«

»

Avr 17

TrainTeamBerlin « BR 101 Pluspack »

1. Présentation générale

Il y a 1 mois la Train Team Berlin, déjà connu comme pourvoyeur d’add-ons pour MSTS, a décidé de se lancer dans l’aventure TS 2012. Leur début sur notre plateforme s’est fait en douceur. A mon sens, les développeurs ne désiraient sans pas investir trop de temps (et forcément d’argent) sans savoir quel serait l’accueil réservé à leur travail et sans connaître l’étendue du marché de RW3/TS 2012. Ils se sont donc « contentés » de retravailler le fonctionnement de la BR 101 comprise par défaut dans le simulateur ainsi que de nous en proposer quelques reskins.

2. Courte présentation des BR101

Les 145 locos de série 101 de la Deutsche Bahn ont été construites de 1996 à 1999 par Adtranz dans le but de remplacer les BR 103 vieillissantes. Elles sont les ancêtres de nos locos électriques unifiées actuelles. Leur utilisation se fait en tête des trains les plus rapides (hors ICE) du réseau allemand et elles sont appréciées depuis leur construction.

Depuis qu’elles circulent sur les rails de toute l’Allemagne, elles ont aussi été « prêtées » à bon nombre de publicitaires ou ont revêtu des livrées spéciales à l’occasion d’événements nationaux ou internationaux. C’est ainsi qu’il a été possible de les voir dans une livrée à l’occasion de la Coupe du Monde den Allemagne en 2006 ou d’une émission de télévision contre la haine et la violence en 2000.

Un site dédié à la série (en allemand) : http://www.br-101.de/

3. Contenu du paquet TTB

Le pack de TTB contient :

– 8 reskins de la BR101 (101 036 PEP, 101 037 « Buffet », 101 047 « Feuerwehr », 101 067 « Nett Hier », 101 070 « Adler Mannheim », 101 101 « Europalok », 101 102 « Wir sind alle gleich » et 101 141 « Gegen Hass und Gewalt »)

– de nouveaux sons pour la BR101 et pour les voitures Avmz et Bimz en couleurs IC et IR contenues par défaut dans TS 2012

– une simulation du système SiFa (homme mort) et une ébauche du système PZB (avec courbe de vitesse).

– 6 scénarios

Prix : 12,95 €

Lien du descriptif :

http://www.trainteamberlin.de/forum/index.php?showtopic=1373

Lien pour l’achat : http://www.shareit.com/cart.html?productid=300504464&languageid=2&currencies=EUR

4. Utilisation dans le simulateur

4.1. Les voitures

Comme annoncé, les voitures Avmz et Bimz en couleurs IC et IR contenues de base dans le jeu ont reçu de nouveaux sons. Ces sons sont principalement ceux des bogies et ceux que l’on entend lors d’un arrêt en gare. En effet, lors du départ, on entend un coup de sifflet et le son de la fermeture des portes (qui est selon moi différent du son par défaut). Ceci est sûrement l’amélioration la plus « basique » de ce pack.

4.2 Les locos BR 101

Huit reskins des BR101 sont compris dans le pack. Ils sont principalement récents et certaines versions sont encore en circulation de nos jours. L’aspect est plutôt bon. J’aime beaucoup les altérations apportées à certaines parties de la caisse. Comme dans la réalité, les films publicitaires apposés sur les machines ont subi les affres du temps et des conditions climatiques. Les textures sont évidemment compatibles TSX. Les nouveaux sons rendent la conduite plus agréable.

Quelques exemples de BR101 contenues dans le pack

4.3 Les systèmes embarqués

C’est ici le gros point fort de ce pack. Deux des systèmes les plus importants des chemins de fer allemands ont été installés à bord de ces machines.

4.3.1 Le SiFa

Le système SiFa (Sicherheitsfahrschaltung) est un système de vigilance vérifiant régulièrement que le conducteur est en état de conduire, c’est-à-dire qu’il ne s’est pas assoupi ou qu’il n’a pas eu de malaise. On l’appelle aussi « bouton de l’homme mort ». Toutes les 26 secondes, un témoin s’allume sur le tableau de bord. Le conducteur (donc vous) doit impérativement pousser sur le bouton (touche Y) endéans quelques secondes, sans quoi le freinage d’urgence s’enclenche. Celui-ci peut cependant être annulé en pressant sur le bouton (toujours touche Y) sans que l’immobilisation soit requise.

