«

»

Déc 24

Enfiiiiiiiiin la partie nord de l’ECML !

Salut ! C’est un cadeau de Noël avec un peu d’avance que nous fait cette année JustTrains, en mettant enfin en vente la Newcastle-Edinburgh (prononcez Newcasseul-Edinebrah – je vais me lancer dans les cours d’anglais moi :P). En y réfléchissant, ça fait plus de deux ans qu’on l’attendait !!! Alors ne perdons pas une seconde pour voir ce qu’il en est !

D’abord, qu’est-ce que c’est : la partie nord de l’East Coast Main Line, entre Newcastle et Edimbourg pour environ 200 kilomètres ! La ligne est donc complète, si on exclut les ères de représentation : Londres King’s Cross-Peterborough par DTG, Peterborough-York par CreativeRail (ère BR Blue ou époque IV pour faire plaisir aux modélistes), York-Newcastle (BR Blue, une ligne de railworks, et une version moderne par Darren Porter est dispo sur le workshop), et donc enfin la Newcastle-Edimbourg, par JT. On peut continuer encore au nord, vers Dundee et même Montrose, et à l’est vers Glasgow, soit via Falkirk High, soit via Carstairs, mais là il manque une vingtaine de kilomètres. Comme quoi, peu à peu de plus en plus de rails anglais sont modélisés ! Notons que la ligne de JT inclut l’antenne électrifiée vers North Berwick (l’occasion d’utiliser les Class 380 !), l’Edinburgh Crossrail (petite ligne suburbaine de quelques miles), le dépôt de Millerhill, et les voies de Leith Docks. Ca permet de varier avec les express pour la capitale !

Qui dit ECML dit Class 91 et DVT Mark 4 !

La ligne a été développée par Mully, et je dois avouer qu’elle se situe pour moi en-dessous de la sECML. Déjà, parce que c’est l’ECML, et donc qu’en vrai c’est moins joli que la ligne écossaise. Mais surtout, il y a quelques mauvaises poses de décors, quelques « impropretés »… ce n’est pas bâclé du tout, mais juste, par endroit, on aurait préféré peut-être un peu plus de travail. Je vais citer deux points précis : premièrement, les falaises, qui ont été faites « facilement » avec l’outil pour baisser ou monter le niveau dans l’éditeur (mes connaissances ne vont pas très loin après ça ahah) mais du coup c’est trop grossier et ça parait pas trop naturel. OK une modélisation 3D aurait pris du temps, mais au moins ça aurait rendu super super bien !

Les falaises auraient pu être plus soignées…

Deuxième exemple, et là c’est à mon avis le point le plus négatif de cette ligne : les arbres. Pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi avoir de superbes arbres 3D, et se servir à volonté quand même dans les vieilles mochetés de railworks, pour en faire un mix vraiment pas joli. Heureusement, ça ne concerne que quelques miles dans le tiers nord de la ligne – sur mon premier run, j’avais vraiment peur que ce soit comme ça sur les 200 kilomètres ^^ Plus au sud, le mélange est harmonieux.

Cette pose d’arbres, ça ne va pas du tout ! Heureusement que ce n’est sur quelques miles uniquement.

En fait, la ligne souffre du même défaut que tous les projets commencés il y a longtemps : plus possible de revenir en arrière à partir d’un certain point, du coup, la ligne sort en 2014, mais fait quand même vieux. Il y a un air de ressemblance avec la Newcastle-York Modern, qui est quand même moins bien que la version de Darren Porter ! Et ces vieux assets supportent mal l’aliasing ! Après, ce n’est pas non plus très dérangeant, et la qualité globale de la pose des assets est très bonne. Pour les pros de la caténaire, elle n’est pas mauvaise, il y a le balancement.

La ligne fait quand même un peu vieillot.

Les assets customs sont variés, nombreux et très bien modélisés, qu’il s’agisse d’industries, de bâtiments voyageurs, ou des postes d’aiguillage, les anglais les apprécient particulièrement et ça se voit ingame, avec de belles réalisations. J’ai l’impression que Waverley a été refait, mais pas Newcastle Central. Ah, et j’allais oublier les ouvrages d’art ! Honnêtement, les Calton Tunnels (les tunnels à la sortie d’Edimbourg côté Londres), bof bof, par contre les ponts et autres viaducs sont très jolis, notamment le Royal Border Bridge, juste au sud de Berwick-upon-Tweed.

Les points-clé de la ligne sont évidemment présents.

Dernier point sur la ligne en elle-même, c’est je pense la partie la moins ennuyante (ou la plus intéressante, comme vous préférez) de l’ECML, et les décors variés sont bien rendus ingame, à part les quelques points que j’ai déjà signalé. De toute façon avec la variété des trains croiseurs que l’on peut faire, y a pas de raison de s’ennuyer ! Au programme donc : des express en HST ou IC225,  des omnibus en DMU de Northern Rail, les trains vers North Berwick en Class 380, et beaucoup de possibilité en ce qui concerne le fret. Des scénarios avec des reskins bien moches et surtout irréalistes sont fournis, et aussi des QD, avec AI (même si parfois les convois n’ont rien à faire là), mais je crie au scandale… même pas un QD de l’intégralité de la ligne, il faut au moins faire deux scénarios, en s’arrêtant à Berwick-upon-Tweed. Sérieusement ? Si c’est un problème de mémoire, il suffirait de diminuer la quantité d’AI…

Si vous possédez la Class 380, vous la croiserez souvent en QD !

En tout cas la communauté devrait faire de belles choses… surtout des scénarios enchainés jusque Londres, si un jour Creative Rail fait une version moderne de l’intégralité de sa ligne ! En conclusion donc, pour les fans du rail britannique, jetez-vous dessus, mais si vous êtes juste à la recherche d’une ligne magnifique, ce n’est peut-être pas celle-ci, en raison de son aspect un peu vieillot et les deux-trois imprécisions.

Une belle ligne donc, mais pas au niveau de la sECML.

Également, je souhaite à tout le monde un Joyeux Noël, avec une pensée particulière pour ceux qui sont seuls ce soir, et les professionnels de santé qui travaillent ! Bon réveillon à tous, et j’espère que le Père Noël vous apportera de belles choses 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>