«

»

Août 23

GEML : C’est très bon, un peu triste, mais nous sommes sauvés par AP

Salut ! RSC a stratégiquement publié sa dernière ligne anglaise – la Great Eastern Main Line – un peu moins d’une journée après la sortie de la Class 90, et l’éditeur de TS fait bien ! Alors maintenant est-ce que ça vaut le coup ?

Je vais procéder d’une façon différente aujourd’hui en abordant cette ligne de façon linéaire, et on commence par Londres et ses environs. La gare de Liverpool Street est bien réalisée, avec des bons éclairages dans la partie souterraine. Cependant gare aux chutes de FPS ! Après le terminus londonien, on découvre en cabine une très jolie section très urbaine – on sait qu’on est à Londres pour une fois ! – avec un petit défaut en vue extérieure, ce n’est pas modélisé très bien loin à certains endroits, et pour prendre des photos c’est pas le top. D’un autre côté, il n’y a aucune baisse de FPS alors que le décor est bien chargé quand même.

Dans Londres et ses alentours, on découvre une belle section bien urbaine comme il faut, même si c’est un parfois un peu vide en vue extérieure.

On trouvera une fois les limites de Londres franchi des villes bien représentées, et très propres au niveau des routes (ça change !). Les bâtiments industriels sont très sympas, ainsi que le scenery custom, comme le parc Olympique à deux pas de la gare de Stratford. Les développeurs ont bien pensé à inclure les lignes du Docklands Light Railway, même si celles-ci ne nous côtoient que brièvement.

Le DLR est bien présent, mais évidemment pas de matériel pour utiliser les voies !

Après la gare de Manor Park, nous nous rapprochons de plus en plus de l’Essex, et les paysages urbains du Greater London commencent à se transformer en de beaux pâturages bien verts. Le scenery est d’ici jusqu’à la fin (Ipswich) très agricole, on est bordé par des champs et des prairies de chaque côté : la ligne trouve donc sa propre ambiance donc, et qui est très différente d’une East Coast Main Line, parce que c’est bien plus vert, et moins plat. Les nombreux bâtiments et ouvrages d’art sont de belle facture. On notera sur cette partie une distance de modélisation supérieure à la moyenne, voire parfois assez lointaine, c’est vraiment un très bon point.

Des chaaaaaaaamps ! Des chaaaaaaaaaamps !

Cette ligne est donc bien modélisée et représente bien l’Essex, et croyez-moi, je n’ai JAMAIS DE MA VIE ENTIERE DANS L’UNIVERS TOUT ENTIER pris autant de plaisir dans mes plus de 600 heures de jeu sur le simulateur qu’en conduisant la Class 90 sur cette ligne… c’est très très très très fort quand même !

Class 90 (AP) + GEML (RSC) : la combinaison plus que parfaite.

Vous l’aurez certainement remarqué avec tous ces screens, c’est gris c’est morne c’est triste !!! Eh bien il s’agit du principal défaut de l’add-on, puisqu’il est tout simplement impossible en Quick Drive de sélectionner les météos plein soleil et nuageux, car sinon le ciel devient tout blanc ! RSC voudrait nous faire croire qu’il n’y a jamais de ciel bleu en Essex ? En tout cas espérons que la communauté remédiera à cela, car avec ce problème les pâturages perdent un peu de leur charme, et notre moral aussi… c’est à mon sens le grand défaut du produit (et ils ne sont pas nombreux).

Par contre, si vous (ré)installez le Lighting Effects Enhancement Pack d’AP, ce défaut est totalement supprimé, et la ligne devient une petite merveille…

C’est pour quand le soleil ? Bof bof le ciel gris…

Ah enfin ! Avec le LEE d’AP, la ligne est totalement transformée.

Bon, à part la GEML entre Londres et Ipswich (l’extension jusqu’à Norwich aurait été sympa quand même, mais on est déjà avec la ligne principale à un peu moins de 70 miles, soit environ 110 kilomètres), qu’est-ce qu’on trouve ? D’abord quelques stations sur des suites de jonctions, comme d’habitude (par exemple Emerson Park), avec la présence appréciable de la gare terminus annexe de Colchester Town, qui est reliée directement à Liverpool Street par certains services.

