Les résultats des deuxièmes Railsim-fr awards !

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui, j’enfile mon plus beau smoking pour vous présenter pour la deuxième année consécutive les Railsim-fr Awards. Et je souhaite tout d’abord remercier tous ceux qui ont voté pour désigner les vainqueurs de ce soir, je pense que c’est une façon comme une autre de montrer l’existence et l’importance de la communauté francophone pour notre simulateur adoré ! Et puis en plus cela permet de revenir sur l’actualité des sorties de l’année ! Alors, ne perdons pas une seconde, ouvrons les purgeurs, et c’est parti pour la première récompense ! J’aime les points d’exclamation ! Ok !

Commençons par la modélisation extérieure ligne payante de l’année. Les nommés sont : DTG pour l’ECML London-Peterborough, soit la partie sud de l’East Coast Main Line, une belle ligne qui permet enfin l’arrivée des Class 91, et l’utilisation variée de trains rapides comme des omnibus en automotrices style 321 ou 365 ; DTG encore, pour la Munich-Garmisch-Partenkirchen, qui permet d’explorer la Bavière, et qui fait partie des lignes de base de TS15, comme la précédente ; Krossrail et DTG, pour l’exceptionnelle WCML Over Shap, la suite de la WCML North, avec une atmosphère dont seul Keith Ross sait les faire ; et enfin Thomson et DTG, pour la West Highland Line, ligne écossaise d’une beauté inouïe, qui a été dévoilée dans la surprise la plus totale. En tout cas, ces quatre add-ons méritent tous la récompense…

Il s’agit donc de la Munich-Garmisch-Partenkirchen ! J’avoue que je n’en suis pas trop fan, mais la majorité a parlé ! C’est donc cette ligne allemande longue de 100 km, principalement en voie unique, et vendue avec l’automotrice de banlieue BR 426 qui remporte les suffrages de notre communauté. Quid du futur ? DTG a récemment sorti la Köln-Koblenz, très bonne elle aussi (que je préfère par rapport à la ligne récompensée), mais avec une petite erreur de matériel, qu’ils vont corriger.  De plus, grâce aux achievements, on sait qu’une Berlin-Hamburg avec ICE-TD est en préparation, mais avec 286 km, la ligne ne serait pas loin des plus longues faites par l’éditeur !

Passons tout de suite à la deuxième catégorie, celle du meilleur éditeur de pack de scénarios de l’année. Le grandissime et vainqueur l’année dernière Armstrong Powerhouse, se voit cette année être confronté à Trains and Drivers, qui ne fait pas autant parler de lui, mais dont les scénarios, notamment allemands, restent excellent, DPSimulations, qui se lance dans le payware (mais à très petit prix !), et le grand nouveau de l’année, 3DZug, avec ses scénarios surprenant et surtout ses annonces sonores ! En quelques mois, ce nouveau studio s’est fait une sacrée réputation, et a réussi là où Veryboard Sounsystem a échoué. Et le vainqueur est…

Ce n’est pas un résultat étonnant, Armstrong Powerhouse reste le meilleur, avec des scénarios d’une qualité excellente. Je ne vais pas me faire des amis avec ce que je vais éc rire, mais je pense qu’ils pourraient faire encore mieux en variant encore plus les wagons (notamment avec des livrées réelles), même si cela passe par des téléchargements supplémentaires. Il faut dire qu’actuellement, c’est déjà très réaliste tout en ayant une installation simplissime. Je recommande notamment leur pack sur la GEML qui doit être leur plus belle réussite.

Avant de passer à la suite, je profite de ces awards pour évoquer notre communauté francophone et son activité au cours de l’année écoulée : citons notre ami zawal avec ses lignes toutes plus belles les unes que les autres, beluxtrains et ses packs de scénarios toujours aussi bons, Treno Notte et ses fantastiques voitures TEN, Richard Garcia et ses lignes du Midi qui font honneur à cette compagnie, les derniers autorails de PapiNic, la Ligne du Nord, la dernière version de la Béziers-Port-la-Nouvelle, les MaJ des fantastiques locos de dom107, plus récemment, la première véritable loco vapeur française, de pml3, et j’en oublie et j’en oublie… Bref, encore une fois, la communauté francophone est bien présente pour notre simulateur, et soyons-en fier ! Et ce n’est pas fini, avec les beaux projets en préparation : Charleville-Reims, une CC 6500, une CC 72000, des voitures Corail… vive TS et vive notre communauté ! (j’ai l’air d’un prêtre quand je dis ça XD)

