Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
PapiNic

Appareils de voie

Recommended Posts

PapiNic    1,411

Bonjour

 

Comme des images vallent mieux que des grands discours voici quelques photos de mes derniéres réalisations que je mets à votre disposition.

 

Vue d'ensemble des Eléments de voie

[attachmentid=1402]

 

Vue détaillé

[attachmentid=1403]

 

Vue des éléments de blocage de voie et des Inscriptions pour poste et Logo de gare

[attachmentid=1404]

 

Amitié

 

Dominique

Elements_de_Voies.jpg

Blocage_de_voie__Noms_de_postes_et_Logo.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

ohlalalala Super papinic !!

 

Et je vois que tu as continué la signalisation lumineuse :P

 

Une mise à jour dans pas longtemps ?

 

Encore une fois, félicitation, et bon courage pour la suite !

 

Greg ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Hello !

 

 

Magnifique ! :wub::wub::wub::wub::wub:

C'est du super travail que tu nous fais là ! Merci milles fois, voila de quoi rendre nos lignes merveilleusement réalistes !

C'est grâce a des gens comme toi que la communauté va avancer !

Encore bravo !

 

Amicalement, Nicolas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Dominique,

 

Bravo pour ces objets fort importants qui font toute la qualité et le réalisme d'une ligne. Très beau boulot.

 

La signalisation qu'on entrevoit, m'amène à penser que tu attends toujours après Andi pour la version définitive de son script. Suis-je dans le vrai ?

 

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut Dominique,

 

Je rejoins les avis précédents et je ne peux qu'admirer le travail réalisé.

 

Encore de beaux objets qui viendront agrémenter nos lignes, :rolleyes:

 

Par contre après discussion avec Zx42, je ne pense pas équiper l'intégralité de ma ligne avec tout ces nouveaux objets, du moins dans la première version pour la rendre disponible assez rapidement. mais dans une prochaine versions ils y seront tous... :D

 

Par contre s'il était possible d'avoir des informations sur les endroits ou se posent ces éléments de voie ?

 

Car avec tous les objets que tu nous a mis à disposition il me faudra quelque temps pour pouvoir les implémenter à ma ligne....

 

Parce que déjà je sèche sur certains points de la signalisation de la ligne, je viens de demander à Jym26 si ça ne le dérangeait pas d'y regarder de son côté ;)

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Salut

Ouf ! j 'suis sur le cu !

Vraiment magnifique de realise

bravo

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Petite question, c'est que je ne sais pas exactement ou se place ces éléments de voies... ;)

 

Donc si quelqu'un aurai des photos montrant leur emplacement et des explications pour pouvoir placer correctement ses éléments se serait super.

 

Car je vois à peut près leur utilités mais je n'en suis pas sûr.

 

Les éclisses c'est pour délimiter deux zones d'alimentation après un aiguillage, les alimentations simples servent à alimenter la zone après un appareil de voie, les alimentations inductives doubles servent a vérifier l'occupation de deux cantons au niveau d'un signal lumineux,

 

les balises kvb servent pour le contre de vitesse mais je ne sais pas du tout ou elles se placent ni la différence entre la 1 2 et 3 balises

 

la pédale de commande je pense que ce doit être pour les pn mais d'autres choses aussi mais lesquelles ?

 

alimentation de zones là je ne sais pas...

 

alimentation électrique non plus...

 

Et la boîte à pétards sert à prévenir le personnel travaillant sur les voies de l'arrivé d'un train dans la zone de travaux....

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
AndiS    0

La signalisation qu'on entrevoit, m'amène à penser que tu attends toujours après Andi pour la version définitive de son script. Suis-je dans le vrai ?

Salut,

 

pour la signalisation, tout la faute est avec moi. Mon emploi m'a pillé les deux mois passés. Maintenant, je suis en train de me rétablir de ce choque. D'après ça, les éclisses (ou tout les autres choses que Dominique me dit utiliser) vont fonctionner avec les signaux.

 

Amitié

Andi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Spud, pour les plaques KVB j'essaierai de te montrer en photo ce soir leur placement. J'ai une petite doc là dessus.

 

A toute

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut,

 

pour la signalisation, tout la faute est avec moi. Mon emploi m'a pillé les deux mois passés. Maintenant, je suis en train de me rétablir de ce choque. D'après ça, les éclisses (ou tout les autres choses que Dominique me dit utiliser) vont fonctionner avec les signaux.

 

Amitié

Andi

 

Hi Andi,

 

Don't worry mate, work is work. Take your time, our hobby must remain an amusement, not an obligation. I look forward for your work. I'am sure it will be a perfect match to the brilliant signals from Dominique.

 

Cheers

 

Julien

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

@ Thomas :

 

Merci c'est cool, Pas de problème.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44
Les éclisses c'est pour délimiter deux zones d'alimentation après un aiguillage.