4.3.2 Le PZB90

Ce système de vigilance est un système ponctuel de contrôle de la vitesse et du respect de la signalisation lumineuse. Un sabot est installé au pied des signaux lumineux ainsi qu’à des endroits où, par exemple, une importante réduction de vitesse est imposée. Un autre sabot est installé sur chaque bogie de la loco à droite par rapport au sens de marche. Lorsque ce sabot passe au-dessus du sabot fixe une impulsion électromagnétique est donnée si le signal n’est pas au vert strict. La fréquence de cette impulsion peut être de 500 Hz ou de 1000 Hz.

Dans notre cas, la reproduction du PZB (Punktförmige Zugbeeinflussung) est partielle car ne prend en compte que la fréquence de 1000 Hz. Lorsque l’impulsion est donnée, un témoin jaune s’allume en cabine, le témoin bleu « 85 » se met à clignoter et l’on entend le mot « Zugbeeinflussung » (Influence sur le train). Il faut donc pousser sur la touche Q afin d’annuler l’alarme et rejoindre la vitesse maximale de 85 km/h en 23 secondes ou moins (courbe de vitesse) et tenir cette vitesse imposée tant que clignote le témoin lumineux bleu. Si les deux conditions ne sont pas remplies, le freinage d’urgence s’enclenche, vous contraignant à l’arrêt total avant de pouvoir repartir. Pour annuler l’alarme lors de l’arrêt, il faut pousser sur Q puis Y.

Je dois avouer que cette courbe de vitesse est par moment « stressante » et, au début, il n’était pas rare que je me retrouve à l’arrêt en pleine ligne.

4.3.3 Les autres fonctions

Plusieurs autres fonctions ont été installées :

–  Le pantographe à lever peut être choisi (P pour le panto avant et Maj+P pour le panto arrière).

– Le klaxon peut être court (Espace) ou long (Maj+Espace)

4.3.4 Les scénarios

6 scénarios sont livrés avec le pack. 2 sont à jouer sur la Hagen-Siegen, 2 sur la Seebergbahn et 2 sur la Köblitzer Bergland, cette dernière étant une route payante.

Les scénarios sont agréables et font bien évidemment la part belle aux BR 101 et aux voitures revisitées. J’aime beaucoup les annonces des prochains arrêts en allemand et en anglais, comme l’exemple réel.

4.3.5 Dans l’éditeur

Ces machines sont bien sûr disponibles dans l’éditeur. Il ne faut pas activer de développeur particulier. Vous trouverez les machines dans la liste par défaut. Notez que certaines locos sont en double et que l’une des copies est affublée d’un nom de ligne (comme Hagen-Siegen). Ces locos sont celles qui embarquent les annonces et qui sont donc spécifiques aux scénarios livrés avec le pack.

5. Ce qui manque

Vu que les développeurs ont implanté le SiFa et un partiel PZB, je trouve dommage qu’ils n’aient pas pensé à installer l’AFB. Je me doute que la programmation prend du temps et que ce n’est paut-être pas possible avec le modèle de la BR101, mais c’était juste un avis.

6. Compléments au pack

A ce package commercial est adjoint gratuitement un pack additionnel qui comprend toute une série de BR101 publicitaires déjà présentes depuis un certain temps sur le site allemand rail-sim.de. La différence entre ces versions et les versions précédentes réside dans le fait que ces locos utilisent les paramètres du pack de TTB. Ces locos sont donc pourvues des mêmes fonctions (SiFa, PZB etc.) que les locos produites par TTB.

Liens de téléchargement : http://www.trainteamberlin.de/index.php?seite=downloads&code=show_file&id_cat=34&id=68&cat_name=

7. Conclusion

Bien que ce pack n’apporte en matériel roulant que des reskins de la BR101, je ne regrette pas son achat. J’ai pris vraiment du plaisir à conduire ces BR101 pourvues de ces systèmes de sécurité plus réalistes : la conduite est toute autre lorsque vous devez faire attention à pousser régulièrement sur le bouton de vigilance ainsi que de respecter la courbe de vitesse lors d’une alarme PZB. Car, sinon, c’est le freinage d’urgence en pleine campagne… et la grogne des passagers !

En conclusion, je dirais que, si vous êtes plus intéressé par le réalisme de la conduite d’un train, ce pack est fait pour vous. Sinon, à moins que vous teniez à posséder les repaints de la BR101, le prix pourrait vous paraître un brin excessif.

1 Commentaire

  1. weil

    Bonjour,

    Je me suis inscris hier sur votre site mais ne sais pas comment discuter avec les autres membres, répondre
    envoyer un message, merci de pouvoir me renseigner.

    Merci par avance.

    Bertrand WEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>