmware vers la version SD1A. (Tout est sur le site officiel de Seagate.)

MAIS ATTENTION ! Si c'est sur votre disque système que vous avez le problème, alors il faudra sauvegarder tout ce qu'il y a d'important avant cette mise à jour. En effet : Windows ne va plus reconnaître la partition de boot et il va falloir le réinstaller après formatage du disque.

En revanche, si le problème est rencontré sur un disque de stockage de fichiers, alors vous pourrez mettre à jour le firmware sans souci (heureusement, j'étais dans ce cas-là).

 

Bien sûr, si vous avez l'un de ces disques dans votre PC, n'attendez pas qu'il tombe en rade avant de mettre à jour le firmware !!

 

C'est assez inadmissible de la part de Seagate, l'inventeur du disque dur, qui avait pourtant bonne réputation... Il paraît que ça leur coûte une fortune en SAV, je pense que ça leur fera une bonne leçon.

 

Bonne chance, en espérant avoir été utile. ;)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Et bah c'est pas joli tout ça... quand je sais que j'ai un DiamondMax 21 :D, enfin il n'y a pas de prob de firmware avec les 21...

 

J'ai cru qu'il était définitivement foutu et que j'avais perdu des centaines d'heures de travail...

 

Un DD externe est le bienvenu. La preuve, on sait jamais ce qui peut arriver!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Oui, ça m'a fait prendre (violemment) conscience de la nécessité de faire des sauvegardes. :blink:

 

C'est pas comme si ça demandait 200 de QI... ;)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tu es dur avec toi-même Erakis. Tu ne veux pas non plus qu'on te fournisse de quoi te flageller ? Je suis sûr qu'il y a certains pervers sur ce forum qui ont ce qu'il faut :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Tu es dur avec toi-même Erakis. Tu ne veux pas non plus qu'on te fournisse de quoi te flageller ? Je suis sûr qu'il y a certains pervers sur ce forum qui ont ce qu'il faut :D

Ah oui ? Image IPB

Mais qui donc ? ---> MP

 

 

 

Bon, ça dégénère, je sors... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

:wacko:

 

Oui, vous dérivez TOUS ! :ph34r:

 

Bon allez moi aussi je vais prendre un bol d'air bien frais :rolleyes:

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

C'est en fait un problème de firmware foireux et peut être réparé avec un peu de dextérité, un fer à souder et quelques euros de matériel.

 

J'ai suivi le guide ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/...et_836284_1.htm et ça a bien marché (malgré les sueurs froides).

Procédure réservée à de bons bricoleurs en informatique.

Le plus sûr, la sauvegarde, ça fait des décennies qu'on le rabâche, mais même les meilleurs se font piéger !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maverick21    45

:D Hello Erakis, je suis nouveau sur ce forum et je tombe sur ce post......

 

AARRRFFF !! Vu que j'ai une collection de HDD dans mes tiroirs, va falloir que je zieute tout ça de plus près.

 

Heureusement, je suis un adepte acharné des HDD externes en E_sata avec lesquels je sauvegarde à tout va.

J'ai connu un PB avec un Maxtor d'un TO il y a deux ans, et j'étais heureux de récupérer son "clone"....... :lol:

 

Bonne fin de journée.

A pluche

J.Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×