 

Pas forcément, et en général, les éclisses ne sont pas là pour cela. Les éclisses servent à maintenir deux coupons de rails contigus, que les deux coupons soient isolés ou pas. Sur les tronçons de ligne non équipés de LRS (longs rails soudés), tu trouveras des éclisses. Elles peuvent être isolés des deux tronçons de rail ou non (dans ce cas là, elles peuvent délimiter deux zones différentes d'un circuit de voie).

 

 

les alimentations simples servent à alimenter la zone après un appareil de voie, les alimentations inductives doubles servent a vérifier l'occupation de deux cantons au niveau d'un signal lumineux

 

Pas tout à fait, elles servent à superposer ou séparer le courant de traction circulant dans les voies avec celui relatif aux circuits de voies (contrôle de l'occupation de zone).

 

les balises kvb servent pour le contre de vitesse mais je ne sais pas du tout ou elles se placent ni la différence entre la 1 2 et 3 balises

 

Les balises servent bien au contrôle de vitesse à bord du matériel roulant. Chaque point de transmission vers le mobile est appelé un point d'information, équipé d'au moins 2 balises (ne serait-ce déjà pour différencier les informations à transmettre selon le sens de circulation sur la ligne). A l'époque (il n'y a pas si longtemps), les balises étaient de type analogique, et suivant le nombre d'informations à transmettre par un point d'information, il était parfois nécessaire de plus de 2 balises, les balises analogiques ne pouvant coder qu'un nombre limité d'informations différentes. Depuis, les balises sont devenues numériques, et 2 balises sont souvent suffisantes. Cela permet de faciliter leurs implantations (car implanter 5 balises cote à cote n'est pas forcément aisé suivant la configuration des lieux, et ce n'est pas l'idéal d'avoir 5 balises sur plusieurs longs mètres quand on a besoin de transmettre des informations de manière ponctuelle, à un endroit bien précis).

 

Les balises se trouvent principalement au pied des signaux carrés, au pied des avertissements associés (pour contrôler la désaccélération pour arrêt au signal carré fermé, aux points de transition des vitesses limite des lignes, au droit des signaux de limitation temporaires de vitesse, où plus simplement en pleine ligne (changement de profil de la ligne par exemple). Les petites lignes ne sont pas forcément équipées. Dans ce cas là, sur les lignes à voie unique, on trouve un dispositif alternatif dit DAAT (Dispositif d'Arret Automatique Des Trains), familièrement appelé ironiquement "KVB du pauvre", et utilisant le bon vieux crocodile. On ne les trouve pas non plus sur les carrés ne servant qu'à protéger des PN.

 

la pédale de commande je pense que ce doit être pour les pn mais d'autres choses aussi mais lesquelles ?

En effet, elles sont souvent utilisées comme mécanisme d'annonce d'un train à un PN, mais elles servent aussi à pleins d'autres choses, comme l'allumage de feux piétons en gare, comme compteur d'essieux pour contrôler l'occupation d'un canton (BAPR de voie banalisée par exemple), etc. Elles peuvent être électromécaniques, ou électromagnétiques.

 

alimentation de zones là je ne sais pas...

 

alimentation électrique non plus...

 

Moi non plus, mais je pense que l'auteur de l'image s'emmêle un peu les pinceaux. Ce qui est appelé alimentation de zone ressemble plutôt à une boite d'interface avec un équipement de voie comme une pédale d'annonce, un réchauffeur d'aiguille, etc ....

 

Et la boîte à pétards sert à prévenir le personnel travaillant sur les voies de l'arrivé d'un train dans la zone de travaux....

 

Pas du tout, une boîte à pétard se trouve quelques mètres après un signal carré (hormis ceux qui ne servent qu'à protéger un passage à niveau, comme pour les balises KVB) et contient donc un stock de pétard qui sont déclenchés électriquement. Ces pétards servent à appuyer le signal carré fermé si celui-ci est franchi malencontreusement par une circulation. C'est un dispositif à l'attention des conducteurs qui doivent s'arrêter dès qu'ils entendent un pétard exploser, c'est donc un dispositif de rattrapage d'éventuelles erreurs. Tu peux aussi trouver des pétards en dehors de boites à pétards (tu peux avoir des pétards isolés sur la voie, maintenu par des broches, posé pour protéger un obstacle sur la voie, tu peux aussi en avoir fixés sur des "lance-pétards", qui est l'équivalent mécanique de la boîte à pétard, pour un carré mécanique par exemple).

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Oh oui je n'en attendais pas tant mais ce n'est que mieux d'avoir toutes ses précisions..

 

Merci c'est cool de ta part d'avoir pris ce temps pour répondre précisément à chaque points...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut Jules31

 

Trés beau résumé sur les appareils de voie, pour les alimentations de zone, je les ais appelés comme cela car on les touve souvent à proximité des signaux et la photo que j'ai prise me donne cette indication " AL. Z . 30 "

[attachmentid=1418]

 

Pour la boite électrique je ne connais pas son nom ni son utilisation mais on la trouve à proximité de cro, de moteur d'aiguille, enfin d'appareil électique en général.

 

Amitié

 

Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×