De plus, trois branches sont également modélisées, et permettez-moi de m’énerver un peu : POURQUOI LA MAYFLOWER BRANCH NE POSSEDE PAS DE SCENERY ? C’est énervant à la fin, ces sections de voies posées mais vides… alors j’espère que la communauté remédiera également à ce problème (n’oubliez pas que la Mayflower Line a déjà été modélisée lors d’un concours sur UKTS), parce qu’à ce moment on pourrait simuler le Dutchflyer (train reliant l’Angleterre aux Pays-Bas, avec le ferry partant d’une gare intermodale située sur la Mayflower).

Deuxième branche modélisée, la Braintree Branch, qui est du même genre que la GEML sauf que c’est en voie unique. Mention spéciale pour la gare de Braintree.

La Braintree Branch reprend totalement l’univers collinesque de la GEML. Oui j’invente des mots parfois XD

Enfin, last but not least comme on dit, la branche de Felixstowe est elle aussi incluse, qui va donc permettre de nombreuses possibilités de scénarios fret en plus du petit train passager local. Notez à ce propos qu’est sorti avec la ligne le DLC 66 Powerhaul (3 scénarios sur la GEML) que je vous déconseille très fortement d’acheter sauf si vous avez quelques euros à perdre pour le twin pack. En effet, il est très peu probable d’avoir un nombre de scénarios raisonnable créés pour cet add-on, et en plus un reskin gratuit (certes un tantinet moins conforme à la réalité) de la même livrée est disponible sur UKTS.

Bref passé cet interlude reskin-trop-cher-RSC, revenons à la Felixstowe Branch en elle-même, qui même si elle a été modélisée avec une très bonne technique, aurait pu être un peu plus immersive à mon goût. En tout cas on prendra également du plaisir  à rouler sur la ligne avec des 66 et 70 disponibles séparément (même si c’est moins intense que la 90 😛 ).

Felixstowe permet de nombreuses possibilités pour les scénarios fret.

Bon on en a fini avec la ligne, abordons maintenant le matériel fourni, unique comme d’habitude, et ici il s’agit d’un EMU, la Class 360, appartenant à la famille des Desiro. La modélisation extérieure est bonne sans être excellente, on notera le manque des inscriptions Greater Anglia, sûrement un problème de licence. Les sons ne sont pas non plus géniaux, vivement que la communauté et/ou AP nous sorte un pack pour corriger tout ça et donner plus de livrées. La vue passager, et c’est surprenant, n’est pas très bonne, avec des sièges ressemblant à des gros chamallows… Par contre on notera une modélisation de la cabine pas mauvaise, avec très peu de 2D, même si le texturing n’est pas exceptionnel. Au niveau des fonctions, c’est bien mieux que les Desiro 3ème rail de la PDL : on retrouve dans cette 360 DSD, DRA, éclairage cabine et instruments. J’ai par contre l’impression que la caméra est trop basse. Bref, cet EMU est loin d’être le meilleur train produit par RSC même s’il est quand même supérieur aux Desiro sortis pour la PDL.

La cabine est bien modélisée même si elle souffre de quelques problèmes de textures à certains endroits.

Allez, on est presque à la fin ! Il ne me reste plus qu’à évoquer les scénarios fournis, huit, ce qui est bien. RSC tente de se débrouiller du mieux qu’il peut avec que la 360 disponible, mais c’est déjà bien. De plus un grand nombre de Quick Drive sont fournis même s’il en manque (certains points de départs ne permettent pas d’accéder à Londres ou Ipswich), par contre on croisera dans ceux-ci d’autres locomotives comme la 66 et la 70, dans la mesure où on les possède bien sûr.Dernier petit point, le futur de la ligne : la GEML ouvre la voie au comblement du trou des EMU 25 kV, jusqu’alors presque inexistants dans notre simulateur. Le DLC Class 321 pue à des dizaines de kilomètres, ainsi que la 315, et on se retrouvera également probablement avec des slam-doors, du style 305 et 308, qui ne nous feront pas de mal, au contraire (sauf au porte-monnaie, comme d’habitude).

En attendant les DLC, on profitera à fond de la 360 – oups j’ai oublié mes feux moi ^^

La ligne souffre donc de quelques défauts, qui seront peut-être corrigés par la communauté, mais elle n’en reste pas moins un très bon choix pour celui qui veut compléter sa collection. Je conseille plus que fortement le LEE Pack d’AP pour enlever ce ciel gris et transformer la ligne. Et je le redis, la combo Class 90 + GEML c’est une T-U-E-R-I-E !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>