«

Nov 02

TS2021 – Rivet Games Suburban Glasgow Northwest

La production ne faiblit décidément pas chez Rivet Games, je n’ai pu tester Isle of Wight pour TSW2 car je n’ai pas encore acheté le jeu, mais voici un petit test de la ligne Ecossaise Suburban Glasgow Northwest , ligne de banlieue comme son nom l’indique. Il s’agit d’un réseau assez complet permettant une bonne variété de scénarios , comme le montre la carte:

Ceci est un paramètre important pour une ligne, celà prolonge son intérêt et durée de vie par rapport à une ligne avec un tracé unique qui va d’un point A à un point B, dont on se lassera forcément plus vite.
2 rames « EMU/DMU » sont fournies, une Class 320 électrique et une Class 158 Diesel, en effet il y a un mix de zones électrifiées ou pas sur le réseau.

Les rames sont de bonne facture, bien évidemment sans atteindre le niveau des dernières productions AP par exemple, mais elle font le job, et je trouve les sons plutôt réussis, faute de pouvoir juger de leur réalisme. A noter qu’elles sont directement compatibles avec le Raildriver via le soft « Raildriver and joystick interface » de CobraOne, sans avoir à modifier quoi que ce soit, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les possesseurs de Raildriver. La conduite est simple et les rames prêtes à partir au début des scénarios. Cet addon n’est pas pour les hardcore simmers, mais pour les utilisateurs de TS qui veulent juste rouler sans se prendre la tête avec des lignes plaisantes, ce qui est tout à fait mon profil. En pratique, s’agissant d’un réseau de banlieue, on roule rarement à 90 mph, plus souvent autour de 40-50.

Concernant la ligne, on retrouve du Rivet Games avec beaucoup d’assets custom et une attention particulière portée à de nombreuses gares, sans pour autant délaisser le reste du paysage. Tout au plus on reprochera certaines zones un peu légères en décoration, mais ça passe, et la qualité graphique des zones les plus belles compense largement. La caténaire est particulièrement réussie je trouve, avec un super niveau de détails, la voie n’a pas de popups graphiques et encore une fois les gares et leur environnement sont chouettes et en grand nombre (43!) même si certaines petites gares sont plus légères par définition.

La question qui se pose bien entendu est la comparaison avec la version freeware du même réseau, qui avait bien évolué au fil des versions, avant de disparaître purement et simplement, elle n’est plus disponible actuellement. La version freeware était déjà pas mal du tout, mais… comme tout freeware, 3 tonnes de pré-requis, la chasse aux assets pour la ligne et les matériels roulants pour les scénarios, etc, etc… et moins d’assets custom, ça se voit. Là, on achète, tout s’installe, on joue, et c’est beau… c’est une approche différente, pour un public différent.

Au niveau scénarios, la ligne est livrée avec 6 scénarios en mode carrière et un parcours libre Class 320. C’est un peu léger, vu la richesse du réseau on aurait aimé plus de scénarios, on peut imaginer que la communauté va s’en charger, à suivre…

Mais assez de discours, place aux images, et comme d’habitude je privilégie les vidéos aux captures d’écran, pour moi les vidéos sont vraiment le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu’une ligne et/ou un matériel roulant proposent. Nous aurons donc une vidéo avec la Class 320 en automne, et une avec la Class 158 en hiver. Pour une raison inconnue, la vidéo de la 158 est bien trop sombre après upload Youtube, pourtant sur le PC elle est « normale », aucune idée de la raison de cet assombrissement..

1 Commentaire

  1. Wlad

    Bravo, très ‘classe’ ton reportage! On en redemande…
    Que ta journée soit belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>