«

Mar 24

TSW2 – Rivet Games – Central Schweiz Luzern-Sursee

Bonjour bonjour,

Comme à chaque sortie d’une ligne de Rivet Games, je vous propose un petit test agrémenté de quelques vidéos en 4K. On reste en Suisse comme pour l’Arosa, cette fois dans la partie centrale du pays, entre Lucerne et Sursee. Je rappelle que je ne suis pas un hardcore gamer ou simmer, je vais évaluer surtout les aspect graphiques, sonores, les éventuels bugs rencontrés, l’impression générale qui se dégage du DLC, mais par exemple je ne compare pas l’exactitude des dispositifs ou du comportement du matériel roulant par rapport à la réalité (que la plupart du temps je ne connais pas, par définition). L’itinéraire compte 9 gares:

Un grand lac, des zones urbaines, de la campagne, un peu de relief, le potentiel semble intéressant. Voyons ce que ça donne dans Train Sim World 2.

En ce qui concerne le matériel roulant fourni avec la ligne, il s’agit du RABe 523, rame automotrice électrique fabriquée par Stadler et mise en service à partir de la fin des années 2000. Il s’agit de la première version des rames « Flirt ».

Comme d’habitude chez Rivet, la rame est exempte de tout reproche. La modélisation est impeccable, intérieure comme extérieure, les vitres, rétroviseurs, pare-soleil de la cabine sont opérationnels, et les sons en cabine sont convaincants, avec un niveau et un spectre sonore que je trouve bien équilibré avec les vues externes, ce qui est loin d’être toujours le cas, toutes locos du jeu confondues.

La loco a un système « ETCS » (European Train Control System) , les niveaux 0 et 1 sont implémentés, au niveau 0, il s’agit juste d’un contrôle de la vitesse limite et d’un freinage si elle est dépassée, au niveau 1, le système calcule une courbe de freinage et adapte dynamiquement la vitesse limite. Voir le tuto en vidéo:

Alors, est-ce que la ligne et les décors sont à la hauteur de la rame? Bon, la ligne est un peu courte. 25 kms, c’est parcouru en 20 minutes pour les scénarios sans arrêts, et environ 30 minutes avec les arrêts. Par contre, c’est beau et varié, zones urbaines, campagne, et friches industrielles avec des belles usines, entrepôts etc…

L’avantage d’une ligne courte, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si elle est bien réalisée, ce qui est le cas. Il y a énormément d’assets custom, et pas de zones un peu pauvres en décoration comme on a pu voir parfois dans le passé. Ensoleillé et enneigé à la fois, c’est carrément magnifique, comme en atteste cette vidéo. Comme toujours, sélectionnez la résolution 4K même si vous avez un écran full HD, ce sera bien plus net.

On constatera également que l’on croise pas mal de trains AI, malheureusement ce sont tous la même rame, seul matériel roulant de cette ligne, et on ne pourra pas faire rouler la GE 4/4 qui est en métrique, bien sûr. On peut tout de même espérer voir des trucs sympas via le Creators Club et les scénarios bricolés par les utilisateurs, à suivre..

Gare de Lucerne

Le Raildriver est bien supporté par la rame, seuls les phares ne fonctionnent pas avec le bouton correspondant, ce sera peut-être corrigé par la suite, mais tous les principaux contrôles sont OK, y compris le bouton du pantographe.

C’est beau…

Et une vidéo Sursee-Luzerne en été, bel éclairage de fin d’après-midi (note 24/03 @ 19H00 la vidéo est encore en cours de traitement youtube donc en 360p, le 4K va venir plus tard, pas avant demain c’est très long):


Pour finir, un petit résumé des points positifs et négatifs de la ligne, pour moi le positif l’emporte aisément sur celle-ci et on a envie d’y revenir:

+: très belle rame, bien modélisée, agréable à conduire, bon travail sur les sons, ça compte aussi le son, un facteur essentiel de l’immersion.

+: c’est joli est varié, sur 25 kms on a villes, champs, zones industrielles, lac… plaisant à parcourir, en variant les saisons et horaires

-: une seule rame fournie avec la ligne, classique, mais.. dommage. Donc aucune mission ou train AI de fret, ou autre type de train

-: ligne tout de même courte, 25kms c’est un peu le minimum syndical

Voyons ce qui sortira du Creators Club et des scénarios bricolés par les utilisateurs sur cette ligne, ça pourrait être sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>