«

»

Déc 19

Une Vectron sans habitation

Après des awards qui ont beaucoup fait parler d’eux (ahah :p), je vous propose aujourd’hui un test de la dernière sortie de RailTraction !

Il s’agit d’une locomotive électrique de la famille Vectron (de Siemens), développée par RSSLO et éditée par RailTraction. : le couple qui propose déjà l’Eurorunner, qui n’est pas excellente – bourrée de fonctionnalités avancées certes, mais du coup un peu bâclée sur le basique mais le plus important. Pour cette nouvelle sortie, je m’interroge déjà sur son existence : pourquoi proposer une locomotive polonaise alors que nous n’avons pas de lignes pour la faire rouler ? La famille des Vectron comprend pourtant des variantes 15 kV pour Railpool et MRCE, qui circulent entre l’Allemagne et l’Autriche. Mais non, visiblement chez RSSLO ce sont des rebelles donc ils ont voulu faire la version 3kV. Surtout qu’évidemment il n’y a pas de PZB, donc ils nous proposent une variante fictive, immatriculée en Pologne, avec des pantos 3 kV, mais équipée du PZB… il y a déjà tellement de machines modernes qui manquent, alors pourquoi vouloir s’amuser à faire ce genre de chose ?

Un panto 3kV sous la caténaire monophasée allemande…

Pour parler du modèle lui-même, c’est une excellente modélisation extérieure, avec des avants, des bogies et un toit très joliment détaillés et très propres. Le texturing est de très belle qualité, les inscriptions nettes, et sans problème d’ombres en obscurité. C’est sur ce point réellement mieux que leur ER20.

La modélisation extérieure reste excellente.

Passons à la cabine – avec ou sans PZB, qui n’est pas mauvaise du tout, avec que de la 3D. Le bord des écrans est le seul point un tout petit peu en dessous du reste. De plus, la caméra est un chouïa trop haute à mon gout. Ca reste du bon travail. Cette fois-ci, on ne peut pas accéder au compartiment moteur, et d’ailleurs tant mieux si c’était pour avoir des textures dégueu comme sur leur précédent modèle.

La cabine est très sympa.

Au niveau des fonctionnalités, c’est donc moins avancé que pour leur ER20. C’est dommage, car ici la base est très bonne : sons, physique (même si j’ai un doute car les 160 km/h sont parfois difficilement atteignables…), modélisation. Je pense que les scripts, au moins pour les écrans, auraient pu être rajoutés sur ce modèle sans trop de difficultés, quitte à rajouter 1 ou 2 euros sur le prix final. En détail, vous avez des lumière instrument et cabine, AFB, SIFA – pas où il faut maintenir espace (enfin si, mais cette fois on a le choix entre ça et la méthode classique. Ca a d’ailleurs été rajouté – heureusement – sur l’ER20).

En attendant une ligne polonaise faudra user de son imagination !

Pour une loco au prix habituel de 14 euros, c’est donc du bon travail, mais sans ligne sur laquelle elle peut rouler…

 

2 Commentaires

  1. Re460

    Cher Cerbere22,

    Merci pour la pertinence et l’opportunité de votre commentaire qui me fait économiser quelques euros. Tout comme vous, je m’efforce fe privilégier le réalisme.

    Je profite de l’occasion pour vous remercier de vos commentaires et critiques que je lis chaque semaine et pour vous souhaiter de belles Fêtes de fin d’année.

  2. cerbere22

    Merci et bonnes fêtes à vous aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>