Reprenons le cours de la remise des récompenses, avec la troisième catégorie, celle du flop de l’année – rien à voir avec le paragraphe précédent donc ! Parmi les nommés dans cette catégorie, nous avons la KwaZulu Natal Corridor, ligne sud-africaine édité par DTG qui nous fait rappeler MSTS et qui en plus n’est pas très jolie et ennuyante ; la Chengdu Highspeed Line, ligne japonaise éditée par Just Trains dont la qualité n’est pas beaucoup mieux, on ne s’y croit pas, le Talent 2, le choix peut paraitre étonnant, mais déjà la mise en vente fut un véritable calvaire – disponible quelques minutes, pour être retirée de la vente, elle n’est revenue seulement que des mois après ! Et en plus le PZB n’est pas correct. Enfin, le North Norfolk Railway, qui est vendu un peu cher pour ce que c’est, même si une partie de l’argent est reversé à l’association, et en plus, la qualité est moyenne quand on compare à la Watercress Line, disponible chez le même éditeur…

C’est donc la KwaZulu Natal Corridor qui « gagne », avec une très large avance, et je vous en supplie… même 5 euros, ne les perdez pas pour cette ligne qui ne les mérite pas du tout ! Cette ligne succède donc à un autre produit édité par DTG, la DP1 Deltic.

Poursuivons tranquillement avec le studio-au-second-plan-qui-mériterait-d’être-plus-exposé de l’année, nouvelle catégorie pour cette deuxième cérémonie. Sont nommés : Steam Sound Supreme, qui fait des merveilles pour les amateurs de vapeur anglaise, avec des Sound Packs qui changement complètement l’expérience de jeu ; ils se sont également lancés dans plusieurs lignes de l’ère vapeur et touristiques, Dutch Classics, qui modélise des matériels néerlandais d’une qualité impressionnante, leurs cabines phototexturées et leurs fonctionnalités ultra-réalistes font de leurs add-ons des must have, 3DZug, qui a déjà été nommé, et TrainTeamBerlin, pour leurs PlusPack, mais de locos allemandes cette fois-ci, et leurs packs de scénarios.

Le studio-au-second-plan-qui-mériterait-d’être-plus-exposé de l’année est donc TrainTeamBerlin, qui après les longues péripéties qu’a connu la Berlin-Wittenberg, a enfin pu sortir son pack de scénarios qui paraissait alléchant. Il est en effet très bon, avec plein plein plein d’AI mais 25 euros reste pour moi un peu cher. Quelques mois plus tard, c’était au tour de la Munich-Augsburg d’avoir un pack de scénarios. J’espère que la Köln-Koblenz va connaitre ce même plaisir !

On continue avec l’éditeur de l’année, prix qui récompense l’ensemble des publications d’un éditeur pour l’année écoulée (c’est la phrase la plus bateau de l’univers, je sais :P). Les quatre chanceux de cette année sont : DTG, avec de très belles sorties, mais aussi des épisodes un peu moins marrants, la mise à jour vers TS15 en fait partie, Armstrong Powerhouse, qui a sorti d’excellents packs, mais aussi la Class 321, un excellent modèle, virtualRailroads, qui ont sortis eux aussi de belles choses, notamment un convoi réversible avec BR 120, et de très belles locomotives DR, les 243 et 256, et enfin JustTrains, avec au menu une Class 20 Advanced, une ligne anglaise fictive, de belles locos à vapeur anglaises et allemandes, et une LGV Chinoise.

Loin de moi l’idée de contester la voix du peuple, mais je pense que les votes ont été influencés par l’annonce (non officielle !) de la sortie de la première ligne française payante pour notre simulateur, la LGV Atlantique, de PMP à SPDC. On verra bien les résultats des awards de l’année prochaine ! JT devrait également sortir la très attendue Newcastle-Edimburg, attendue pour la semaine prochaine, et d’autres vapeurs Standard.

Avant de continuer, un petit point sur les magnifiques screenshots que toute la communauté a publié sur le forum. Flash_2013 et caramel88 sont des grands contributeurs au sujet « Atmosphères ferroviaires », qui a désormais dépassé les 500 posts. Notons également les très belles séries postées vapeurs récemment par Martel l’Olibrius. Mais je voulais, pour cette rétro de l’année, revenir sur un screen en particulier, publié par pierreg sur le topic cité plus haut, qui m’a marqué et qui me marque toujours (OUI OUI c’est l’instant fer à repasser du billet :P). Pas une question d’auto-promotion encore une fois pour notre communauté, mais c’est un screen français, et magnifique (et avec un fer à repasser en bonus :P).

