«

»

Juil 03

Berlin-Wittenberg, enfin tu es là !

Salut ! Continuons notre voyage au pays de Goethe en ce début d’été 2013 avec la sortie ce matin en téléchargement – avec plus d’un mois de retard  –  de la route très attendue d’Aerosoft, je veux bien sûr parler de la Berlin-Wittenberg. D’abord projet freeware avant d’être édité par Aerosoft, grâce à tout le travail fourni par Jan Bleiss, le développeur, voyons si cette route est aussi bonne que le superbe trailer qui nous a été montré il y a quelques mois.

Premier scénario lancé, direction Berlin HBf, et c’est absolument magique, aussi impressionnant que le trailer. L’immensité de la gare a été modélisée avec brio, et après parcours de la ligne, je crois que c’est le gros point fort de celle-ci : une qualité irréprochable du scenery, que ce soit les gares, toutes plus belles les unes que les autres, les ouvrages d’art ou les autres bâtiments. Mention spéciale pour moi pour les alentours de Berlin, et notamment Berlin Südkreuz dont la modélisation est, disons-le clairement, parfaite. A noter que je trouve la ligne plus belle la nuit, avec de très belles illuminations un peu partout, c’est d’ailleurs assez rare de voir une ligne qui n’est pas « gâchée » par l’obscurité.

La nuit la ligne se révèle encore plus belle. Notez à gauche au deuxième plan la très belle gare de Berlin Südkreuz.

Les paysages urbains sont donc très jolis, mais je suis un petit peu moins fan de la campagne. Certains endroits sont très beaux, mais je trouve le paysage un tantinet monotone, avec ce vert sans âme que l’on retrouve un peu trop souvent. Ce n’est pas aussi pittoresque que la Altenburg-Wildau par exemple. M’enfin, on parcourt la quasi-totalité de la ligne à 200 km/h, donc on n’a pas non plus le temps de s’ennuyer. Ceci dit, ça aurait pu être un peu plus travaillé quand même, Jan a sûrement pris un peu trop de temps à modéliser les bâtiments.

Par contre un grand bravo pour les passages souterrains qui sont très très très bien faits et qui sont d’ailleurs loins devant ce que proposait Keith Ross pour l’Argyle Line de sa WCML. Ca apporte beaucoup à la qualité, en tout cas plus qu’on ne peut le penser.

Qu’est-ce qu’elles sont bien faites les parties souterraines (ici le S-Bahn) ! Je dis un grand bravo.

La route en elle-même tient toutes ses promesses, avec la KBS 250 de Berlin HBf et Berlin Brandeburg Airport jusqu’à Lutherstadt Wittenberg avec de nombreuses voies de service et dépôt qui donnent beaucoup de matières au scénarios. La ligne de S-Bahn, la S25 (modélisée jusqu’au terminus de Teltow Stadt) constitue la très bonne surprise du pack avec là encore des gares très soignées et des décors assez jolis, avec – je me répète – une portion sous-terraine exceptionnelle. La signalisation est bien spécifique comme prévue, ça fait plaisir de voir une simulation correcte. Cette petite « touche » permet une grande variété dans les scénarios. Autre point de réalisme :  la ligne est équipée du PZB version vR, donc les add-ons EL de l’éditeur allemand s’y sentiront comme des poissons dans l’eau.

Petit plaisir sur le S-Bahn berlinois très bien fait avec une 628 le temps que sorte le matériel adapté.

Bon passons au défaut majeur de la ligne, on retrouve en fait celui de la Köln-Düsseldorf : Berlin est splendide, mais faut rester en cabine ! Dès qu’on s’éloigne un peu trop de la voie, plus de scenery ! Et c’est pareil pour l’intégralité de la route, même si des fois le rayon des décors est quand même plus important. Donc si la K-D vous a gêné à cause de cela, et bien malheureusement ce sera ici pareil.  C’est un peu moins marqué tout de même, mais cela reste en dessous des routes d’autres éditeurs. C’est dommage quand même, on ne peut pas faire des captures n’importe comment sinon on risque de voir du vide, on ne profite pas pleinement du scenery disponible je trouve. Sinon mis à part une campagne un peu trop monotone, et deux-trois bugs classiques de collision/lumières et tout le tralala inévitables, il y a de la grande qualité, et celui qui voudra agrandir sa collection allemande sera pleinement satisfait.

Certaines scènes – comme celle-ci – sont particulièrement belles, mais parfois on risque de s’ennuyer un peu face à une campagne qui ne change pas beaucoup.

La route est fournie avec pas mal de matériel – DBZf et 143 de vR (pas en Expert Line), 151, ainsi que pas mal de wagons en tout genre de TTB. Une bonne dizaine de scénarios est fournie, qui exploitent l’ambiance de nuit de la route (je trouve que la ligne est clairement plus belle à 21h00 qu’à 10h00 !), et point positif pour l’installeur d’Aerosoft qui demande de sélectionner les scénarios bonus à installer en fonction de ce que l’on possède : 218, 111 EL, ICE 1, si vous les avez tant mieux, sinon ce n’est pas grave, ne cochez pas la case et ils ne seront pas installés.

Par contre, permettez-moi de crier au scandale, mais, pas de Quick Drive ? Cette route s’y prête pourtant tellement ! Qu’est-ce qu’on aimerait faire un tour à 22h00 avec une Ludmilla en tractant 30 wagons, en contemplant le ciel ou les jeux de lumières des différentes gares… Espérons que la communauté s’y dévouera si Aerosoft ne le fait pas ! Petit point niveau réalisme – vous savez que j’y tiens beaucoup, l’ICE 28 qui emprunte cette route est assuré par des ICE T, qui est actuellement en développement chez TTB je crois. On a à peu près tout ce qu’il faut en matière d’IC, RE et RB. La ligne S25 du S-Bahn de Berlin est quant à elle parcourue par des Class 481/482, et la 481 est aussi actuellement en développement.

Une bonne dizaine de scénarios est fournie, principalement avec la Class 101 (oui encore elle).

Cet add-on disponible uniquement pour l’instant en téléchargement sur le site d’Aerosoft sera normalement mis en vente sur Steam, en tout cas aucune annonce pour l’instant de la part de RSC, même si le serial requis par l’installeur de l’éditeur allemand peut également être utilisé pour activer le produit sur Steam. Donc si vous hésitez à la prendre maintenant à cause de cela, ne vous inquiétez pas vous pouvez l’activer sur la plate-forme de Valve. Je ne pense pas que RSC puisse lancer une nouvelle route sans Quick Drive, espérons qu’ils s’en occuperont. En tout cas cette intégration à Steam veut dire Workshop opérationnel pour la route, autant dire que de très bons scénarios vont faire bientôt leur apparition ! En attendant, ceux inclus avec la route vous occuperont pendant un bon bout de temps, et ce ne sera donc vraiment pas de l’argent gâché pour ceux qui aiment le rail allemand !

1 ping

  1. Avec ou sans glacons l’ICE T ? » Railsim-fr.com

    […] Je finis avec les scénarios, je n’ai jamais reproché à RSC de faire de moins en moins de scénarios (grâce au Workshop) mais deux scénarios (je ne compte pas les tutos) sur la HH, dont le premier commence par une attente d’une petite dizaine de minutes… vivement que les créateurs de scénarios nous propose de belles choses, pour la Berlin-Wittenberg évidemment (sortie sur Steam le même jour) que j’ai testé à sa sortie chez Aerosoft. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>