«

»

Mai 03

Des Taurus à toutes les sauces…

Salut ! Ca faisait longtemps que je voulais faire un billet de ce type, et enfin je me lance ! Je vais aujourd’hui vous parler des reskins, en citant une partie des sites sur lesquels les trouver. En France (et au Royaume-Uni), la culture de la livrée publicitaire ou évènementielle sur les locomotives n’est que très peu développée, essayez de me citer une 26000 ou une 67400 par exemple qui n’est pas dans les teintes habituelles (la Sybic TER200 ne compte pas :P). A l’inverse, chez nos amis européens – Allemagne, Autriche, pays de l’est, cette pratique est beaucoup plus développée, surtout avec la multitude de loueurs et opérateurs ferroviaires. J’ai choisi aujourd’hui pour illustration la Taurus (modélisée par HRQ). Celle-ci est disponible en tout un tas de livrées avec l’add-on de base, mais ça n’a pas empêché les reskinners de s’en donner à coeur joie pour nous montrer la diversité de ces locomotives.

Premier site, très classique, rail-sim.de ; le site historique de la communauté allemande. Tout un tas de téléchargements sont disponibles, mais ici je vais m’intéresser à la 541 104 des chemins de fer slovènes. Cette locomotive leur a été livrée par Siemens en 2007. Elle est de type B2, c’est-à-dire apte Autriche, Allemagne, Croatie, et Slovénie, et est utilisée principalement pour le fret. Elle a d’abord porté la traditionnelle livrée de l’opérateur national, rouge et blanche, avant d’être pelliculée pour le compte d’une entreprise suisse qui fabrique divers matériels d’alpinisme Mammut. Les Taurus sont des véritables panneaux publicitaires mobiles, et cette livrée n’en est qu’un exemple parmi des centaines d’autres.

Je quitte ma machine du jour à Seddin Bw, alors que la nuit est déjà tombée.

Continuons avec les sites classiques, et le petit nouveau du monde « railworksien », mais qui est déjà une référence, c’est railsimulator.net ; autre grand site de la communauté allemande. Là encore, parmi les reskins disponibles, je vais vous présenter la 182 007, en livrée spéciale « 20 Jahre RE1 ». Cette locomotive fait partie du lot de Taurus bitension livrées à la DB en 2001, suite au refus d’homologation des BR 152 par les ÖBB. Utilisée par DB Cargo, puis Railion dès 2003 – devenu DB Schencker en 2009, elle a été vendue à DB Regio (l’activité de transport régional), qui l’utilise depuis 2011 sur sa région Nordost, et notamment… la ligne RE1 (Magdeburg – Berlin – Frankfurt (Oder) – Cottbus) à laquelle la livrée fait référence.

La 182 007 chante sa gamme en quittant Magdeburg Hbf.

Quittons l’Allemagne pour l’Autriche – bon c’est pas très loin 😛 – pour un autre site de références, railworks-austria bien sûr, qui propose un pack de livrées… autrichiennes pour les Taurus. Un modèle me saute aux yeux, en tant que musicien classique, c’est la 1116 250, arborant fièrement un portait de Mozart, accompagné par un joli pelliculage. Celui-ci a été placé sur la loco un an après sa livraison, pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de ce grand compositeur autrichien. Un petit délice, de parcourir les lignes du pays en écoutant un petit concerto ou symphonie de ce virtuose… (dommage qu’on ne peut pas conduire un train et jouer du piano à la fois, et croyez-moi, j’ai essayé :P). « Malheureusement » pour les mélomanes, la locomotive a perdu cette livrée en septembre 2008 au profit d’un nouveau pelliculage, 122 – non pas en référence d’une maison close parisienne, merci Wikipédia de m’apprendre des choses tous les jours – c’est en fait le numéro d’appel des pompiers du pays. A partir de 2011, c’est encore une nouvelle livrée qui l’habille, cette fois-ci 112, le numéro d’appel des secours européens. Dernière info, utilisée pour transporter les passagers depuis sa mise en service, elle est apte à être utilisée avec les rames Railjet depuis trois ans.

La 1116 250 est la chef d’orchestre de ce REX Bludenz-Lindau.