Allez, on reprend ses esprits car on arrive bientôt à la fin de la cérémonie ! Il me reste à remettre le prix du meilleur train de l’année, qui a été gagné l’an dernier par Armstrong Powerhouse pour sa superbe Class 90. L’éditeur anglais est nommé une nouvelle fois cette année, cette fois-ci avec une automotrice, la Class 321. Toujours ultra-réaliste, avec un paquet de livrée, comme on l’aime quoi. Face à eux, sont nommés le paquet BR 120 + Bpmbdzf EXPERT LINE de virtualRailroads, une vrai leçon de scripting pour ce simulateur, l’UP FEF-3 de Smokebox, éditée par DTG, une vapeur américaine d’un réalisme impressionnant, mais au moins, le mot « simulation » prend tout son sens, et enfin, la BR 95 édité par JustTrains et développée par RomanticRailroads, une excellente vapeur allemande et un package de très haute qualité et riche en contenu. Le vainqueur est…

Et oui, c’était très serré entre la Class 321 et le train allemand de vR, mais c’est finalement l’automotrice anglaise qui gagne la récompense et qui permet à AP de gagner son deuxième award pour cette année ! Au programme pour l’éditeur, une Class 313 développée par Waggonz (les créateurs de la 90), et peut-être une automotrice par Jordi Blumberg ?

Avant de conclure avec la récompense suprême, prenons un peu l’air avec le meilleur simulateur hors-TS. Une catégorie qui a toute sa place car beaucoup d’entre nous sommes passionnés de train, mais aimons les simulateurs en général (ou l’autre sens, ça marche aussi). Le successeur d’Euro Truck Simulator 2 – qui continue toujours d’être mis à jour ! se trouve parmi les quatre nommés suivants : Farming Simulator 2015, qui a connu de nombreuses améliorations par rapport à l’opus précédent, Train Fever, une sorte de Railroad Tycoon qui n’en est encore qu’à ses débuts, mais qui a séduit pas mal de nos membres à en juger par le topic spécifique sur le forum, Car Mechanic Simulator 2015, un jeu-simulation de garagiste, pour les amateurs de puzzle on va dire, et enfin OMSI 2, qui était très très attendu et qui est très très bon. Le simulateur de l’année est…

Train Fever donc, ce n’était pas vraiment une surprise. On attend avec impatience les prochaines updates (qui contrairement à TS ne font pas que foutre le bordel… *attendez me faites pas sortir il reste le clou du spectacle !*)

C’est donc la dernière catégorie, et avant de vous dévoiler quel est l’add-on de l’année selon la communauté francophone de Train Simulator 2015, j’aimerais remercier deux personnes en particulier : d’abord Julien, notre chef de gare, qui m’a laissé m’installer ici il y a maintenant plus d’un an, et qui me laisse carte blanche pour tous les articles que vous pouvez lire ici, et ensuite jibeh (que ferais-je sans lui ?!) qui m’a beaucoup conseillé pour ces awards, qui est à l’origine des supers médaillons que vous voyez depuis le début, et qui est juste quelqu’un de super. Merci à vous deux !

Pour l’add-on de l’année, le choix était très partagé car ce n’est pas moins de 15 propositions différentes (sans compter les add-ons inexistants) qui ont été formulées. Ainsi le gagnant n’a que 5 votes. Avant de le dévoiler, j’aimerais juste dire gg à celui qui a voté pour le Railjet de simtrain.ch, en espérant que c’était un gros troll. 😛 Bref ne perdons plus une seconde, l’add-on de l’année est donc…

la West Highland Railway ! Qui était arrivée seconde de peu face à la Munich-Garmisch-Partenkirchen pour la ligne de l’année. Cette fantastique « surprise » mérite bien son titre, et succède ainsi à la Class 90, l’élue de l’année dernière. Cette cérémonie s’achève ici, j’espère que vous avez pris plaisir à découvrir les vainqueurs de cette année, en se remémorant de cette finalement pas si mauvaise année pour notre simulateur, en espérant que 2015 nous réserve encore des plus belles choses ! En ce qui concerne le blog, pas de lmcg ce mardi, mais un test jeudi. A la prochaine, sur le blog ou le forum !

2 Commentaires

    • jibeh sur 15 décembre 2014 à 0 h 51 min
    • Répondre

    Gros travail d’écriture aussi de ta part tout au long de cette année écoulée… Merci Olivier

    1. Merci c’est gentil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.