Ludmilla est là ! (BR 232 – RSC)

Salut ! En pleine période allemande de TS2013 (vivement les lignes de RSC et Aerosoft), et après la 440 assez moyenne de Vizzart, intéressons-nous à la proposition de RSC qui est pour le moins alléchante, puisqu’il s’agit de la loco BR 232 de la famille des Ludmilla, ex-DR 132. Espérons que le fort caractère de cette loco soviétique sera retranscrit dans le jeu !

Dis donc t’es très jolie toi !

Comme d’hab on commence par la modélisation extérieure : en un mot c’est sublime. Très peu de textures moches et de la modélisation 3D fidèle à la réalité. Je ne prendrai qu’un exemple : les développeurs auraient pu nous coller une texture du moteur que l’on voit à travers la vitre, bah non, ils nous proposent en fait un vrai moteur 3D, et cela apporte énormément au modèle qui en lui-même est déjà très bon. A part deux trois broutilles sur la partie inférieure de la loco, les ventilateurs qui ne tournent pas (je ne sais pas si c’est la cas en réalité) et les fanaux qui ne me semblent pas puissants du tout, on n’est pas loin de la perfection. Cerise sur le gâteau, contrairement à certains add-ons de RSC, la loco nous est fournie en 3 livrées : Traffic Red, Orient Red et Railion.

La modélisation 3D du moteur à l’intérieur apporte un grand plus à la loco. Merci à Steam qui m’assombrit mes captures pour qu’on ne voit plus rien 😛

On poursuit la visite par la cabine, qui elle aussi témoigne d’un très bon travail : c’est vrai qu’elle fait un peu joystick, mais au final c’est comme dans la réalité. Beaucoup de commandes manipulables avec la souris, ça fait plaisir, surtout qu’elles sont toutes mappées au clavier. Un petit point négatif pour la texture qui recouvre tout le cadre de la loco qui aurait pu être placée de manière plus soignée, mais je cherche dans les détails !

Au niveau des fonctionnalités, c’est aussi du très très bon : simulation correcte des 15 crans de traction, frein dynamique, SIFA, lumière cabine, démarrage réaliste avec la pompe d’injection, sifflet. Malheureusement il en manque un assez important à l’appel, je veux bien sûr parler du PZB. Avec une telle qualité, je ne comprends pas pourquoi cette fonction n’a pas été implémentée… Remarquez également que le HUD est similaire à la Class 395 (London to Faversham High Speed) avec non pas des pourcentages hideux mais l’affichage du cran de traction, de la position de l’inverseur et de la pression des freins en bars. Ceci devrait devenir la norme, essayons d’être une simulation sérieuse tout de même ! En ce qui concerne la physique, cela me semble plutôt bon, la Vmax de 120 km/h est respectée et le freinage ne me parait pas irréaliste.

Une très belle cabine très fonctionnelle et en plus qui nous plonge dans l’univers des locos DR.

Finissons avec les sons, très importants pour cette loco qui ne sont malheureusement pas au niveau du reste, je trouve en effet qu’ils manquent de caractère. 3 scénarios (dont 1 tutoriel) sont fournis, pas mauvais, mais attendons le Workshop et ses géniaux créateurs – je sais bien que RSC ne peut pas faire autrement mais par pitié les BR101 à tout bout de champ, en S-Bahn, RB, RE, ça me donne de l’urticaire tellement ça m’énerve !

Vous l’aurez compris, cette loco est très très bonne, et tous les détails n’ont pas cessé de me faire penser aux excellents produits virtualRailroads (je dirais que celui-ci se situe à mi-chemin entre la gamme normale et les add-ons « Expert Line »). Un coup d’oeil dans le manuel – assez bien explicatif, et je ne me suis pas trompé, puisque un des développeurs n’est autre que Ulf Freudenreich, grand développeur à vR qui nous sort à chaque fois des modélisations sublimes – je ne citerai que l’exemple de la magnifique 111. En quelques mots, la BR 232 est un achat qui malgré quelques défauts se révélera très rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.