Un site a fait son apparition depuis quelques mois, mais c’est déjà une vraie mine d’or en terme de reskins : il s’agit de raildesigns.de, qui propose plein de variations autour des électriques récentes : TRAXX, ER20, et Taurus bien sûr. J’ai choisi de vous présenter la 182 525 : avec ses bandes jaunes sur les extrémités, on devine facilement qu’elle a appartenu au loueur dispolok. Ils sont pas bêtes, car ce schéma laisse tout le centre de disponible pour que l’opérateur qui loue la machine puisse étaler sa peinture ou ses stickers comme il le souhaite. En l’occurence, ici, c’est boxXpress.de, qui, attention c’est pas logique du tout, se spécialise dans le transport de containers. Cette entreprise a eu la machine de 2004 à 2012 (entre temps, dispolok a été racheté par MRCE), et cette dernière a ensuite servi pour TXL, CargoServ, et WLC notamment, avant d’atterrir chez DB Regio en novembre dernier. Ca c’est la théorie, mais j’ai pas trouvé de photo avec des voitures derrières la bête. En tout cas, les deux bandes jaunes sont toujours présentes, mais le pelliculage boxXpress.de, lui, a été effacé par les ravages du temps (oui oui je suis un peu poète aujourd’hui :P). Cette version actuelle est d’ailleurs disponible sur le site.

Gros plan sur la 182 525, en tête d’un train de boites, qui a dépassé il y a quelques minutes Wiesental, en direction du nord…

La communauté polonaise est moins importante que celles déjà citées, n’empêche qu’ils ont un forum assez sympa, et un reskinneur qui a monté son propre site, proposant divers repaints, notamment pour les 185 d’Astauder (dont un déguisement en E186 Akiem grise, qui en intéressera certainement plus d’un ici). Le thème d’aujourd’hui c’est les Taurus, et il a mis à notre disposition la 370 008 en livrée promotionnelle « Husarz Gdynia Open’er Festival ». Il s’agit d’un festival de rock indé, altérnatif, et bien d’autres encore qui se déroule chaque année à Gdynia. Le prochain aura lieu du 1er au 4 juillet pour les intéressés 😛 Cette 008, qui fait partie du premier lot d’EuroSprinter commandé par les PKP, a reçu cette livrée pour promouvoir l’évènement de l’année dernière, comme l’indiquent bien les dates marquées sur les flancs. Comme toutes les autres membres de sa série, elle est utilisée en tête des Berlin-Warszawa Express ainsi que d’autres Eurocity.

En début de soirée, ce Berlin-Warszawa Express tracté par la 370 008, détourné, fonce à toute vitesse sur la NBS vers Altenburg.

Enfin, dernier site, il s’agit de celui de Paul Mersel : CreativeworX. Il propose, en plus de matériels suisse payants, divers reskins pour les Taurus. Je ne vais pas vous présenter la très fameuse « Verdi/Wagner », j’en parlerais pendant des heures, mais plutôt, j’aimerais évoquer la 182 016. C’est un peu le moment « coup de gueule perso » du billet, car, pour profiter de ce reskin, il va falloir vous acquitter de la modique somme de… 4,95 euros. Le « modique » est à la fois ironique et pas (y a peut-être un terme de littérature pour dire ça, mais moi je suis un pur scientifique :P), et franchement, c’est du jamais vu, et très étonnant. Cinq euros, juste pour un repaint. L’auteur tente de justifier cela en disant qu’il souhaite avoir une rentrée d’argent pour son travail, diminuer ses coûts… mais pourquoi diable faire PAYER UN RESKIN ? C’est même pas comme si c’était un pack de 5 ou 6 reskins pour deux euros, mais non, UN UNIQUE RESKIN POUR CINQ EUROS. En plus, il est franchement moyen, car la résolution des textures n’est pas assez importantes… L’auteur fait de très jolies locomotives suisses, alors qu’il fasse payer cela, tant mieux, et c’est très bien pour lui, mais pas ces quelques textures au prix fort… Bref, avec tout ça, j’ai même plus le temps de vous parler de la loco en elle-même, si ce n’est de dire qu’elle a connu un destin similaire à la 182 007 présentée plus haut, mais c’est à Dresde qu’elle a fini, pour le S-Bahn de cette ville.

La 182 016 en livrée promotionnelle de VVO, pousse un S-Bahn matinal qui vient de quitter Schöna.

Voilà pour ce billet, très différent de ce que vous trouvez sur ce blog d’habitude, j’en conviens, mais j’avais pour une fois envie de parler du destin et de la diversité de ces locomotives modernes à l’historique parfois bien complexe. N’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous plait, ou au contraire, si le « 36 15 ta life des locomotives », ce n’est pas très intéressant pour vous… 😉

3 Commentaires

  1. jibeh

    Perso, c’est comme la pub à la télé, je zappe !

  2. chektrain

    Salut je n’arrive pas à avoir les taurus car sur steam j’ai acheté la MRCE 182 et c’est installer automatiquement et les autres couleurs surtout les jaunes c’est impossible à avoir . merci d’avance

  3. chektrain

    Les locos germanique sont les plus belles et performantes (182-185-186-187-189-193-ER20-G1206-G2000) et les locos française (12000-14100-15000-16000-22200-25100/150/200-26000-36000-63500-66000-67400-68000-72000) et les pubs taurus sont splendides (Mozart…) alors si tu zappes t’es pas un vrai passionné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>