AP34 Buffer Puffer : AP se met (enfin) aux Railtours !

Salut ! Je me permets de faire une pause germanique avec la sortie ce mercredi du dernier pack de scénarios d’Armstrong Powerhouse, le AP34 Buffer Puffer. Alors, 6 euros pour quelques scénarios on nous prend pour des jambons ? Ba ptèt bien qu’non ! (admirez mes rimes, c’est l’été on se permet 😛 )

Tout d’abord vous ignorez peut-être ce qu’est Buffer Puffer, en fait il s’agit d’un type de railtour assez particulier puisqu’il parcourt Londres et ses environs sur des lignes et branches qui ne verraient normalement circuler aucune loco (à bas EMU et DMU !). Dans ce pack il s’agit de recréer le Buffer Puffer 4.1, qui est en fait le même que le 4.0 mais qui a été à nouveau organisé devant la forte demande des fans. Et devinez où ça se passe ? Sur la London-Brighton bien sûr !
Notre train est constitué de 2 Class 37 en top and tail, (ou tracteurs pour les intimes) – la 37410 Aluminium 100 en livrée EWS et la 37401 Ex-Royal Scotsman en livrée EWS Marron. AP nous promet des reskins HD d’une qualité inégalée, et bien c’est vrai que c’est très très joli. En plus il y a les plaques « Pathfinders Tour », c’est du très beau boulot.

Les 3 reskins HD de ce pack sont de très belle facture, comme ici la 37410 « Aluminium 100 ».

Allons donc au vif du sujet : le railtour se découpe en 4 parties : d’abord on prend place en cabine à Latchmere Junction, juste avant Clapham (le train arrive de Waterloo) et on va jusqu’à Haywards Heath. Dans le deuxième scénario, on fait une petite visite sur la Ardingly Branch ; et dans le troisième on repart dans l’autre sens, jusqu’à Victoria. Enfin dans le dernier scénario on repart de Londres jusqu’à Streatham Hill. Au total, 3h15 de conduite !
Je n’hésite pas à le dire, Armstrong Powerhouse édite les meilleurs scénarios réalistes qui soient. Que ce soit sur la London-Brighton, la London-Faversham, ou la Edimburg-Glasgow, il n’y a pas mieux ! Et bien ils ont encore réussi leur coup cette fois-ci : des trains AI à foison sur toute la ligne, comme en réalité (on a quelques chutes de FPS à Clapham et Victoria, mais on est presque content de les avoir vu qu’on voit une dizaine de trains passer), on ne s’ennuie pas ! En plus les horaires sont réels, et sur la carte les consists sont nommés avec les Headcodes et le trajet parcouru, on peut donc voir quel est le train qui nous fait s’arrêter toutes les 10 minutes. Bah oui, parce qu’on est pas très désiré sur la ligne ! C’est déjà assez chargé comme ça, donc si on rajoute un train en plus… AP a réussi à doser parfaitement les temps d’arrêts, assez pour qu’on soit sûr qu’on dérange quand même, mais pas trop qu’on ne s’ennuie pas non plus. C’est ce genre de train, on a envie d’être en retard pour en profiter un maximum !

Il nous faut attendre un peu à Clapham, le temps qu’on nous trouve une place parmi la bonne dizaine de trains dans le coin au moment où nous arrivons.

Par contre un bémol sur le deuxième scénario qui consiste à aller sur un embranchement, attendre 20 minutes puis revenir à la gare. On nous propose d’aller regarder les trains passer, mais à 11h, même si ça reste la Brighton Main Line, à Haywards Heath y a pas grand monde ! Peut-être les fans hardcore apprécieront, mais ils sont très loin d’être la majorité, je ne trouve pas ce choix judicieux.
Et au contraire gros point positif pour le troisième scénario, c’est la première fois que j’atteris sur le terminal Southeastern de Victoria, quel plaisir de voir toutes ces 465 ! (et de prendre une route que l’on a jamais pris).

37, 465, qui arrivera en premier à Victoria ? Appréciez également les 2 trains Southern qui passent nous dire bonjour (et ce ne sont pas les seuls !).

Ca me fait une super transition pour parler des add-ons requis : London-Brighton bien sûr, Settle-Carlisle (pour les 37), les Mark 1 de DT (AP maintenant), le Voyager, la 455 et la 465. Les choix sont tous justifiés (c’est d’ailleurs rare de voir des services CrossCountry dans les scénarios), et celui qui a une collection UK non négligeable a déjà la majorité, si ce n’est la totalité, de ces add-ons.

Et ce n’est pas tout ! AP inclut également dans ce pack un autre railtour, le McBuffer Puffer – j’adore le nom – qui consiste en la même chose sauf que ce n’est plus à Londres mais à Glasgow. Ici c’est donc la WCML qui est concernée, et on reprend deux tracteurs, la 37410 de tout à l’heure et une nouvelle, la 37406 The Saltire Society sur deux scénarios : le premier, de Larkfield Junction (près de Glasgow Central) jusqu’à Lanark, et le second dans l’autre sens, jusqu’à Terminus Junction. Cela fait quand même au total 1h55 de conduite.
Comme sur le Buffer Puffer 4.1, les scénarios sont remplis d’AI, ça reste très réaliste, on nous demande en plus 390 et 156. Deux très bons scénarios donc, qui complètent à merveille l’expérience sur la London-Brighton.

Changement d’ambiance radicale pour ce McBuffer Puffer tout aussi plaisant.

Pour conclure, 3 très beaux reskins de la Class 37, des reskins (455 Southern, 377 First Capital Connect) assez utiles si vous ne les avez pas encore (attention il faut acheter le pack pour les avoir, l’Extra Pack seul ne suffit pas) et 5h10 de conduite, au final ceux qui veulent vivre l’expérience des Railtours seront comblés. Par contre les autres, vous vous ennuierez sûrement un peu trop pour justifier 5h de conduite pour 6 euros. A noter que quand on a les Sound Packs de la 37, du Voyager, des 377 et des 465, on s’y croirait vraiment ! Bravo à AP pour avoir comblé le vide des scénarios Railtours sérieux sur TS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.